Bonjour,
Je me permets de solliciter votre aide car la fatigue commence à grandement se faire ressentir pour le papa et moi même.
Notre petite fille de 20 mois se réveille entre 5h45 et 6h le matin depuis quelques semaines. Elle n'arrive pas à se rendormir. Nous essayons de la faire patienter pour son biberon (jusqu'à 6h30 ou 7h, en fonction de son insistance). Il devient rare qu'elle se rendorme en début de matinée après le biberon, mais en fin de matinée elle est bien évidemment fatiguée. Si nous la couchons en fin de matinée, elle part pour une longue sieste, l'heure du déjeuner est complètement décalée, et elle est exténuée lorsque le soir arrive car elle refuse de refaire une petite sieste en fin d'après midi. Pour éviter ces problèmes de décalage, je la fais tenir jusqu'au déjeuner et elle part à la sieste après. La sieste de l'après-midi dure d'une heure et demie à trois heures, cela dépend vraiment des jours, quelque soit l'heure de son réveil le matin. Elle se couche le soir après dîner entre 19h45 et 20h15 sans aucun problème. Pour le moment, repousser l'heure du coucher n'a rien changé.
Nous avons remarqué qu'elle n'a pas particulièrement faim lorsqu'elle se réveille tôt (elle boit parfois à peine la moitié de son biberon !).
Il faut savoir que notre fille a toujours été plutôt "marmotte", elle a fait ses nuits à 1 mois, elle a fait trois siestes dans la journée jusqu'à il y a peu de temps encore, et se réveillait le matin entre 7h45 et 8h30 depuis octobre, avant c'était carrément des grasses matinées.
Le problème a commencé à se poser en décembre, en même temps que la poussée des prémolaires, avec des réveils à 5h30 fréquents. C'est pourquoi nous avons mis ces réveils matinaux sur le compte des dents. En janvier il me semble que cela s'est amélioré une fois les 4 prémolaires sorties avec des réveils à 7h/7h15. Puis mi-février, rebelote , et cette fois ci les canines poussaient... Nous avons de nouveau mis tout ça sur le compte des dents. Elle est partie en vacances fin février chez ses grand parents chez qui elle se réveillait le matin à... 8h30 malgré 2 canines qui ont percé ! Dès sont retour à la maison, de nouveau des réveils à 6h du matin depuis début mars. La 4ème canine vient de percer, mais la gencive devient très dure du côté d'une molaire maintenant.
Pensez-vous que ces réveils matinaux puissent être liés aux dents ? Ou est-ce un changement de rythme de sa part ?
Elle a toujours très bien et beaucoup dormi, les couchers n'ont jamais été problématiques, nous avons eu beaucoup de chance jusque là. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe pour l'aider à se réveiller plus en douceur, et que nos nuits soient un peu plus longues (nous avons beau nous coucher plus tôt, nous avons du mal à trouver le sommeil avant 23h30/00h, les nuits sont donc courtes !).
Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.