Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:39

Bonjour
Je m'interroge, mon bebe de 3 mois et demi s'endort en tétant son doudou.
Ou alors il essaie de prendre ses doigts mais n'y arrive pas.
Il actuellement allaité exclusivement, et je pense qu'il faudra passer par une thérapie comportementale. J'essaie tout de même de lui apprendre petit a petit a s'endormir seul, mais souvent je replace le doudou et la, il arrive parfois a s'endormir, ou sinon je le trouve trop petit encore pour le laisser pleurer trop longtemps, du coup il s'endort avec mes caresses sur son ventre.

Du coup je me demandais, lorsque j'appliquerai la méthode, étant donné qu'il s'endort en général en tétant le doudou, comment dois je procéder? Je ne suis pas sûre qu'il soit capable de le retrouver.... Ou alors je le laisse se débrouiller et trouver ses doigts? D'ici la peut être qu'il y arrivera mieux?
Ou faut il que j'essaie de l'habituer des a présent a s'endormir sans son doudou?

Pouvez vous me conseiller svp?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:02

ouhlala Very Happy , ne me parlez pas de thérapie comportementale à 3 mois et demi!C'est beaucoup, beaucoup trop tôt. On en reparlera dans 3 mois si besoin est.
En attendant continuez ce que vous faîtes déjà: un juste équilibre entre le laisser un peu pleurer car beaucoup de bébés ont besoin de ces pleurs pour trouver leur sommeil, lui replacer son doudou, lui faire quelques caresses sur le ventre...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:59

Merci docteur Morphee pour vos conseils!

Bon en fait j'anticipe un peu (c'est une manière pour moi de m'y préparer moralement), car je sais qu'à un moment je vais être obligée de le laisser apprendre a se rendormir seul.
Car la nuit je ne le laisse pas trop pleurer de peur qu'il réveille son frère de bientôt 3 ans qui a un sommeil léger. Du coup j'interviens un peu trop rapidement. Et la il a compris le truc! Il se réveille toutes les 2h presque. Je lui donne encore les tétées de 2/3h et 5/6h. Mais les autres réveils soit je le berce, soit je lui tapote les fesses dans son lit.

Sinon pour les journées cela se passe mieux vu que je n'ai pas de contraintes.
Mais le fait qu'il s'endorme avec les caresses, fait qu'il a tout de même besoin de mon intervention et qu'il ne sait pas s'endormir seul finalement non? Idem parfois qd il est trop énervé comme la nuit je lui tapote les fesses dans son lit. En fait il faudrait que je le laisse pleurer tout seul? De même le fait que je dois tjs replacer le doudou fait qu'il a besoin de moi....

Une dernière question, pour le coucher du soir, je lui donne la tétée, il s'endort sur mon sein, mais des que je le retire il se réveille un peu. Du coup qd je le pose au lit, il est a moitié endormi, et il s'endort tranquillement, ou parfois va chouiner un peu mais se rendort facilement, vous pensez que la dissociation est suffisante?
Étant donné que j'allaite, je préfère donner le plus tard possible avant son coucher car j'ai tjs peur qu'il ait faim.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 10 Fév 2015 - 12:00

ça me parait clair malgré tout, pour son âge ,votre dernière tétée.
Et en effet, je pense qu'il va falloir petit à petit le laisser un petit peu pleurer et ne pas intervenir trop rapidement. Vous êtes dans une phase de transition, ou l'apprentissage de l'endormissement en autonomie peut commencer à se faire.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 10 Fév 2015 - 13:41

