Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tiramisu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2015

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyVen 6 Fév 2015 - 16:24

Bonjour,
Mon fils de 11 mois qui fait ses nuits depuis qu'il a 1 mois (12h par nuit les 7 premiers mois, puis 13-14h), il dormait le matin en + environ 1h (parfois plus, mais rarement), puis après son déjeuner (2h maximum), en revanche très difficile de le faire dormir l'après-midi vu qu'il se couche très tôt.

Mais voilà que depuis quelques semaines, il ne dort quasiment plus la journée, veut pas se reposer le matin, peine à dormir plus d'1h le midi, dort parfois 1h l'après-midi. C'est très anarchique.

Il peut arriver qu'il ne fasse qu'une sieste d'1h dans la journée. Il est fatigué, chouine, bref, il est pas bien, mais impossible de le recoucher sans qu'il ne hurle.

Donc il subit, on subit.

La nuit, il pleure quelques minutes environ toutes les heures en début de nuit puis toutes les 2-3h jusqu'à 6h du matin.
Il se lève aussi beaucoup plus tôt qu'avant.

Je me demande si cette période plus que chaotique est forcément liée aux poussées dentaires ? (Il a sorti ses 4 dents en 3 semaines) ou s'il n'a plus "besoin" de siestes (je pense que si vu son état quand il ne dort pas assez la journée).

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyVen 6 Fév 2015 - 20:36

A 11 mois tous les bébés ont besoin de siestes dans la journée.
Les poussées dentaires donnent des douleurs, notamment nocturnes, qui perturbent très souvent le sommeil. Une dose de paracétamol au coucher, et une si besoin dans la nuit permet d'atténuer les soucis.
Par ailleurs les troubles du sommeil sont très fréquents au moment de l'âge de l'acquisition de la marche, ou de toute étape importante du développement psychomoteur. Qu'en est il de ce côté là pour votre fils?
D'après ce que vous dîtes j'ai le sentiment que votre enfant lutte dans la journée pour ne pas dire parce qu'il a tellement mieux à faire!
La nuit ces pleurs semblent témoigner d'une petite difficulté à enchaîner les cycles de sommeil, d'où des pleurs toutes les heures en début de nuit. Les poussées dentaires peuvent tout à fait expliquer ça.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tiramisu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2015

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptySam 7 Fév 2015 - 7:15

Bonjour,
Merci pour votre réponse,
Mon fils rampe partout dans l'appartement, et commence à vouloir se lever en se mettant à genoux dès qu'il peut s'accrocher à son parc ou meubles de la maison.
En effet, il lutte la journée malgré la fatigue. Que faire dans ce cas-là ?

Aussi, j'ai remarqué qu'il se mettait au pied du lit, de travers, et ça peut expliquer qu'il se réveille la nuit, dois je le remettre "d'aplomb" lorsque je vais me coucher ou alors ce serait prendre le risque de le réveiller ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:18

pour faciliter les siestes en journée 2 points importants: régularité des horaires de siestes et caractère inéluctable de ces siestes. Si votre enfant sait que tous les jours à la même heure à 30 minutes près il a un temps de repos non négociable c'est plus facile pour lui d'accepter de lâcher prise, et son horloge biologique a de bons repères.
Vous pouvez tout à fait le remettre d'aplomb quand vous allez vous coucher. A moins de tomber sur la fin d'un cycle de sommeil vous n'avez pas beaucoup de risque de le réveiller.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tiramisu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2015

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:14

merci pour les précisions, pour les heures fixes, avant c'était plus simple car il se réveillait quasi tous les jours à la même heure, maintenant il peut y avoir 1 à 2h de différence donc les siestes que je lui imposent derrière sont de fait, décalées.
quelque soit l'heure de réveil, je le couche tous les matins à la même heure pour l'aider à "enregistrer" ce rythme ?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:41

à mon avis c'est plus l'heure de réveil du matin qui doit rester constante à 30 minutes près. Vous pouvez tout à fait commencer à "faire un peu de bruit" dans sa chambre le matin à heure régulière. Vous aurez du mal à avoir une journée bien calée si l'heure du lever de début de journée est trop variable.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tiramisu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2015

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyLun 9 Fév 2015 - 7:01

Oui j'ai remarqué que ça dépendait souvent de son réveil... mais comme il commence à pleurer à 6h, je me vois mal "faire du bruit" avant vu que c'est lui qui me réveille au final.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyMar 10 Fév 2015 - 11:46

en effet!
dans ces cas là il s'agit plutôt de le faire patienter un peu pour le lever à heure régulière chaque jour si certains matins il se réveille plus tôt que d'habitude.Je vous disais ça parce que vous parliez de décalage parfois de 1 à 2 heures sur l'heure de lever.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tiramisu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2015

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:00

bonjour,
c'est vrai que l'heure diffère parfois, mais en ce moment on peut dire qu'à 6h il nous appelle déjà, hélas !
Mais je pense que c'est aussi parce qu'il se couche très tôt : 18h, ça a toujours été son heure, on a du mal à faire tirer plus car il ne dort pas l'après-midi et reste parfois éveillé pendant 5-6h d'affilé.

Je pense qu'il est temps de décaler son heure de coucher pour avoir un réveil plus tardif, mais comment s'y prendre sachant qu'il dort peu en journée et qu'il n'attend que son 18h tapantes pour se laisser aller dans les bras de... Morphée ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyMar 10 Fév 2015 - 14:03

quand les siestes seront plus longues et plus régulières ce sera plus facile de le coucher plus tard le soir.
Vous pouvez déjà reculer de 10 minutes en 10 minutes chaque soir, ça permet de gagner un peu de temps sur le soir!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Tiramisu




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/02/2015

Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit   Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit EmptyJeu 12 Fév 2015 - 18:14

Merci pour vos conseils, apparemment il reprend un rythme plus normal, avec 2 longues siestes matin et midi, en espérant que ça continue de la sorte. Comme quoi, souvent, la patience est l'alliée d'une maman Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 11 mois dort peu en journée & se réveille la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 9 mois ne dort pas seul ni la journée ni la nuit
» Bébé de 6 mois dort la nuit mais pas la journee
» bébé de 8 mois et demi dort peu la journée et mal la nuit
» Bébé 5 mois dort bien la nuit mais pas de sieste la journée
» A 3 mois : Dort tres peu la nuit et la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: