Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement et besoin de sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

endormissement et besoin de sommeil Empty
MessageSujet: endormissement et besoin de sommeil   endormissement et besoin de sommeil EmptySam 28 Mar 2015 - 9:19

bonjour,
j'ai 30 ans et de gros besoins de sommeil (minimum 9 heures, et si on me laisse dormir mon saou c'est plutot 10-11h). mon fils se lève très tôt (6h30), et j'ai du mal à récupérer. Je m'endors systématiquement le soir sur le canapé à 21h30... parfois je m'endors même un peu pendant ma pause de midi ! (une dizaine de minutes). Je m'endors au cinéma, au théâtre, même si cela m'intéresse ; tant que je sois assise et concentrée sur une activité passive, je m'endors. Si je n'ai pas dormi assez la nuit je peux m'endormir dans le métro, le train... dans les réunions j'ai beaucoup de mal à rester éveillée.
J'ai toujours beaucoup dormi, ma mère me raconte souvent qu'à 2 ans j'allais me coucher toute seule. Etudiante je m'endormais aussi facilement en cours (mais pas au collège ou au lycée)
C'est assez gênant parce que du coup je vois à peine mon mari qui rentre tard, et je crains les sorties "passives" type cinéma, théâtre ou concert (même si elles sont de fait devenues rares). Cela fait des années que je n'ai pas vu un film en entier, souvent je n'en vois que 20 minutes...
Par contre quand il s'agit d'activités "actives" (soirée entre amis par ex) je n'ai pas de problèmes (bien que je ne sois pas de toute façon une couche-tard).
Est-ce que c'est une pathologie ou suis-je simplement une très grosse dormeuse ? (manque de bol, ce n'est pas le cas de mon fils...)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement et besoin de sommeil Empty
MessageSujet: Re: endormissement et besoin de sommeil   endormissement et besoin de sommeil EmptyMer 1 Avr 2015 - 12:48

Les grosses dormeuses peuvent très facilement se mettent en privation du sommeil et ont du mal a rattraper par les grasses matinées: et quand ils ne peuvent plus faire les grasses matinées en raison des enfants c'est dur. Peut-on savoir un peu plus sur vos horaires de coucher et de lever? Les siestes durent combien de temps? Sont elles récupératrices?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

endormissement et besoin de sommeil Empty
MessageSujet: Re: endormissement et besoin de sommeil   endormissement et besoin de sommeil EmptyDim 5 Avr 2015 - 8:59

bonjour

je me couche en règle générale vers 22h et je me lève vers 6h30 pour mon fils tous les jours sauf le samedi (mon mari se lève). Le week end je me couche un peu plus tard mais pas énormément (souvent 23h). nous ne sortons que très très rarement.
Mais en semaine je m'endors souvent devant la télé vers 21h15-30. Avant mon fils se levait à 8h-8h30 et je me couchais environ aux mêmes heures et ça allait bien, maintenant par contre c'est plus dur et je ne me vois pas me coucher plus tôt à moins de n'avoir vraiment aucune soirée... quand je fais une sieste c'est toujours assez court (10-20 mn) ; mais en général ce n'est pas voulu.
En fait je m'endors très très rapidement (moins de 5 mn, y compris le soir), je sens quand je suis fatiguée d'un coup les yeux se ferment et impossible de résister (même dans le train ou au ciné par ex), mais quand je me dis "aller je vais faire une sieste" et me coucher au lit par ex le week end je ne vais pas forcément trouver facilement le sommeil (je pense à plein de trucs et ça m'empêche de m'endormir ou de me reposer).
les micro-siestes me reposent bien mais j'ai du mal à les faire sur commande.
Lorsque j'ai du stress au travail cela perturbe aussi mon sommeil (dans ce cas je vais me réveiller vers 4 ou 5h pendant environ 1h et penser au travail... après je me rendors mais le réveil à 6h30 est d'autant plus dur).
d'une manière générale je suis quelqu'un d'assez nerveux et j'ai du mal à me détendre autrement qu'en dormant mes 10h par nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement et besoin de sommeil Empty
MessageSujet: Re: endormissement et besoin de sommeil   endormissement et besoin de sommeil EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:41