Merci encore pour vos conseils.
Quand vous dites qu'il faut le laisser pleurer... A cet age, c'est sans interventions.... Mais pendant combien de temps pensez vous qu'on peut le laisser pleurer? Jusqu'à ce qu'il s'endorme, même si ça peut prendre 1h ou plus?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 10 Fév 2015 - 14:09

non non , à 3 mois et demi je ne vous dirais vraiment pas de le laisser pleurer 1 heure. Après une dizaine de minutes allez le voir,faîtes lui un bon calin quelques minutes, pour reposez le dans son lit. Très probablement il va se remettre à pleurer, mais si vous répétez ça de temps en temps il devrait finir par trouver le sommeil. C'est compliqué de vous donner une marche à suivre à cet âge là: on est dans la transition nouveau né/petit bébé, donc encore besoin d'être très pris dans les bras, mais début de l'apprentissage aussi de l'endormissement en autonomie.
Alors je vous dirai volontiers: laissez parler votre conviction intime de maman! si vous avez le sentiment que bébé pleure, comme beaucoup pleurent pour accéder au sommeil à cet âge là laissez faire; si vous avez le sentiment que bébé a besoin d'être au chaud dans vos bras gardez le dans vos bras Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMer 11 Fév 2015 - 12:51

Oh ne vous en faites pas, je ne compte pas le laisser pleurer tout de suite. Je le trouve trop petit encore, et le laisser seul comme ça, c'est encore bien trop dur pour mon petit cœur de maman. Rolling Eyes

Par contre je ne pense pas que je tiendrais longtemps ce rythme la, donc je pensais lui apprendre plutôt vers ses 5 mois (un peu avant ma reprise de travail). A ce moment la, que préconisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMer 11 Fév 2015 - 18:08

à ce moment là c'est plus facile de laisser pleurer, avec des visites à la fréquence que vous pensez être la bonne: si c'est trop fréquent ça risque de le stimuler pour repartir dans une longue séquence de pleurs, mais il faut aussi lui montrer que vous ne l'abandonnez pas, et que vous êtes à l'écoute de ses émotions et à portée de voix si nécessaire. Alors je vous laisse trouver le timing qui vous parait le bon!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:42

J'aurai une autre petite question svp?

Mon bebe tête son doudou pour s'endormir. Il prend parfois son pouce mais j'ai l'impression qu'il a encore du mal a le trouver pour s'endormir.
Actuellement quand il s'énerve trop, je remets tjs son doudou dans les bras et il l'amène lui même vers son visage.

Je pense qu'avec le temps il trouvera son pouce, mais en attendant il n'y arrive tjs pas.

Pensez vous qu'il faudra que je le laisse complètement faire pour le doudou? Quitte à ce qu'il le perde et qu'il trouve par lui même un autre moyen de s'endormir, ou plutôt que j'insiste avec le doudou quitte a prendre un attache tétine/doudou (mais n'est ce pas dangereux?)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyVen 13 Fév 2015 - 15:18

si le doudou fait office de tétine traitez le doudou comme la tétine donc ok pour l'accroche doudou! à la seule condition qu'il ne risque pas de se recouvrir complètement le visage avec son doudou.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyLun 16 Fév 2015 - 14:55

Merci encore docteur morphee pour vos conseils et le temps que vous consacrez au forum et aux parents en manque de sommeil!

En fait je ne sais pas vraiment si le doudou lui fait vraiment office de tétine, parfois il le prend pour téter et parfois non.... Du coup dans le doute je préfère lui laisser.

Par contre, a partir de quel age estimez vous qu'on ne risque plus la mort subite du nourrisson avec un doudou?
Car effectivement c'est l'une de mes angoisses, même si le doudou est petit et que je vais surveiller régulièrement, cela reste un risque.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:31

plus bébé grandit, moins il y a de risque. Le nourrisson c'est jusqu'à 18 mois en théorie, mais disons que la majorité des cas surviennent avant un an. A partir du moment où votre loulou sait se retourner tout seul, attraper son doudou, le bouger, il n'y a plus grand risque de ce côté là.
Je vous disais ça surtout si votre doudou est un carré de tissu, si c'est une "petite bestiole" ça n'est pas génant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:14

Non il ne s'agit pas d'un carré de tissu mais bien d'une "bestiole" (un lapin en fait) Laughing

J'ai également un petit doute sur son rythme de sieste....
Le matin on le lève a 7h
1ère sieste vers 9h jusque 10h/10h30
2ème sieste vers 12h/12h30 et la ma question.... Car cette sieste peut durer jusque 4h voir plus!!! Bon en plusieurs fois, car en général il se réveille vers 13h30/14h pour une tétée et en gêneral se rendort aussitôt, puis un autre réveil a 15h. Et la il pleure... Alors je le prends pour le calmer mais il se rendort dans mes bras.... Du coup il peut dormir ainsi jusque 16h voire plus! Je dois même le réveiller pour ensuite aller chercher son frère a la creche a 17h. Mais du coup il est alors en poussette, ou la, a nouveau ça le fait somnoler.

