Bonjour,
Je suis la maman de Léo né le 4 mars 2014. Il a été hospitalisé en réanimation néonatale suite à un hématome rétroplacentaire, et sédaté pendant 3 jours pour un protocole d'hypothermie provoquée. Une fois la sédation progressivement levée, il est allé aux soins intensifs puis en unité kangourou. Suite à l'hématome rétro-placentaire, il a des lésions neurologiques du noyau gris et de la zone motrice, et un risque de handicap moteur.
Depuis notre retour à domicile, les nuits sont très compliquées: les réveils sont nombreux, parfois toutes les heures, même s'il a déjà tenu 4 h. A chaque réveil je lui donne une tétée, ce qui le rendort. Mais parfois, il ne veut pas se rendormir et il faut le bercer longtemps pour qu'il se rendorme. Certains réveils ne semblent pas dûs à la faim, il tête juste 2-3 minutes. Au début, il faisait une partie de la nuit dans son lit après endormissement dans mes bras, mais au fur et à mesure de ma fatigue et de ses besoins, il dort maintenant en cododo. La journée, il dort essentiellement en écharpe ou dans les bras.
Nous avons échaffaudé certaines hypothèses par rapport à ses nuits compliqués. RGO interne (il a du gaviscon et maintenant de l'inexium depuis 2 jours), conséquence de notre séparation précoce, rythme difficile à acquérir puisque il a été pendant ces 10 premiers jours de vie avec des sédatifs dans le corps, conséquence de ces lésions neurologiques...
Je ne cherche pas à ce que Léo fasse ses nuits mais l'aider à acquérir un rythme, et lui permettre d'être plus serein. De plus, je suis très fatiguée de cet absence de rythme et de son sommeil très perturbé.
Tout conseil est donc bon à prendre. Merci beaucoup de votre aide.