Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 3 mois et me pose plein de questions sur son endormissement. Je ne suis pas sûre que nous aillons les bons comportements et attitudes pour l'endormir comme il faut.
Pour essayer de faire court, la journée, notre fils est incapable de s'endormir ailleurs que dans le porte-bébé avec mon petit doigt. Mauvaise habitude qui ne me pose pas de problème, j'adore l'avoir contre moi! Etant en plus anxieuse (j'ai une peur bleue de la mort subite du nourrisson), je l'ai sous les yeux et me rassure instantanément. Sauf que voilà, cela n'est pas lui rendre service... et je me dis que plus le temps passe, plus cette habitude sera difficile à supprimer.
La nuit, il est dort dans un petit lit à côté de nous. Les premières semaines, il refusait d'y dormir (je le prenais dans notre lit, je dormais très mal, j'avais toujours peur de l'écraser ou qu'il s'étouffe) mais au fur à mesure du temps, il y a passé de plus en plus de temps pour finir par réussir à s'y endormir seul vers 2 mois et demi (sans tétine, ni bercement). On le laissait "râloter" des fois presque 45 minutes mais le sommeil finissait toujours par arriver. Sauf que depuis deux semaines, il n'y arrive plus... il pleure tout de suite maintenant dès qu'on le pose: la petite "alarme" se met en marche immédiatement.
Je n'arrive pas à le laisser pleurer... autant pour lui que pour moi! Mais on a essayé 5 minutes un soir, il était irrécupérable, seul le sein l'a calmé. Ces dernières nuits, je finis toujours pas l'endormir avec mon petit doigt ou en le berçant ou au sein en dernier recours. Mais cela peut prendre jusqu'à 2h. Il cherche ses doigts/pouce mais n'arrive pas vraiment encore à les garder en bouche ou ne comprend pas l'intérêt: son petit pouce n'a pas la même "présence" dans sa bouche que mon petit doigt. Nous ne sommes pas pour la tétine, à cause de l'allaitement au début et maintenant on se dit qu'il est pas loin de trouver ses doigts. J'ai essayé à la berceuse mais j'ai l'impression que cela le réveille encore plus et faire des allers-retours pour le rassurer n'aide pas: il pleure chaque fois que l'on part et perd à chaque départ l’apaisement qu’on avait réussi à lui redonner.
Comment faire pour bien faire:
- Est-ce qu'il faut aussi essayer la journée de le mettre dans son petit lit pour les siestes? Ou attendre qu'il s'endorme déjà seul la nuit pour s’attaquer aux siestes?
- Est-ce que mes angoisses peuvent l’influencer? Tout en sachant que je suis anxieuse depuis le tout début et qu’il y arrivait très bien il y a quelques mois?
- Je l’endors des fois dans mes bras ou au sein, mais dès que je le pose, il se réveille toujours un petit peu, est-ce que ces micro-réveils sont suffisant pour qu’il comprenne qu’il est dans son lit et qu’il n’associe pas le sein à l’endormissement pour les fois où je l'allaite?
- Il est toujours réveillé au moins 4-5 fois au début de l’endormissement par des sursauts (le reflexe de Moro je penses), est-ce qu’il y a quelque chose à faire là contre à part l’emmaillotement (qu’il déteste, on a testé quand il était plus petit)? Est-ce que c’est parce qu’il est anxieux? J’ai lu que le mettre sur le ventre réglerait le problème mais c’est pas du tout conseillé pour prévenir la mort subite du nourrisson.
- Est-ce qu’il faut «s’acharner», c’est-à-dire essayer jusqu’à ce qu’il s’endorme dans son lit quitte à y passer des heures? Personnellement, au bout d’un moment, cela devient une torture pour moi...
- Je vais essayer de donner un rythme la journée, est-ce que cela va l’aider à mieux dormir? On a également un petit rituel le soir depuis ces 1 mois pour l’aider à comprendre qu’il faut dormir. Est-ce que l'on peut faire quelque chose de plus?
- Est-ce qu’un doudou pourrait l’aider ou il est trop petit? Mais en même temps, on lit partout qu’il ne faut rien mettre dans le lit...
- Est-ce que à force d'insister, il peut se braquer et associer son lit à quelque chose de négatif?
Il ne fait pas ses nuits à proprement parler même s’il est capable d’enchaîner 5-6 heures sans nous réveiller certaines nuits. Il se réveille en général vers 3-4h du matin. J’ai essayé de ne pas l’allaiter cette nuit mais il ne voulait pas dormir malgré mes tentatives. Finalement, je lui ai donné le sein, il s’est endormi après 10mn et s’est rapidement endormi dans son petit lit avec mon petit doigt et après 2-3 sursauts. Mais le fait qu’il ne fasse pas ses nuits n’est pas le problème, je penses que quand il saura s’endormir, il les fera plus facilement. Et étant une marmotte, les réveils nocturnes ne m’empêchent pas de me rendormir.
Je me fais du souci, j'hésite aussi à appeler le pédiatre pour être sûr de rien rater, il pleure souvent quand on le pose maintenant. En même temps, il est tout pareil le reste du temps. Je m'inquiète juste de voir les difficultés que l'on a maintenant... qu'est-ce que ce sera quand il aura 1an...
Désolée pour la longueur de mon message, je sais qu'il n'existe pas de recette magique mais j'ai peur de pas avoir les bons comportements et lui donner déjà maintenant de mauvaises habitudes. Et faut dire que j'y pense beaucoup pour ça que j'ai plein de questions!
Merci infiniment de vos réponses!
Mélanie