Par contre des qu'on est rentré vers 18h, il est qd même énervé. Comme s'il était fatigué de sa journée.... Bon en même temps a cette heure ci on n'a moins le temps de s'occuper de lui.

Alors est ce normal?
Est ce que je dois couper sa sieste de l'après midi? Ça me paraît bcp qd même.... Je m'étais dit qu'en grandissant il écourterait cette sieste mais tjs pas. En même temps il nous fait des nuits très difficiles aussi en ce moment ( réveil toutes les 1h30 a partir de 3h), alors peut être qu'il se rattrape? Mais je ne crois pas vu qu'il a ce rythme depuis tout petit.
Je me demande même parfois s'il ne confond pas jour/nuit du coup Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:31

Je précise que mon bebe a maintenant 4 mois et une semaine.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyVen 20 Fév 2015 - 15:47

en effet, à 4 mois ça peut paraître quand même un petit peu long, d'autant que s'il commence à compenser la journée ce qu'il ne fait pas la nuit ça n'est pas une très bonne chose pour la qualité de ses nuits!
Limitez peut-être un peu cette sieste de l'après midi, pour avoir une vraie 3ème sieste en fin de journée.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Helix




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/02/2015

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:21

Bonjour Strawberry,
Vous m'avez laissé un message privé hier soir mais malheureusement, je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum pour y répondre en privéShocked ...
Je suis effectivement partante pour que l'on se donne des nouvelles de nos bébés, un peu de soutien ne fait pas de mal dans ces situations  Very Happy
En revanche, je pense que ce forum n'est pas l'endroit indiqué pour cela en l'absence de message privé?
Peut-être pourrions nous communiquer par mail, ou bien via un autre forum (type doctissimo) ?
Si cela vous dit, n'hésitez pas à me renvoyer un mp Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:38

Bonjour,

Bebe dort de moins en moins bien, et moi pour sauver qq minutes de sommeil et éviter que le grand se réveille je fais de plus en plus n'importe quoi.

Bref on a peut être prévu de le laisser un peu pleurer ce week end.
Mais j'ai une grosse appréhension concernant les réveils matinaux.
En ce moment, a partir de 4h30/5h il est tres difficile de le reposer au lit. Je pense que la pression du sommeil est moins importante. Pourtant on ne le couche que a 21h!!!
Alors si on le laisse pleurer, il risque de se réveiller a 5h voire avant j'imagine.... Le problème c'est que le grand frère a un sommeil léger et que ça risque de le réveiller. Si cela arrive une fois ou deux il n'y a pas de soucis, mais si c'est un lève tôt? Et qu'il fait ça sur plusieurs jour comment gérer? (Son gd frère qui est aussi un lève tôt, commence tout juste a se caler a un réveil vers 7h!) avez vous des conseils? Idées?
Revenir en haut Aller en bas
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:41

Bonjour,

Mon bebe a maintenant 7 mois et demi.
Et après l'avoir laisser un peu pleurer en l'accompagnant bien sur il nous fait maintenant d'assez bonnes nuits.
Même si les réveils sont tjs un peu matinaux. Ils se situent vers 6h voire 6h30 dans ses bons jours Smile

J'ai une petite question concernant son doudou. Actuellement nous avons mis un attache doudou pour éviter qu'il le perde et qu'il le retrouve facilement durant son sommeil.

En sept il va aller en creche, je doute qu'ils acceptent l'attache doudou.
Pensez vous qu'à son age il est capable de le retrouver tout seul dans son lit?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou Empty
MessageSujet: Re: Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou   Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou EmptyMar 9 Juin 2015 - 13:47

oui, sauf si vous avez choisi un microdoudou Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bebe 3 mois et demi s'endort avec doudou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: