Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sommeil bébé 4 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMar 3 Fév 2015 - 21:41

Mon fils de 4 mois, exclusivement allaité, n'a jamais fait ses nuits. entre 2 et 3 mois il a commencé a bien espacer la tétée du soir et la première de la nuit (5h de 18 à 23h) et tétait une autre fois dans la nuit. Mais depuis ses 3 mois, il se réveille toutes les 2 ou 3h, ne veut pas de la sucette mais veut téter. Je lui donne donc. Je ne comprends pas pourquoi il réclame davantage alors qu'en plus je lui donne un biberon de mon lait en plus de la tétée le soir...

Ensuite, depuis 2 nuits, avant minuit, il se réveille en hurlant, il a les yeux fermés mais ne s'arrête pas de pleurer, quoi qu'on fasse. Je suis alors obligée d'allumer la lumière, lui montrer des jouets pour qu'il se calme, le réveiller quoi. Au bout d'un moment il accepte de téter et se rendort. Ça dure bien une heure... Mon grand avait fait ça vers 20 mois, terreurs nocturnes m'avait on dit... Je trouve que ça ressemble beaucoup a ce que fait le petit mais on me dit qu'il est trop jeune... Il a vu le médecin, à part un rhume avec le nez qui est un peu pris, rien de particulier qui puisse expliquer une douleur... A part les dents mais il ne fait ça qu'une fois ou deux avant minuit c'est tout...

'si vous avez des conseils... Je suis un peu perdue malgré que ce soit mon deuxième !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMer 4 Fév 2015 - 11:27

En effet, on ne peut vraiment pas parler de terreurs nocturnes si petit, c'est une question de maturation neurologique.
En ce qui concerne les tétées nocturnes certes il existe des pics de croissance pendant lesquels les bébés semblent téter plus pendant quelques jours, certes il y a l'argument de l'allaitement à la demande, mais il me semble que passé 3 mois vous avez un grand risque d'entraîner un véritable conditionnement tétée/endormissement si vous continuez à allaiter à chaque réveil nocturne: tous les bébés se réveillent toutes les heures, entre deux cycles de sommeil. A partir du moment où on prend l'habitude de téter à chaque fois, ou presque, on a ensuite énormément de mal à se passer de cette tétée pour se rendormir. D'où le cercle vicieux qui se met en place. D'autant que plus on boit la nuit, moins on boit le jour, et plus on boit la nuit, plus ça distend la vessie, plus ça fragmente le sommeil....


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:03

Merci de votre réponse.
La question de l'allaitement la nuit peut effectivement faire débat.
On m'avait déjà dit ce que vous écrivez sur le conditionnement pour mon premier, argumentant sur le fait que passé un certain poids/âge, ils n'ont plus besoin de manger la nuit. Mon grand a arrêté de lui même a 7 mois, il avait faim encore la nuit jusque là, il ne voulait rien d'autre et tétait vraiment. Je n'ai pas eu à forcer pour qu'il arrête.
Le petit c'est pareil, il tête encore la nuit et c'est quand la sucette ne le rendort pas. Mais il tête aussi le jour toutes les 2 ou 3h.
Je suis surtout intriguée par ces réveils en hurlant. Il ne l'a pas fait cette nuit. Quand il ne le fait pas, il tête toutes les 4h environ. Et se réveille quelques fois pour la sucette. Ce qui me paraît normal du coup. Si ce ne sont pas des terreurs nocturnes si tôt, ont ils des troubles du sommeil en lien avec des acquisitions ou ce genre de chose ? Il est dans une phase de progrès, se retourne, attrape les objets etc... A noter que l'aîné est très probablement un enfant précoce ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:39

en ce qui concerne les troubles spécifiques du sommeil je n'en connais pas à cet âge là qui donnent des réveils en hurlant.
En effet chaque étape du développement psychomoteur s'accompagne souvent de troubles du sommeil: difficultés d'endormissement, réveils nocturnes...
Et enfin toutes les douleurs nocturnes peuvent donner des réveils en pleurs: poussées dentaires, otites, reflux...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMer 4 Fév 2015 - 15:58

