La seule chose à éliminer à cet âge là concernant un sommeil non récupérateur serait la présence d'apnées du sommeil. Si votre enfant ronfle, a de grosses amygdales, ça peut valoir le coup d'évoquer le sujet avec votre médecin.
Si cette hypothèse est exclue il s'agit "simplement" d'un trouble comportemental du sommeil; ça veut dire que votre fils n'est pas complètement autonome dans son sommeil, et donc que quand il se réveille la nuit il n'arrive pas à retrouver seul son sommeil sans faire appel à vous.
Si vous voulez que ça évolue il faut l'aider à retrouver la confiance en son lit, sans votre présence à ses côtés.Je comprend votre désir de la rassurer et de le sécuriser, mais le fait de le prendre dans votre lit ou de dormir avec lui ne va pas forcément dans le sens de le conforter dans l'idée que son lit est bien le bon endroit où passer la nuit en toute sérénité.
A cet âge là vous pouvez utiliser la technique du contrat cadeau , qui permet de valoriser le comportement de l'enfant que vous souhaitez voir évoluer:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes:nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de X fois (c'est vous qui déterminez la valeur du X) dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau, ou encore mieux à un temps privilégié, pour lui tout seul, avec l'un ou l'autre de ses parents.
parallèlement à ça vous responsabilisez et autonomisez votre fils le soir: vous ne pouvez pas l'obliger à dormir, par contre vous pouvez mettre en place certaines règles concernant son attitude la nuit. A 4 ans on est parfaitement en âge de comprendre et d'intégrer des consignes claires.
Il faut réfléchir avec le papa à quelques règles qui vous paraissent importantes à mettre en place la nuit, pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, et agir toujours avec calme, amour, mais fermeté! c'est sécurisant pour un enfant de sentir des limites claires.
Si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout peut rentrer dans l'ordre.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]