Bonjour,
je suis la maman de Victor qui va avoir 7 mois bientôt.
Victor a commencé à faire ses nuits à l'âge de 2 mois mais à 3 mois, à l'entrée en crèche il a attrapé une gastro puis une bronchiolite dans la foulée et a passé 4 jours à l'hôpital.
A notre retour il a commencé à se réveiller toutes les nuits d'abord par des quintes de toux puis ensuite ces réveils ont persistés. Pendant un mois nous avons avons tout essayé mais rien ne le calmait : nous allions le voir régulièrement pour le rassurer, toutes les 10 à 15 minutes, mais ça ne le calmait pas du tout, nous avons essayé d'être fermes mais il hurlait sans arrêt pendant une à deux heures, jusqu'à ce que nous craquions de fatigue : un bib de 90 à 120 ml et il dormait.
Ca a duré un mois et quand ça commençait à aller mieux (coucher 20h/ réveil 5-6h, ce qui est certes mieux, mais 5/6 h c'est encore dur pour nous...) il nous a refait une bronchiolite, réhospitalisation 24 heures (le diagnostic : il fait de l'asthme du nourrisson) et maintenant c'est pire que tout...
Nous sommes à bout de nerfs, épuisés de ne dormir que 4/5h par nuit et retourner travailler.
Il s'endort toujours très bien au coucher à 20h mais vers 3/4h se réveille et s'est parti pour deux heures de pleurs, sans interruption. Nous n'arrivons pas à le calmer dans son lit, dans nos bras s'est pareil. Il va se calmer si on se distrait avec des jouets qui font du bruit. Et vers 6 heures on craque encore par besoin de dormir encore une heure : un petit bib et il est capable de se rendormir jusqu'à 9H ou 10h le we .
Je sais qu'il serait capable de tenir sans biberon car ça lui est déjà arrivé de ne prendre son bib du matin que vers 8h ou 9H.
Ces troubles du sommeil sont ils dus aux hospitalisations et au fait qu'il ait été réveillé pour des soins (aérosols qu'il déteste) dans un sommeil profond?
Sont ils dus à l'asthme? Peut etre que ça le gêne (il siffle encore un peu)?
Ou sont ils juste dus à une mauvaise habitude?
La journée il fait trois siestes assez courtes (45 min en moyenne). Et se couche tous les soirs vers 20H.
Comment réagir face à ces réveils et à ces pleurs?
nous sommes désemparés et fatigués...