Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missaliona




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2014

Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits  Empty
MessageSujet: Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits    Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits  EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:07

Bonjour,

J'ai une question peut-être stupide. J'ai deux enfants. Tous les deux ont été allaités et bizarrement tous les deux ont eu plus ou moins le même rythme la nuit, réveils vers 1h00-2h00 du matin puis entre 5h00 et 6h00 du matin.
A l'époque de l'allaitement lié aux hormones je me réveillais pour la tété et je me rendormais directement ensuite surement grâce à l'ocytocine dégagée lors de la tétée.

Simplement voilà, d'après ce que je sais, après 8-10 semaines la lactation est installée, moins dépendante des hormones et l'ocytocine libérée bien moindre. C'est là que pour le premier comme pour le deuxième, j'ai plus de difficultés d'endormissements entre 2h et 5h.

Et puis un jour, les deux font leurs nuits (vers 3 mois), et là, catastrophe, je continue à me réveiller à 1h30 et j'ai énormément de mal à me rendormir. Parfois ça dure jusque 4 ou 5h du matin.

Pour mon premier enfant, j'ai du mettre 6 mois à me remettre, soit jusqu'à son 10e mois. Là je suis déjà sur un rythme similaire depuis un mois et à vrai dire, j'en peux plus.

J'ai essayé :
- Pas de café/thé la journée.
- Pas de sieste la journée.
- Un somnifère le soir (donormyl = ça change rien je m'endors comme une masse et me réveille quand même).
- Deux heures de marche le matin entre 9h30 et 11h30 (je l'ai fait deux jours sans résultat).
- La passiflore et la fleur d'oranger au coucher.

Est-ce que quelqu'un à un truc à me conseiller pour réajuster mon horloge biologique ? Parce qu'elle est flingée. Je mange en plus pendant ces 3h-4h d'insomnie. Je tourne dans mon lit. J'ai mal aux jambes et à la nuque et je chauffe à la bouillote.

J'ai une amie de 55 ans qui est insomniaque comme cela depuis son deuxième enfant, soit 25 ans. Elle s'en accommode, elle fait le ménage, récupèrait par sieste les WE et les jours où elle n'avait pas cours (elle est prof), se couche le soir à 20h30/21h00. Et maintenant à la retraite elle sieste tous les jours.

J'ai pas cette possibilité parce que je reprends le travail en janvier et avec les cernes que j'ai... impossible. Je fais du marketing pour un titre féminin. Je vais faire affraid affraid affraid à tout le monde !

ESt-ce qu'il y a une méthode pour se remettre au plus vite ?


Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits  Empty
MessageSujet: Re: Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits    Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits  EmptyVen 24 Oct 2014 - 13:33

L'arrivée de bébés perturbe le sommeil de leurs parents, c'est bien attesté par un bon nombre de parents. Au risque de vous déprimer un peu, les parents plus âgés rapportent même qu'à l'adolescence de leurs enfants, leurs insomnies recommencent quand ils attendent avec anxiété que leur ado rentre de ses soirées festives...
Trêve de plaisanterie, les réveils répétés pour s'occuper des bébés ont une fâcheuse tendance à perdurer même quand les enfants ont (bravo à eux, et c'est déjà une chance pour les parents) trouvé leur rythme et "font" bien leurs nuits.

Même si à ma connaissance l'ocytocine n'a pas de rôle direct sur la régulation des systèmes de sommeil, on peut comprendre que la fatigue du moment de la naissance augmente votre pression de sommeil et vous permette un ré-endormissement plus facile que quelques semaines après.
C'est d'ailleurs le mécanisme que vous avez cherché à reproduire en supprimant la sieste (ce qui favorise la pression de sommeil s'il n'y a pas d'assoupissements intempestifs par ailleurs). L'éviction des café ou thé est également une bonne idée car ces substances bloquent également les mécanismes impliqués dans la pression de sommeil (soit en rendant l'endormissement plus difficile soit a minima en allégeant le sommeil ce qui multiplie les éveils potentiels).

La marche est également une bonne idée, car l'activité physique va non seulement augmenter la profondeur du sommeil, mais également favoriser la bonne synchronisation de vos différents rythmes (dont celui du sommeil), et accentuer la bonne amplitude entre les périodes d'éveil et celles de sommeil (qui seront ainsi chacune mieux marquée). Mais cette synchronisation va nécessiter une pratique très régulière, (on joue sur des rythmes, il y a donc une inertie), sur du plus long terme. On ne peut que vous y encourager car l'exposition à la lumière qui va avec est elle même un puissant synchroniseur.

En revanche, essayez de supprimer la collation pendant votre éveil, par exemple en substituant dans un premier temps un grand verre d'eau ou une tisane non sucrée. Votre éveil est déjà "conditionné" par la répétition des nuits interrompues à nourrir votre petit (surtout au deuxième enfant), mais le fait de grignoter systématiquement à ce moment là risque également d'induire votre éveil nocturne les nuits suivantes ...parce que votre organisme a l'habitude de s'alimenter en milieu de nuit!

Enfin, n'oubliez pas d'appliquer les conseils qui sont préconisés en cas d'insomnie chronique: gardez une heure très régulière de lever (merci les petits), exposez vous à la lumière du jour de préférence le matin, favorisez l'activité physique, proscrivez les écrans quelques heures avant le coucher, ménagez vous un temps de détente avant d'aller dormir, et attendez d'avoir bien sommeil pour vous coucher. Vous retrouverez tous ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Se remettre des reveils de BB une fois qu'il fait ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 ans, fait pas ses nuits, 10 réveils à chaque fois
» réveils nocturnes, ne fait plus ses nuits
» ma fille se réveille plusieurs fois la nuits
» mon fils de 2 ans 1/2 se réveille plusieurs fois par nuits..
» notre fille de 2 ans se réveille 1 à 3 fois/nuits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: