Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
an-chloé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2007

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptyLun 7 Mai 2007 - 2:33

Bonsoir, et tout d'abord merci pour ce forum, il est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls face aux problèmes de sommeil !

Voici donc mon cas
Je suis hypersomniaque idiopathique, diagnostiquée depuis environ 3 ans.
(mais je le suis depuis bien plus longtemps en réalité)
Je prends donc du modafinil, et après quelques temps de tatonnements, j'ai réussi à trouver un équilibre dans la prise du traitement.

Le problème est que depuis 2 ans environ, il m'arrive très fréquemment de me reveiller quelques instants, de très nombreuses fois dans la nuit (de toutes les heures, à tous les quart d'heures, ce qui est assez peu reposant..)
Soit je me reveille d'un coup, en paniquant parce que j'ai toujours l'impression de ne pas m'être reveillée pour aller travailler (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de me rendormir et de rater des heures de travail, du coup ça me stresse)
Soit j'étais en train de "rêver" que j'étais en train de travailler, et que je n'avais donc pas le droit de dormir, parce que je devais recevoir un patient -je pratique une profession para-médicale- donc, non seulement j'arrive à culpabiliser en dormant parce que je dors (le comble), mais en plus je me réveille en pensant que la personne est réellement là (serait-ce une forme de somnambulisme? j'ai déjà ouvert quelquefois la porte de la chambre en demandant "vous aviez rendez-vous?" ...)
Au final, j'ai l'impression de faire des journées de 24h non stop, sans avoir eu l'impression de dormir.

J'ai bien l'impression que c'est le stress qui est la cause de cette situation, mais en y reflechissant, je ne pense pas que la situation puisse s'arranger dans l'immediat, et j'ai tendance à être imperméable à toute forme de relaxation..
Donc, ..je me retrouve dans une impasse, et je ne sais pas si c'est moi qui suis en train de perdre les pédales, s'il suffira d'essayer d'être moins anxieuse pour stopper ce calvaire, ou si c'est encore quelque chose d'autre ?
Je vous remercie par avance pour les réponses que vous aurez la gentillesse de me donner, parce que j'avoue, je suis à la fois épuisée et perplexe..
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptyJeu 10 Mai 2007 - 23:14

Bonjour,
L'hypersomnie idiopathique s'accompagne le plus souvent d'un sommeil de" plomb". Mais le diagnostic est parfois flou, avec d'autres hypersomnie plus complexes. L'intérêt d'être rattaché à ce diagnostic est que vous pouvez bénéficier d'un traitement par Modiodal qui est remboursé. Ce que vous décrivez laisse penser qu'il existe une anxiété associée qui devrait bénéficier d'un traitement adapté d'autant que le Modiodal peut accentuer des états anxieux.
Il serait donc judicieux de revoir avec votre médecin cet aspect afin qu'il puisse vous proposer un traitement complémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jcpdom




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptyLun 14 Mai 2007 - 11:38

Bonjour,

Par expérience personnelle je peux dire qu'une prise en charge correcte et efficace de l'anxiété est essentielle lorsqu'on prend du modafinil. L'association des 2 est une vraie catastrophe.
(Mode de traitement de l'anxiété dans mon cas : 40mg de paroxétine par jour)

JCPDOM
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 15:18

Indépendaemment de la chimie, l'anxiété peut être prise en charge par des techniques de relaxation, sophrologie, techniques de libération émotionnelle. Dans votre cas, par exemple, il apparait qu'un problème de culpabilité hante vos nuits : c'est peut-être un fil à suivre !
Bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
an-chloé




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2007

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptySam 19 Mai 2007 - 22:48

Merci beaucoup pour vos réponses,
En fait j'en ai déjà parlé à ma neurologue, qui a eu l'air assez perplexe aussi, et qui m'a proposé des séances de sophrologie.
Cependant, j'ai un peu d'appréhension, jusque là je n'ai jamais réussi à "lâcher prise" et je n'ai encore jamais réussi à me "détendre", quelque soit la technique utilisée.
J'arrive donc à angoisser d'avance de ne pas réussir à me détendre.....gargle... (paradoxalement, toutes les personnes que je cotoie, mais qui ne me connaissent pas vraiment, sont persuadées que je suis très calme, paisible, et "zen")
Jcpdom, est-ce que vous devez prendre votre traitement à vie, ou seulement pour des moments difficiles ?
Merci encore à tous

ps : je me demande si le fait d'avoir peur de me rendormir et/ou de ne pas me reveiller le matin ne m'empeche pas de dormir comme il faut,
est-ce qu'une personne hypersomniaque a déjà eu cette impression ?
Revenir en haut Aller en bas
sophromob




Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptyDim 20 Mai 2007 - 12:42

Pas de panique : même la peur de ne pas arriver à se détendre peut être prise en charge : avec un delai parfois en sophro, immèdiatement le plus souvent avec une bonne technique de léibération émotionnelle.

Idem pour les peurs liées à votre hypersomnie...; tout est lié, trouvez un bout de la pelote et tirez doucement ! lol! .... peut-être pas toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
jcpdom




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/12/2006

Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? Empty
MessageSujet: Re: Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?   Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis? EmptyLun 21 Mai 2007 - 23:47

Le traitement par la paroxétine (par exemple) est un traitement de fond sur une période assez longue (3 mois, 6 mois, 1 an), mais qui a une fin.
Il faut avoir dans l'idée "qu'on a le temps", comme m'a dit m'a neurologue.
Quel bonheur de se sentir redevenir soi-même !
Il y a une amélioration rapide qui peut inciter à écourter le traitement, mais ce serait se priver de toute l'amélioration qu'il peut encore donner ensuite, et sur la fin il ne faut pas se presser, pour consolider le tout (sinon risque de rechute).

Pour le traitement de la somnolence par modafinil par contre, c'est une autre histoire : aucune accoutumance, on peut arrêter à n'importe quel moment, mais ça ne fait effet que tant qu'on le prend.
Cependant c'est franchement efficace !

JCPDOM
Revenir en haut Aller en bas
 
Cumul d'anomalies, pouvez vous me donner votre avis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnie depuis accouchement
» insomnies...besoin de votre avis et de votre aide !!!!!!!!!!
» Votre Avis ...
» METHODE 5' 10' 15' A FAIRE EN BOUCLE ????
» Votre avis m'intéresse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: