Bonjour,
Je n'ai jamais eu le courage de laisser ma fille (de 9 mois maintenant) pleurer toute seule sans y aller au bout de 5mn maxi... Et pourtant, nous avons passé toutes les étapes (réductions des tétées de nuit, nuit complète sans intervention et en ce moment on est sur le chemin de s'endormir seule sans être bercée), une par une, à son rythme et en toute confiance !
Tout ça pour dire que, même si je ne remet pas en cause l'efficacité de la méthode 5-10-15, il n'y a pas que ça qui fonctionne !
Vous venez de vivre tous les 3 quelques jours difficiles... Il a peut être juste besoin d'être rassuré pendant quelques jours.
Par contre, il n'est pas question non plus de prendre de "mauvaises" habitudes à la maison ! Il aimait son lit apparemment, donc pour moi, pas besoin que vous dormiez avec lui ou que vous le repreniez dans votre lit. Par contre, je le bercerai, en restant dans sa chambre, pour le rassurer et le calmer afin qu'il retrouve le sommeil paisible dont il avait l'habitude.
Avec ma fille, c'est comme ça que je fais quand les dents travaillent et que le sommeil est plus difficile à trouver.
Comme elle sait s'endormir en 5mn dans dans mes bras et dormir une nuit complète quand tout va bien... J'y passe un peu plus de temps quand ça va moins bien mais dès que la crise est passée, elle reprend ses bonnes habitudes, parce qu'elle aime bien aller dormir et être dans son lit. Elle n'est pas stressée parce qu'elle y a pleuré quand elle n'allait pas bien.
De toute façon, vous pouvez toujours essayer la méthode des câlins ! Et si en quelques jours, il n'y a pas d'améliorations ou qu'au contraire, au lieu d'être apaisé, il vous réclame à chaque micro-réveil... Il sera toujours temps d'appliquer la méthode 5-10-15.
En tout cas, bon courage ! Et surtout, quelque soit la méthode choisie, soyez sure de votre choix et ça marchera !
(Je pense que ce qui marche, au final c'est que notre enfant sente que nous, ses parents, sommes rassurés et au clair dans ce que nous faisons...)