Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Héloïse




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2014

Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin Empty
MessageSujet: Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin   Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin EmptyLun 24 Mar 2014 - 12:57

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide car la fatigue commence à grandement se faire ressentir pour le papa et moi même.

Notre petite fille de 20 mois se réveille entre 5h45 et 6h le matin depuis quelques semaines. Elle n'arrive pas à se rendormir. Nous essayons de la faire patienter pour son biberon (jusqu'à 6h30 ou 7h, en fonction de son insistance). Il devient rare qu'elle se rendorme en début de matinée après le biberon, mais en fin de matinée elle est bien évidemment fatiguée. Si nous la couchons en fin de matinée, elle part pour une longue sieste, l'heure du déjeuner est complètement décalée, et elle est exténuée lorsque le soir arrive car elle refuse de refaire une petite sieste en fin d'après midi. Pour éviter ces problèmes de décalage, je la fais tenir jusqu'au déjeuner et elle part à la sieste après. La sieste de l'après-midi dure d'une heure et demie à trois heures, cela dépend vraiment des jours, quelque soit l'heure de son réveil le matin. Elle se couche le soir après dîner entre 19h45 et 20h15 sans aucun problème. Pour le moment, repousser l'heure du coucher n'a rien changé.

Nous avons remarqué qu'elle n'a pas particulièrement faim lorsqu'elle se réveille tôt (elle boit parfois à peine la moitié de son biberon !).

Il faut savoir que notre fille a toujours été plutôt "marmotte", elle a fait ses nuits à 1 mois, elle a fait trois siestes dans la journée jusqu'à il y a peu de temps encore, et se réveillait le matin entre 7h45 et 8h30 depuis octobre, avant c'était carrément des grasses matinées.

Le problème a commencé à se poser en décembre, en même temps que la poussée des prémolaires, avec des réveils à 5h30 fréquents. C'est pourquoi nous avons mis ces réveils matinaux sur le compte des dents. En janvier il me semble que cela s'est amélioré une fois les 4 prémolaires sorties avec des réveils à 7h/7h15. Puis mi-février, rebelote , et cette fois ci les canines poussaient... Nous avons de nouveau mis tout ça sur le compte des dents. Elle est partie en vacances fin février chez ses grand parents chez qui elle se réveillait le matin à... 8h30 malgré 2 canines qui ont percé ! Dès sont retour à la maison, de nouveau des réveils à 6h du matin depuis début mars. La 4ème canine vient de percer, mais la gencive devient très dure du côté d'une molaire maintenant.

Pensez-vous que ces réveils matinaux puissent être liés aux dents ? Ou est-ce un changement de rythme de sa part ?

Elle a toujours très bien et beaucoup dormi, les couchers n'ont jamais été problématiques, nous avons eu beaucoup de chance jusque là. J'aimerais comprendre ce qu'il se passe pour l'aider à se réveiller plus en douceur, et que nos nuits soient un peu plus longues (nous avons beau nous coucher plus tôt, nous avons du mal à trouver le sommeil avant 23h30/00h, les nuits sont donc courtes !).

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin Empty
MessageSujet: Re: Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin   Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin EmptyLun 24 Mar 2014 - 15:18

les poussées dentaires donnent des douleurs nocturnes, pas plus en 2eme partie de nuit qu'en première, mais la pression de sommeil étant plus faible en 2eme partie de nuit ça peut éventuellement jouer.
en grandissant le petit traverse une période de plusieurs années où il est de plus en plus matinal, donc ce changement va aussi avec l'âge.
pistes pour améliorer la situation: limiter le temps de sieste en journée à 2h, en gardant l'heure de coucher que vous avez actuellement.
le fait de se réveiller tôt peut aussi être une envie/besoin de profiter encore plus de ses parents; ce qui n'est pas le cas avec les grand parents qui se consacrent en général exclusivement à leur petit enfant dans la journée, et avec lesquels l'implication émotionnelle est moins forte. Pensez donc, si ce n'est pas déjà le cas, à avoir un petit moment de qualité avec votre enfant matin et soir ( ce n'est qu'une piste de réflexion, vous n'êtes peut être pas du tout dans ce cas de figure).

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Héloïse




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2014

Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin Empty
MessageSujet: Re: Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin   Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin EmptyLun 24 Mar 2014 - 16:03

Merci pour votre réponse rapide et vos précieux conseils.
Les pistes que vous évoquez sont intéressantes.

Elle passe la plupart du temps avec moi, n'allant à la crèche que 2 jours et demi par semaine, nous faisons beaucoup de choses ensemble, mais je pense que son papa lui manque beaucoup lorsqu'il est au travail. Ses horaires et jours de repos sont fluctuants, je pense qu'il est difficile pour elle de comprendre son rythme de travail. Parfois il a n'a qu'un jour de weekend, d'autres fois 5, parfois il travaille 4 jours d'affilée, parfois jours de repos et jours travaillés s'enchaînent.

Le matin, il se lève au plus tôt à 6h10. Je me disais justement il y a quelques semaines que si ça se trouve, elle se réveillait si tôt pour être sûre de le voir avant qu'il parte travailler.

Son papa a quant à lui des troubles du sommeil au niveau de l'endormissement, il a tendance à faire des insomnies et essaie donc de grappiller les dernières minutes possibles le matin. Quand il se lève et se prépare le matin il n'a donc que peu de temps à lui consacrer.

Nous allons suivre vos conseils et réduire la durée de la sieste de l'après-midi à deux heures, et allons essayer d'aménager plus de temps d'échanges le matin avant le travail et le soir au retour du travail afin qu'elle profite plus de son père (qu'elle réclame d'ailleurs à longueur de journée).

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Encore merci pour votre aide qui nous sera j'en suis sûre utile !
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/03/2014

Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin Empty
MessageSujet: Re: Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin   Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin EmptyMar 8 Avr 2014 - 13:24

Bonjour,

Ce message pour vous tenir au courant. Ca va mieux ! Nous nous sommes un peu réorganisés afin qu'elle passe plus de temps avec son papa le matin et le soir, et très vite les résultats étaient là !
Il y a eu quelques "rechutes" à 6h30 du matin (2 seulement) mais le reste du temps, elle se réveille entre 7h et 7h30.

Merci donc beaucoup pour vous utiles conseils, qui ont permis à tout le monde d'être plus reposé !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin Empty
MessageSujet: Re: Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin   Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin EmptyJeu 10 Avr 2014 - 10:55

merci de donner des nouvelles!
et bravo pour votre réorganisation!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Petite fille 20 mois se réveille tôt le matin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: