Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Phobie de ne pas dormir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Panze




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2014

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyVen 30 Mai 2014 - 21:02

Bonjour/soir à tous.

Je suis un étudiant de 21 ans et je viens de découvrir votre site que je trouve très intéressant.
Voilà, depuis tout petit j'ai toujours eu plus ou moins des difficultés à m'endormir, je me souviens que même en colonies de vacances j'ai toujours été le dernier à m'endormir quand mes camarades l'étaient déjà au bout de 15 min maximum.

Depuis que je suis à la fac, j'ai accumulé pas mal de pépins tant physique que morale, notamment une sorte de dépression/anxiété permanente lié à ma vie et à ses aléas mais aussi des peurs telles que mourir ou de ne pas réussir.
J'ai attrapé(?) de l'insomnie depuis un mois, je mets encore plus de temps à m'endormir(2 heures), je me réveille fréquemment durant la nuit et me réveille tôt le matin ( ce qui fait que je dors pas assez, en moyenne 5 heures).

Dès lors j'ai acquis une folle phobie de ne pas dormir, j'en peux vraiment plus et ça aggrave la chose. Je redoute constamment le moment d'aller au lit, je suis véritablement angoisser. Je n'ai qu'un seul souhait c'est de dormir convenablement comme tout le monde, je me dis que je suis même pas capable de de faire ce besoin élémentaire de l'Homme.

Je n'ai pas beaucoup de soutiens et de personne à qui en parler, j'ai peu d'amis et suis solitaire.
Ce qui fait qu'au final, je suis perdu.
J'ai pris RDV avec une psychologue spécialiste du sommeil à Paris, mais c'est que dans 2 semaines et j'ai une mauvaise image des psy en tout genre.

J'espère que vous allez m'apporter quelques réponses et aide, je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Panze.
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyDim 1 Juin 2014 - 18:11

Salut Panze,

Bienvenue, tu as tapé à la bonne porte. Je suis sûr que l'équipe de Morphee va pouvoir te conseiller.
En lisant les messages sur le forum, tu te rendras compte que tu n'es vraiment pas le seul à avoir ce type de souci (phobie)...et que si tu es d'un naturel solitaire,tu pourras sûrement échanger et obtenir des conseils.

Moi si je n'ai que quelques conseils à donner en tant que "patient" c'est :
- soit bien eveillé en journée
- leve toi tous les jours à la même heure
- expose toi bien à la lumière du jour la matin
- privilégie surtout la qualité de ton sommeil à sa quantité
- évite de rester au lit sans dormir,ca amplifie souvent le stress et tu risques d'assimiler lit avec stress
- toute méthode relaxante peut etre utile (pour certains ce sera de la sophrologie,de la méditation,du yoga,du dessin...), pour d'autres une activité physique (sport...)

Ce sont des conseils qui ne sont pas toujours faciles à appliquer dans la durée. La preuve c'est que j'ai fait une RTPL il y a deux ans qui a très bien fonctionné (phobie envolée) mais que je suis contraint de recommencer car je n'ai pas garder mes bonnes habitudes.

Bon courage à toi en tout cas et j'espère que ton rendez vous avec une psychologue du sommeil te sera utile,










Revenir en haut Aller en bas
Panze




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2014

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyMar 3 Juin 2014 - 8:31

Bonjour Neeson,

Merci de ces conseils, mais malheureusement ça ne change pas grand chose... Depuis 2 semaines, j'applique ces recommandations mais rien n'y fais.
Comme vous pouvez le constater il est 8H30 et cette nuit j'ai à peine fermer les yeux, une demi heure ( et encore je somnolais ), j'ai vraiment l'impression que mon corps( en particulier ) le cerveau m’empêche de dormir et ce malgré la fatigue.

Je suis las de tout ça, j'ai vraiment atteint un point de non retour. Je vais à mon RDV comme prévu et je verrais bien.
Revenir en haut Aller en bas
neeson




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/06/2012

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyMar 3 Juin 2014 - 12:20

Bonjour Panze,

En période de fortes insomnies, on pense tous à un moment ou à un autre avoir atteint un point de "non retour"...mais non, le sommeil peut tt à fait se rétablir...ça demande parfois du temps,de la motivation, une certaine discipline et souvent un travail sur soi même (pour canaliser les angoisses).

Je ne sais pas si vous allez lu le bouquin du Docteur Royant Parola (retrouver le sommeil par soi même), il est utile car il donne certaines clés très interessantes.

Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille aussi "The Savvy insomniac" de Lois Maharg. Son auteur nous raconte son histoire, très documentée, et comment elle s'est sortie du cercle vicieux de l'insomnie (grâce, en très grande partie, à la restriction de sommeil). Elle dort un peu plus de 5h par nuit et a retrouvé la forme dorénavant. Elle prodigue ses bons conseils maintenant. Pour avoir échangé avec elle, c'est une femme formidable et pleine de bon sens.

Si vous dormez vraiment très très peu plusieurs nuits, ne paniquez pas.La pression de sommeil sera à un moment tellement forte que vous ne pourrez pas résister...même angoissé. Je sais c'est facile à dire... mais c'est vrai !

