Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sssandie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:04

Bonjour
Notre petit garçon a 4mois ½ et s’endort seul dans son lit, après petite berceuse dans les bras de papa ou maman vers 19h30. Avec sucette il dort immédiatement, sans, il met 5 à 10 minutes en pleurant puis il s’endort (et on lui retire la sucette après 1/2h environ). Puis il se réveille vers 1h30, on lui met sa sucette et il se rendort immédiatement jusqu’à vers 4h30 du matin environ (sauf parfois réveil 20 minutes après mais redodo après sucette). Vers 5h réveil toutes les 20 à 30 minutes environ. Donc nous nous levons à chaque fois pour remettre la sucette (dans le noir, en lui disant de dormir) . Si on le laisse pleurer (10 minutes max) il se réveille complètement et a du mal à se rendormir. Enfin il se lève définitivement à 7 h pour prendre son premier biberon de 210 ml (il en a 4 par jours) et a ce moment il n’est PAS en train de hurler à la faim donc ce n’est à priori pas elle qui le réveille à 5 heures. ( ça a commencé il y a 15 jours environ, avant il prenait un bib entre 2h et 4h du matin)
J’ai plusieurs questions :
- Est-ce que si on l’endort sans sucette le soir, il finira par se rendormir sans la nuit ?
- Comment faire si on le laisse pleurer. Je suppose qu’il faut le faire à chaque réveil et ce, dès le premier appel (vu qu’il se réveille bien 5 à 6 fois par nuit ça va être dur).
- J’ai l’impression qu’a partir de 5 heures il a fini sa nuit, mais si on le fait durer plus tard le soir il ne fini pas son bib du soir tellement il tombe de fatigue Si on le fait dormir un peu vers 18h, il part pour sa nuit et si on veut qu’il mange on est obligé de le réveiller alors que faire.
La journée il dort de 9h30 /10h à 11h30 puis environ 1/2h en début d’AM vers 13h. Après c’est très difficile de le faire dormir, il lutte contre le sommeil malgré la fatigue, et il faut feinter en faisant des promenades pour qu’il s’endorme (et il se réveille dès qu’on rentre à la maison). Parfois pendant la sieste il se met à crier, on lui remet alors directement la sucette et il se rendort pour un cycle. Si on tarde trop, c’est trop tard il se réveille complètement.
Il a un doudou et dort la tête enfouie dedans, pour l’aider pendant les siestes on lui tient parfois le doudou sur les yeux (nez découvert) et il fini par s’endormir.
Si vous aviez quelques conseils à me donner ça m’aiderait bien. Merci par avance et désolée pour la longeur du post mais j'essayait d'être précise.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 14:29

bonjour

il ya plusieurs éléments dans ton message

-pour les nuits, il dort 10h, d'après ce que je comprends, ce qui est plutôt pas mal
par contre, 5h, c'est tôt pour nous, mais effectivement, le tout est de le faire tenir jusqu'à une heure accepatble pour lui sans qu'il soit affamé
-pour l'endormissement, il n'y peut-être pas assez d'écart entre le réveil de 11h30 et la sieste de l'am;peut-être faudrait-il caler une ballade au plein air si le temps le permet et surtout pour l'exposer à la lumière naturelle pour que son horloge biologique puisse se caler sur le ryhtme jour/nuit avec la sécrétion des hormones du sommeil et de l'endormissement
-pour les tétines, il y a fort à parier qu'à la longue, si vous intervenez à chaque fois, il ne prenne pas l'autonomie suffisante pour la remettre seul dans la bouche;d'où les diverses idées d'attacher la rétine au doudou ou turbulette, de parsemer le lit de tétines ( mais lors du sevrage, il lui faudra faire le deuil de toutes les tétines, donc pas simple!) et dans la journée, lui mettre la tétine dans la main et amener ensuite la main dans la bouche pour qu'il comprenne le trajet

il a 4 mois, c'est çà? laissez vous 1 ou 2 mois avec quelques techniques de ce type ( mais il en existe d'autres que d'autres posteurs vont peut-être te donner)
et évaluez ensuite s'il y a du changement

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:39

il faut savoir que certains bébés ont un très fort besoin de succion au moment de l'endormissement; pour ces bébés là il me semble cruel et inutile de s'acharner à les faire dormir sans tétine; dès 4 mois et demi à 5 mois le bébé peut apprendre l'autonomie avec sa tétine; qq conseils pour l'aider:
: - accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
réservez la tétine pour la nuit et les siestes, et quand votre bébé sera plus grand il sera toujours temps de le sevrer de sa tétine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sssandie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:38

Merci pour ces réponses. J'ai 2 autres questions:
1: Est ce que vous pouvez me dire pour quelles raisons vous préférez la technique du 1 seule sucette avec l'accroche plutot que du grand nombre de sucettes dans le lit?
2: Et est ce que vous pensez que la faim pourait expliquer ses réveils rapprochés à partir de 5h, la sucette ne permettant alors que de patienter. (je ne sais pas s'il se rendore vraiment car je n'allume pas la veilleuse. Les rares fois ou je l'avais fait j'avais eu droit à un très beau sourrire, et ensuite un petit garçon qui ne voulait vraiment plus dormir.)
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:27

question 1: c'est un avis très personnel, il n'y a pas de justification médicale! je trouve ça plus simple et plus propre de n'avoir qu'une tétine en service et de la changer régulièrement.
question 2: c'est difficile de vous répondre, d'autant que je n'ai pas le poids de votre bébé; ceci dit s'il "patiente" de 5 à 7 h ce n'est sûrement pas la faim, sinon il perdrait patience bien avant 7 heures à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Sssandie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 16:29

Il pesait 6k500 lors de ses 4 mois pour 65cm. Il mange 4 bib de 210ml de lait AR qu'il finit toujours depuis une bonne semaine, donc je pense que je vais lui rajouter une dose de lait. merci pour ces réponses. Et pour ce site qui permet de se sentir moins seul face aux problèmes rencontrés la nuit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sssandie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/01/2011

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: un peu de nouvelles   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:00

Bonjour
Notre petit garçon a miraculeusement fait ses nuits le jours de ses 5 mois Very Happy , et ce pendant 1 semaine environ... Depuis une semaine il se réveille souvent la nuit pour babiller (1/2h vers 4h du mat) il se rendore parfois seul, parfois avec notre aide (sucette).
Le problème actuel est que cela fait 3 nuits qu'il se réveille en criant voir en hurlant 1 à 2 fois par nuit. Je le retrouve alors coincé en travers de son lit, la tête dans un coin, toute tordue, ou alors complètement remonté et la encore la tête tordue. Je le réinstalle et lui donne sa sucette, il se rendore alors imédiatement. Je précise qu'il a 5 mois1/2, qu'il dort en gigoteuse dans un lit a barreaux avec un tour de lit. Le lit est déclive (tête surélevée de 5 cm environ pour un reflux). Il a toujours eu une recherche de fouissement assez importante et dort la tête dans son doudou. Il ne sait pas encore se retourner seul.

Avez vous une solution pour qu'il ne se retrouve pas coincé, ça le réveille, et ça me fait un peu peur car j'ai peur qu'il se fasse mal. Crying or Very sad
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2   Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2 EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:32

si vous avez un coussin d'allaitement ou équivalent vous pouvez essayer de le caler avec ça; ça permet de "rapprocher" les bords du lit et du coup de laisser moins d'espace pour les glissades!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin de conseil pour les nuit d'un bébé 4 mois 1/2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: