Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de votre avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Antiope




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyDim 16 Nov 2014 - 1:01

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur le forum parce que je commence à en avoir vraiment assez des mes problèmes d'insomnie qui durent depuis au moins 6 mois et qui s'aggravent. J'avais déjà connu une période d'insomnie mais qui s'était arrêtée au bout de 2 mois.

J'ai des problèmes pour m'endormir, même fatiguée, exténuée, au bout du rouleau, impossible de fermer l’œil avant que je m'écroule d'un coup.
J'ai essayé de ne pas toucher à l'ordi de la soirée et de lire (bon une ou deux fois seulement j'avoue), d'écouter un livre lu, je bois une tisane, un vaporisateur d'huiles essentielles pour favoriser le sommeil... Rien n'y fait.

Bon, en ce moment, je traverse un moment un peu compliqué (je n'ai pas de travail et je me lance en freelance et je traine un peu dans la mise en œuvre de mon projet). J'ai quelques problèmes persos aussi.
Je sais que ce sont ces aspects-là qui sont la cause de mon insomnie mais comme je ne peux pas régler ça d'un coup de baguette magique, je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose à faire en attendant.

Je pense que l'autre gros problème vient du fait qu'ayant un enfant en garde alternée, j'ai des semaines avec des rythmes complètement différents.
Quand il est chez moi, c'est lever à 7h30 tous les matins sauf weekend, à 9h. Je m'endors quand même tard ces semaines-là (2-3h).
Du coup, les semaines où il n'est pas là, je suis tellement fatiguée et je n'ai aucune contrainte d'horaire, j'en profite donc pour rattraper et je me laisse dormir, je dors du coup facilement jusqu'à 11h voire 12h, voire même plus parfois.

Je sais que ce n'est pas bon de changer chaque semaine de rythme mais quand j'avais essayé de me lever tous les matins à 7h30 (même les semaines sans mon fils) j'étais encore plus fatiguée, je m'endormais en bossant, une cata.

7h30, c'est très tôt pour moi. Mon rythme naturel serait plutôt de me réveiller vers 9h et de dormir 7 à 8h par nuit.

Bref, merci de m'avoir lue et si vous pouviez me donnez des conseils ou me dire ce que vous en pensez, ça m'aiderait beaucoup puisque comme je l'ai dit, j'ai peur que ce problème soit en train de s'installer.


Dernière édition par Antiope le Jeu 20 Nov 2014 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:56

Vous connaissez bien les préconisations habituelles pour garder ou retrouver un bon sommeil. Et vous mettez bien en évidence que la théorie est plus facile que la mise en pratique!
Néanmoins, certains paramètres vont être plus prioritaires que d'autres. La première chose est que le sommeil est un rythme ce qui entraine la nécessité d'une régularité. Cette régularité est celle des horaires, surtout de lever on y reviendra, mais aussi régularité des consignes à tenir. C'est tout à fait pertinent d'éviter la lumière le soir et de favoriser un temps de décompression en lisant avant d'aller se coucher, mais cela sera efficace si vous tenez dans la durée. Le bénéfice se fera sentir au bout de plusieurs jours (et nuits) à ce régime!

La qualité du sommeil est très étroitement liée à la bonne synchronisation de nos rythmes, qui est elle garantie par la régularité de l'heure du lever. Il serait en effet optimal de garder le matin l'horaire que vous avez quand votre fils est avec vous, même les semaines sans lui. Cela implique évidemment que vous caliez vos horaires de coucher en conséquence, ce que vous ne souhaitez peut être pas quand il n'est pas là.
Si vous ne pouvez rester à son rythme, essayez au moins de réduire le différentiel, c'est à dire de ne pas dépasser 9:00 le matin, y compris le we!
L'exposition à la lumière (du jour ou même des écrans) [b]le matin[/b], idéalement couplé à de l'exercice physique, vous aidera certainement à ancrer ce nouveau rythme, à la fois en améliorant votre forme dès le matin, mais aussi en facilitant votre endormissement le soir.
Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Antiope




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2014

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 20 Nov 2014 - 0:58

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de me lever vers 9h max.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnies...besoin de votre avis et de votre aide !!!!!!!!!!
» besoin de votre avis: qui prend du lyrica?
» RTPL - Témoignage
» Votre avis m'intéresse...
» Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: