Bonjour
Mon aînée de deux ans et neuf mois a depuis qq temps des difficultés à s'endormir alors que le coucher avait toujours été facile et les nuits excellentes. Nous avons eu une seconde petite fille il y a deux mois, ce qui explique peut être cet endormissement difficile, mais voici plus précisément ce qui se passe:
nous terminons de dîner, lavage mains, lavage dents, pipi, puis choix d'une ou plusieurs histoires en fonction de l'heure (heure visée: 20h30). Puis nous la couchons. Depuis donc qq temps, elle réclame de plus en plus d'histoires (la dernière des dernières) !! puis idem pour les verres d'eau, les bisous... Certains soirs nous nous énervons hélas, et cela peut aller jusqu'aux hurlements.
Jusque là elle souhaitait qu'on ferme sa porte, maintenant il faut la laisser ouverte, et pourtant elle a une veilleuse...
Mais même quand nous restons calmes, c'est difficile, plusieurs rappels, pleurs, et depuis deux soirs un message est revenu: "je n'aime pas dormir" (sur un ton de 'j'ai peur'), et je ne veux pas aller à la crèche.
Je culpabilise car je suis encore en congé maternité mais qu'en même temps j'ai besoin qu'elle y aille pour gérer sa petite soeur, le sevrage, le suivi post accouchement et la préparation du retour au boulot... Je l'y mets plus tard et vais la chercher plus tôt, mais je ne veux pas supprimer la crèche car quand j'ai les deux toute la journée je ne m'en sors pas, suis épuisée etc.
Que faire?
Lui expliquer que je retournerai bientôt au bureau et que sa place est à la crèche/école?
La coucher plus tard?
J'ai peur qu'un cercle vicieux ne s'enclenche et que même à la reprise du travail le coucher soit désormais horrible...
D'autant que je suis aussi en train d'essayer d'arrêter de devoir endormir le bébé au sein...
Merci de vos conseils