La restriction du temps passé au lit est utilisée dans l'objectif de retrouver un sommeil satisfaisant, lorsque ce sommeil a tendance à se diluer sur une période passée au lit supérieure aux besoins de sommeil. En réduisant le temps que l'on passe au lit, (et qu'en parallèle on a garanti la bonne qualité du sommeil par des horaires de lever réguliers et une bonne synchronisation des rythmes) le sommeil est obligé de se concentrer dans la période impartie, devenant ainsi plus restaurateur et récupérateur avec des stades qui ses succèdent les uns aux autres de façon optimale.
Néanmoins, une architecture normale du sommeil présente des éveils (notamment entre deux cycles), qui sont parfaitement physiologiques. Ils sont tellement brefs que plupart des dormeurs ne s'en souviennent pas. Il est classique que ces éveils soient l'occasion d'aller aux toilettes. Si on se rendort sans difficulté, on peut quand même considérer que le sommeil est continu. Si au contraire, le temps de ré-endormissement se prolonge, cela devient un réel éveil nocturne, et la restriction du temps passé au lit trouve sa pertinence!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]