Donc avec un examen normal, il est possible que ce soit une étape de développement ou des douleurs non décelables facilement telles que les poussées dentaires ou le reflux... patience donc sur les prochaines nuits...
Merci en tous cas, je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:02

Bonjour,
Pour donner des nouvelles, il semble qu'effectivement des poussées dentaires le gênent : deux commencent à percer en bas... De plus, les poussées dentaires augmenteraient un léger reflux, il régurgite donc beaucoup... Il n'a cependant plus fait les hurlements décrits plus haut et réussit a ne pas téter de 22h à 3h (il s'endort après la tétée vers 19h30 et se réveille complètement vers 6h30).
En journée il a donc beaucoup de mal à dormir, les dents je pense...
Je me demandais : pourquoi dit on qu'a partir de 5kg un bébé n'a plus besoin de téter la nuit ? Le mien fait 7.3kg pour 66cm, pas du tout gros donc mais grand !! Il me semble qu'il a donc davantage besoin de téter... D'autant que si je force pour lui mettre la sucette plusieurs fois dans la nuit, ma lactation baisse en journée surtout le soir...! Il tête déjà bien la journée toutes les 2h30/3h donc ce n'est pas un pb de ne pas manger assez la journée...?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMar 17 Fév 2015 - 11:34

on dit ça parce qu'à partir de 5 kg on a les réserves suffisantes sur le plan nutritionnel/calorique pour ne pas manger pendant toute une nuit.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMar 17 Fév 2015 - 12:53

J'entends bien mais est ce valable de la même façon pour un bébé de 5kg pour une taille donnée et un autre plus grand ? Le mien a fait 5kg a moins d'un mois pour 57.5cm...!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:39

oui, c'est valable quelle que soit la taille; ça ne veut pas dire pour autant que tous les bébés de 5 kg doivent faire/font leur nuit; ça veut simplement dire qu'un bébé de 5 kg qui mange correctement ses 4 biberons/tétées la journée, a les réserves nécessaires pour tenir toute une nuit sans manger.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Emilouan




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 13/05/2013

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMar 17 Fév 2015 - 13:46

Dans mon cas, il a fait 5kg avant ses 1 mois, comment parler de 4 tétées la journée et aucune la nuit à cet âge?!
Et aujourd'hui encore il est a plus de 4 tétées par jour !
Je me pose réellement la question de savoir comment "régler" soi meme avec l'allaitement, il ne me semble en effet que ce n'est pas très compatible avec la pérennité de l'allaitement ... Peut on réellement raisonner de la même façon pour un bébé au biberon et un allaité ??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Sommeil bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sommeil bébé 4 mois   Sommeil bébé 4 mois EmptyMar 17 Fév 2015 - 20:18

excusez moi, je n'ai pas été assez claire: je n'ai pas voulu dire qu'un bébé de 5 kg devait n'avoir que 4 tétées par jour.
Je voulais simplement dire qu' un bébé qui a déjà une bonne différenciation jour/nuit, et qui boit bien la journée ne court médicalement aucun risque à ne pas être nourri la nuit.
En ce qui concerne la lactation, une fois le premier mois passé et l'allaitement bien mis en place vous pouvez garder le nombre de tétées que vous souhaitez sans conséquence néfaste sur votre capacité à produire du lait. Ce forum n'a pas pour objectif de débattre sur ce sujet, mais il est tout à fait possible, par exemple, de ne garder qu'une tétée matin et soir pendant des mois si vous le souhaitez sans que votre lactation ne diminue. C'est le premier mois qu'il est capital de stimuler la lactation au maximum.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sommeil bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois
» Bébé 13 mois ... 13 mois de problème de sommeil
» PB sommeil bebe 15 mois
» Sommeil bébé de 2 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: