Bonjour,
C'est un message d'une maman désemparée face au sommeil de son fils qui écrit. Il a 14 mois (c'est notre deuxième enfant) et n'a jamais dormi une nuit complète (à quelques exceptions qui se comptent sur les doigts de la main).
Depuis la naissance, bébé agité, qui la journée comme la nuit, ne réussissait pas à dormir d'un trait plusieurs heures et qui se réveillait en hurlant. Après de multiples recherches et changement de pédiatre, il a été hospitalisé à 12 mois pour une ph-métrie et le diagnostic du RGO (léger) est tombé. Depuis il est sous inexium et Gavison. Cela a un peu amélioré mais pas changé fondamentalement la situation. Ce qui a un peu changé semble-t-il c'est la nature des pleurs: avant il se réveillait en hurlant et se cambrait en arrière + en se tortillant dans tous les sens (--> reflux) et maintenant il se réveille toujours en hurlant mais nous avons l'impression que c'est moins lié au reflux (le médecin nous dit qu'avec la dose de médicaments qu'il prend cela ne peut plus être ça, mais ça nous avance pas beaucoup): il hurle et se calme dès qu'on vient. il paraît très angoissé.
Le problème c'est que comme on voyait bien, avant même le diagnostic du RGO, qu'il souffrait, on a pris l'habitude d'aller le voir et de le calmer avec des câlins etc. donc il s'est habitué. Par ailleurs nos voisins n'en peuvent plus de l'entendre crier (je les comprends) donc on a tendance à aller le voir rapidement pour le calmer / le changer de pièce au cours de la nuit: il finit dans le lit parapluie dans le salon.
On lui a déjà donné de l'atarax (pendant une semaine) pour qu'on puisse se reposer, bilan mitigé.
Depuis une semaine, nous avons décidé de ne plus aller le voir: il arrive à se calmer, au prix de hurlements stridents qui peuvent durer une demie-heure plusieurs fois par nuits. La tendance est à la baisse dans la durée des hurlements, mais pas dans l'intensitié: toujours ces mêmes cris stridents.
La seule fois dans la nuit où on va le voir c'est qd il se réveille entre minuit et une heure (c'est toujours au même moment) pour le changer de lit pour ne pas déranger les voisins.
Je précise que c'est un bébé en grande forme. En journée quand la nuit n'a pas été trop mauvaise il est souriant et gai, il mange bien, et sa courbe de poids est parfaite (11kg ).
Question: est-ce que le fait de le changer de lit pendant la nuit est mauvais et est-ce qu'on devrait le mettre dès le début de la nuit dans le salon et le laissser hurler? (sachant que la méthode 5-10-15 ne fait que renforcer ses pleurs...)
Nous avons essayé homéopathie, ostéopathie, psychologues, micro-kiné....snas succès.
Que pouvez-nous nous conseiller?
Nous sommes à bout, de fatigue et de nerfs: le travail en pâtit, j'ai déjà eu un léger accident de voitures avec les enfants, tombé de vélo, évanouissements. Nous sentons que nos limites sont atteintes (depuis plusieurs temps déjà) mais ne trouvons pas de solution.
Merci par avance pour vos conseils