Quand votre fils a été pus petit vous avez un un temps du sommeil plus long. Maintenant vous êtes obligés de se lever 2 heures plus tôt - ce qui explique les endormissements sur le canapé le soir: vous êtes privés du sommeil... Comment faire? D'abord il faut accepter que vos besoins du sommeil sont importantes et négociez avec vos proches: si de tout manière vous allez s'endormir sur le canapé, mieux se coucher plus tôt. vous parlez des éveils précoces le matin quand vous ne trouvez pas votre sommeil en raison des soucis - ça vous arrive souvent? Quid de votre morale en ce moment?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

endormissement et besoin de sommeil Empty
MessageSujet: Re: endormissement et besoin de sommeil   endormissement et besoin de sommeil EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:03

Bonjour,
merci pour votre réponse. Mon moral est plutôt bon en ce moment, mais le manque de sommeil l'affecte toujours fortement. Les périodes où mon fils dort mal, se réveille bcp etc finissent toujours par me faire déprimer si cela dure trop longtemps. J'ai l'impression de ne pas pouvoir tenir le coup, de ne pas en être capable, et c'est ce qui me déprime.
j'aimerais savoir s'il n'est pas possible de réduire un peu mes besoins de sommeil d'une manière ou d'une autre, car cela semble difficilement compatible avec ma vie familiale et professionnelle. Je suis toujours fatiguée ; mon mari dit que je devrais faire du sport et ma mère me bourre de vitamines... je suis toujours stressée à l'idée de recevoir des amis ou d'aller chez des amis, de peur de devoir me coucher trop tard, et j'ai pratiquement tiré un trait sur ma vie sociale.
Le manque de sommeil est la principale raison qui me freine pour en avoir un deuxième. Je trouve que c'est quand même trop dommage de renoncer à une famille plus grande pour cette raison ; mais sans amélioration de ma résistance au manque de sommeil je ne vois pas comment y arriver. Etant grosse dormeuse, je craignais un peu cela avant le premier mais tout le monde m'avait dit qu'en devenant maman, on s'adaptait au changement de rythme même si c'était dur. Mes copines disent qu'elles se sont habituées, mais moi non... paraît-il que l'amour fait se lever sans problème mais j'ai beau aimer mon fils, cela ne fonctionne pas avec moi et c'est très culpabilisant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement et besoin de sommeil Empty
MessageSujet: Re: endormissement et besoin de sommeil   endormissement et besoin de sommeil EmptyVen 17 Avr 2015 - 11:05

A chacun ses besoins du sommeil. Les enfants ont besoin de 10 heures ou plus du sommeil, et à l'age adulte certains - tout comme vos copines - peuvent diminuer leur temps du sommeil, d'autres non. Vous avez essayé de diminuer votre temps du sommeil et cela n'a pas été possible. Donc il faut essayer de vivre avec en retournant à un temps du sommeil qui est plus en adéquation avec vos besoins.

Si j'i bien compris votre mari a besoin de moins du sommeil que vous: pourquoi ne pas lui demander de se lever pendant la nuit pour votre fils (les réveils nocturnes vont devenir de plus en plus rare) et d'assumer les matins afin que vous puissiez profiter des soirées ensemble? Si vous vous levez à 08h00, vous pouvez se coucher à 22h30 voir même 23h00... et comme vous avez dit, avant que vous étiez obligé de se lever tôt pour votre fils, vous étiez bien...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement et besoin de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de beaudcoup de sommeil
» Gros soucis d endormissement besoin d'aide
» besoin d'aide pour endormissement bébé 7 mois
» bébé 8 mois problèmes d'endormissement besoin de conseils
» Besoin extrême de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: