Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2008

Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal Empty
MessageSujet: Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal   Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal EmptyMer 12 Nov 2008 - 7:22

Bonjour, mon bebe qui faisait des nuits completes de 12h des 8 semaines n'arrive plus a dormir correctement la nuit (pas de chance...) Je precise que lorsqu'il faisait ses nuits a cette epoque, il ne faisait que 30 minutes de sieste le matin et 30 minutes l'apres midi. Ce n'a jamais ete un gros dormeur.
Vers 3 mois nous lui avons donne une tetine pour qu'il se rassure...voila bien notre erreur Suspect
Resultat depuis 2 mois bebe se reveille la nuit pour demander sa tetine jusqu'a 6 fois par nuit. Il dort maintenant 9h avec reveils (20h-5h du mat..c'est un peu tot mais il se rendort au moins 1h) et fait 30 minutes de sieste le matin et 1h20 a 2h20 de sieste l'apres midi.
Il ne se reveille pas vraiment la plupart du temps la nuit, il pleure dans son sommeil. Il suffit de lui rendre sa tetine et c'est termine. Mais pour nous c'est tres fatiguant, impossible de dormir correctement d'ou des insomnies de ma part.
Que faire? Mon mari se reveille depuis le debut et court pratiquement dans la chambre du bebe pour lui remettre sa tetine car il a peur que ce soit pire apres s'il se reveille. Je pense que le bebe a pris de mauvaise habitude. Je pense commencer progressivement a supprimer la tetine au moment des siestes en venant le voir a 5min, 10min, 15min... Que faire? Qu'en pensez vous???
Merci pour votre aide, il faut vraiment que l'on fasse quelque chose pour que tout le monde dorme correctement Sleep
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal Empty
MessageSujet: Re: Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal   Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:11

Se reveiller plusieurs fois dans la nuit - c'est fatiguant.

Il faut s'assurer que votre bébé n'a pas une petite maladie qui contribue a ses soucis du sommeil - à consulter votre pediatre.

Si votre pediatre est plutot rassurante, il me semble que votre bébé n'arrive pas à s'endormir sans sucer -

Quoi faire? Nous avons 2 possibilités. Soit il apprends à retrouver sa sucette une fois tombé, soit vous supprimez la sucette - il va passer 3 nuits d'enfer avant d'apprendre comment s'endormir sans sucette...
Pour qu'il apprends à retrouver sa sucette il faut faire un 'entrainement sucette':

[list][*]mettez toujours la sucette [b]dans sa main [/b]et approchez sa main à sa bouche - comme ça il apprends qu'il faut une geste de sa parte pour qu'il arrive à sucer[/list][list][*]laissez le le temps de trouver sa sucette en pleine nuit[/list][list][*]accrochez la sucette à son pyjama ou à son doudou[/list][list][*]parsemez son berceau des sucettes[/list]

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Loly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2008

Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal Empty
MessageSujet: Re: Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal   Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal EmptyLun 17 Nov 2008 - 10:06

Dr Morphee un [b][color:90d4=darkred]GRAND MERCI [/color][/b]pour votre aide et vos conseils disperses sur ce site!!!

Pour repondre a votre question, notre bebe est en tres bonne sante selon la pediatre (et selon sa maman qui le voit evoluer tous les jours et oui mon avis compte aussi non?). C'est d'ailleurs un bebe plutot cool, toujours souriant et qui ne pleure pas beaucoup! sunny


Nous avons decide de mettre en place votre therapie comportementale. En effet, notre bebe aime dormir sur le dos et cela nous parait difficile de saisir une tetine ainsi.

Apres avoir supprime progressivement la tetine la journee a l'heure des siestes, nous avons pu aborder la nuit. La premiere nuit fut un peu chaotique! Il s'est endormi sans probleme mais il s'est reveille au milieu de la nuit et a pleure pres de 1h45! Le lendemain il a pleure dans la journee au moment de ses siestes mais le soir le probleme etait regler! Et en bonus, lui qui se reveillait a 5h du matin se reveille desormais a 7h! cheers Je n'en demandais pas tant ! J'ai moi meme retrouve le sommeil car j'avais des insomnies a force de me reveiller la nuit et de cogiter, de me dire que le bebe allait se reveiller encore et encore

[b][i]Docteur Morphee, j'aimerais mieux comprendre cette therapie [/i]comportementale[/b]. Pourriez vous m'expliquer pourquoi le fait de supprimer la tetine permet a un bebe de dormir d'une traite la nuit??? Je pensais que le bebe trouverait en fait des moyens de se rendormir seul, en ayant des substitut comme le pouce ou un doudou pour se rassurer

D'autre part vous expliquez qu'il faut etre moins a l'ecoute pendant la phase de consolidation. Qu'est ce que cela signifie au juste?
Revenir en haut Aller en bas
Loly




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/11/2008

Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal Empty
MessageSujet: Re: Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal   Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal EmptyDim 23 Nov 2008 - 14:30

[color:746c=green]Dr Morphee, j'avoue etre un peu perdue. Apres un debut assez formidable de la therapie comportementale voila que mon bebe rechute! No

En effet, il nous fait de grande crise et refuse de dormir. Cela arrive soit au moment de la sieste, soit le soir au moment du coucher. Il pleure vraiment beaucoup et nous n'arrivons plus a le laisser pleurer
La nuit derniere il s'est reveille en hurlant. D'habitude il se reveille a moitie et arrive a se rendormir tout seul au bout de cinq minutes. Mais la il hurlait et a pleure pendant pres de 45 minutes malgre de gros calins pour le rassurer.

Je ne sais plus quoi faire et j'avoue etre sur le point de craquer car je sais que chaque jour il va faire une grosse crise de pleurs a un moment ou un autre!

Que me conseillez vous? Est ce que c'est normal lors de la phase de consolidation? Merci pour vos conseils [/color]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal Empty
MessageSujet: Re: Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal   Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:15

En effet toute thérapie comportementale est suivi par une peride de deux semaines (la phase de consolidation) ou une réactivation des symptomes est hyper fréquent et ou il faut appliquer une fois encore les consignes initiales.

Ayant dit ca, c'est la période des otites, angines et d'autres petite miseres qui risquent perturber son sommeil. Une consultation chez le pediatre sera souhaitable. Bon courage et tenez-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Apres des nuits completes mon bebe de 5 mois dort mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuits complètes pour un bébé de 4 mois?
» bébé de 11 mois n'a jamais fait de nuits complètes.
» bébé 5 mois 1/2 ne dort pas sans le sein+ nuits déréglées
» ma chipie a 13 mois et 13 mois sans nuits complètes
» nuits compliqués bébé après hospitalisation en néonat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: