il est effectivement tout à fait important de la rassurer, mais établir des limites claires est aussi quelque chose de sécurisant pour un enfant.
Ces réveils nocturnes ont toujours existé, comme chez tous les bébés,mais votre petite fille savait les gérer seule.Actuellement elle a plus de mal. Parfois poussée dentaire ou otite ou rhume viennent compliquer la situation. Parfois c'est dans les suites d'un épisode infectieux que ça se complique. Quoiqu'il en soit si vous voulez que votre puce retrouve son autonomie dans le sommeil en pleine nuit le fait de rester à ses côtés jusqu'à ce qu'elle se rendorme ne va pas forcément dans le bon sens.
L'angoisse de la séparation c'est simplement la prise de conscience qu'on est un petit être bien différent de sa maman, ça fait partie de l'évolution de tous les bébés à cet âge là, ça ne veut pas dire pour autant que vous devez rester fusionnelle avec votre enfant sous prétexte que cette prise de conscience se fait.
A vous de voir avec quelle "progressivité" vous voulez mettre en place un réapprentissage de l'autonomie au sommeil. Le 5 10 15 est la manière la plus claire de faire passer le message, mais ce n'est pas la seule façon de faire. Vous pouvez aussi commencer par rester à ses côtés sans la toucher, plus vous éloigner progressivement et vous faire de moins en moins présent lors de son réendormissement. C'est plus long, mais vous devez faire quelque chose qui colle à vos convictions.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]