bonjour,
mes jumeaux sont nés prématurés de 2.5 mois. A 8 mois mon fils ne s'endormant pas seul nous l'avons séparé de sa soeur et utilisé la méthode du 5-10-15 pour l'accompagner et cela a fonctionné pendant 9 mois ou il allait au lit en rigolant et battant des pieds. Au mois d'aout, subitement il a refusé de s'endormir seul, hurlant aussi bien le soir que pour la sieste. Nous avons retenté la méthode du 5-10-15: il a commencé à se faire vomir. je l'ai changé sans faire de commentaire , en lui disant qu'il allait réussir à s'endormir. il s'est fait vomir 3 fois, même réaction, puis il s'est tapé la tete aux barreaux du lit en hurlant jusqu'à déplacer le lit de 1 mètre et avoir une énorme bosse bleue sur le front.
Pendant 3 semaines nous l'avons endormi en position du peau à peau contre nous assis dans un fauteuil près de son lit, puis dans son lit en restant à ses côtés. Chaque nuit, multiples réveils nocturnes avec hurlements et obligation de rester des heures à ses côtés pour l'endormir, car dès que nous quittons la pièce même si il a l'air endormi il hurle. idem pour la sieste, je suis obligée de rester avec lui. Il fait la même chose avec la nounou qui le garde à la maison.
à une période mon mari a réussi à l'endormir en restant dans la pièce à côté donc nous pensions arriver au bout du problème mais cela reprend de plus belle, il jette son doudou et hurle si on quitte la pièce.
La psychologue de la pmi m'a parlé d'angoisse de séparation dûe à son passé de préma et m'a dit de continuer à le rassurer, à dormir avec lui si besoin. Nous l'avons réinstallé avec sa soeur pensant que cela l'aiderait, et avons installé un lit pour moi dans leur chambre pour pouvoir rester à leurs cotés pour l'endormissement et en cas de reveil nocturne: cela me permet d'avoir un peu de sommeil au moins, et comme lui dort mieux il fait moins de crises de colère la journée. idem pour la sieste je dors systematiquement avec eux, et ils dorment 3 h au lieu d'1 h30 car au bout d'1h30 quand ils grognent je leur dit chut chut et ils se rendorment. la nuit c'est pareil si je dors avec eux j'arrive à contenir les pleurs juste en leur parlant pour les rassurer.
cette solution ne me satisfait pas: je ne dors plus avec mon mari la moitié de la nuit, les bébés hurlent en alternance toute la nuit, l'endormissement est devenu un calvaire ou on ramasse 25 fois le doudou jeté à terre, tout le monde est énervé. J'ai essayé déjà pleins de fois de le rassurer, lui dire que nous étions là, etc, sans résultat.
A la creche il a dormi 1h30 (juste 1 fois ) sans soucis mais une dame reste dans la pièce le temps que tous les enfants s'endorment.
Je voudrais reprendre le 5-10-15 mais j'ai peur que mon fils se fasse du mal à nouveau: auriez vous des conseils ?
Je ne sais plus si je dois le laisser avec sa soeur. Sachant que je suis enceinte et qu'à l'arrivée du bébé dans 6 mois je les remettrai ensemble: faut il les séparer si je mets en place le 5-10-15?
Merci par avance de vos conseils
cordialement
lili