Bon courage !











Revenir en haut Aller en bas
Panze




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2014

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyMar 3 Juin 2014 - 16:25

J'ai réussi à trouver le sommeil une heure après la rédaction de mon précédent message, je suis maintenant complètement décalé... !

Merci pour l'auteur(francophone), j'essayerai de me le procurer. Parfois, j'ai l'impression de me complaire dans cette situation et refuse tout aide que j'anticipe déjà comme des futurs échecs, c'est juste horrible.

Je vais néanmoins persévérer et continuer à appliquer ( malgré tout ) les divers aides précieuses qu'on me donne jusqu'à mon RDV.

Je vous tiendrais au courant et vous remercie beaucoup Neeson. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyVen 6 Juin 2014 - 14:35

Le désarroi et le sentiment que rien ne pourra changer caractérise fréquemment l'insomniaque, chez qui en plus le manque de sommeil n'aide pas à prendre le recul qui serait alors nécessaire...
Il est dans ce cas important de savoir d'une part qu'on n'est pas seul, et d'autre part que des solutions existent.
Ces dernières ne sont pas faciles à mettre en œuvre, et nécessitent bien souvent d'être encadrées par un professionnel: les psychologues spécifiquement formés au sommeil savent comment inverser le cercle vicieux de l'insomnie, même si par essence, les mesures préconisées semblent difficiles à mettre en place (sinon, on y arriverait tout seul...)
Ainsi par exemple, vous sera expliquée l'importance de la rythmicité des fonctions de notre organisme, dont l'alternance veille-sommeil, ce qui fait que le sommeil ne pourra retrouver l'efficacité de son fonctionnement que si les horaires sont réguliers, le plus important étant celui du lever...
Le spécialiste pourra aussi hiérarchiser les différentes "mesures " préconisées, en ajustant ses suggestions selon la façon dont se passent vos nuits.
Ainsi, vous gagnerez du temps en lui apportant dès votre première consultation un agenda de sommeil (véritable "photographie" de votre rythme veille sommeil), sur lequel vous allez renseigner quotidiennement vos horaires de coucher, de lever, les différentes tentatives et les allers-retours entre le lit et le salon... Vous pouvez le télécharger sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil. Il peut vous aider vous également à objectiver votre sommeil et à amorcer le recul nécessaire pour mieux redresser les difficultés.
Tenez-nous au courant!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Panze




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2014

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:46

Merci docteur Morphée de votre réponse.

J'ai eu comme prévu mon RDV avec un psychologue spécialiste du sommeil, qui en réalité est spécialiste de l'hypnose(ce qui une grosse nuance pour moi). De ce fait, je suis sortis assez déçu de ce RDV axé sur ma vie plus que mon véritable problème : La phobie de ne pas dormir.

Sinon entre temps, j'ai remarqué une chose significative... Lorsque je n'ai rien à faire de particulier le lendemain je m'endors plus rapidement(quand je suis au lit) et surtout plus longtemps (environ 7/8H). Alors qu'à l'inverse, quand j'ai quelque chose de prévu le matin, j'anticipe énormément ma phobie la veille et les conséquences sont catastrophiques.
Je sais que mon soucis est dans mon mental, cette question de l'endormissement m'obsède constamment néanmoins je vais voir si " physiquement " il n'y aurait pas un problème quelconque.

J'ai donc pensé à aller voir le centre médical de veille et sommeil à Paris(XVIIème) pour vérifier. Puis j'essayerai de contacter un autre psy si il est avéré que mon problème est purement mental.

Encore une fois, merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Phobie de ne pas dormir Empty
MessageSujet: Re: Phobie de ne pas dormir   Phobie de ne pas dormir EmptyMar 17 Juin 2014 - 12:26

Même si la technique de l'hypnose peut aider à obtenir l'abandon requis pour s'endormir, vous avez tout à fait raison de faire la différence: l'état hypnotique ne se superpose pas avec le sommeil, loin s'en faut!
Le fait de "devoir absolument dormir" par exemple pour être efficace lors de l'activité prévue le lendemain ou quand on a peur de répéter le schéma de l'insomnie des nuits précédentes, est exactement à l'inverse du relâchement nécessaire à l'endormissement, et renforce même la difficulté.
Une consultation dans un centre spécialisé (en sommeil!) vous permettra d'objectiver les éléments de votre sommeil, ce qui jugulera votre anxiété dans un premier temps, et vous donnera également les pistes pour une prise en charge adéquate.
En attendant votre rendez-vous, la tenue d'un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), vous donnera une vision plus globale de la situation et vous fera gagner du temps lors de votre consultation d'un spécialiste.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Phobie de ne pas dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]phobie de ne pas dormir[/b]
» Phobie de ne pas dormir - 10 ans de noctamide à 30 ans
» insomnie causée par phobie de pas dormir..Depuis 13 ans.
»  manque de sommeil provoque par phobie de dormir
» peur de ne pas dormir et de dormir en meme temps!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: