Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 15 Déc 2017 - 22:35

Bonsoir !
Je reviens vers vous car vous aviez sauvé nos nuits à l'époque de notre première fille qui ne faisait toujours pas ses nuits à 2 ans.
Cette fois ci avec le petit frère j'ai pris mes mesures pour éviter que la même chose se reproduise. Bon j'ai eu de la chance aussi peut-être car c'est un gros bébé qui est né avec une horloge dans le ventre. Il s'est tout de suite calé sur un rythme de tétées toutes les 3h. Il se réveille, on change la couche, il tète, on "joue" puis dodo. Il s'endormait tout seul, sauf le soir ou parfois je le portais en écharpe ou l'endormais avec l'aide de mon petit doigt, mais pas systématiquement et je faisais toujours en sorte de l'enlever alors qu'il n'avait pas tout à fait encore sombré dans le sommeil. À 2 mois il a dépassé les 5 kilos et commencé à sauter la tétée de minuit. En faisant donc 21h/3h. Il pleurait parfois le soir du type "coliques/pleurs du soir/décharge" et je restais assise à côté de son couffin en lui mettant la main sur son ventre. Ses pleurs ne me dérangent pas, j'ai l'impression qu'il me raconte ses colères et que je l'écoute. De plus, durant ces décharges, il n'y a rien qui le calme, ni mon petit doigt, ni le bercement.
À 3 mois on a eu une régression je ne sais pas si c'est pour cette raison mais on a tous eu une gastro et quand j'étais au plus mal mon mari l'a endormi durant plusieurs jours en le berçant. Système qui ne me convient pas car son couffin en osier n'est pas prévu pour, il faut le traîner sur le tapis de bain sur lequel il repose, vous imaginez le truc !!! Dans les bras n'en parlons pas, mon bébé est un bolide et moi je suis un mini format, ce n'est plus possible ! Mais bon j'ai eu l'impression que petit à petit il se faisait à l'idée qu'il ne serait plus bercé et pour la journée on a retrouvé notre petit rythme de croisière. La nuit il ne fait plus 6/7h d'affilée mais plutôt 4/5, ce qui n'est pas si mal mais ça m'embête qu'il régresse et je ne voudrais pas que ça empire. Les réveils nocturnes sont complètement aléatoires, jamais à la même heure même si souvent il y en a 2 et une période de sommeil de 4/5h. Il y a également une autre erreur dont j'ai pris conscience la semaine dernière, c'est qu'il arrivait à l'heure du coucher complètement fatigué car dernière sieste autour de 17/18h, enchaîné sur son repas, puis 19h le nôtre, puis 20h routine du soir pyjamas et histoire du soir à 20h30 de ma grande pendant que lui tétait son dernier repas avant d'aller se coucher à 21h...bien trop de temps éveillé n'est-ce pas ?

Bref voyant que ses pleurs du soir ne se calment toujours pas, je décide de procéder autrement, et de le coucher vers 19h30, quand il commence à s'agiter alors qu'on est à table. Évidemment je suis obligée de sacrifier mon propre repas, mais pas de problème s'il s'agit de qq jours. Le premier soir je reste donc à côté de lui mais au bout d'une heure de pleurs on finit par craquer et mon mari de le bercer. Et depuis c'est de pire en pire j'ai l'impression, il pleure même en journée pour se coucher alors qu'avant il ne disait rien (mais on attend 2 minutes et il s'endort rapidement). Par contre le soir c'est la cata. Je n'en peux plus de rester à côté de lui, j'entends ma fille qui fait des caprices de l'autre côté, je voudrais manger moi aussi, ça dure trop longtemps et on finit par craquer.
Bref depuis 2 soirs je tente les allers-retours dans sa chambre entre 2 bouchées. Mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus et au bout d'un moment on cède et on le berce. Et moi ça ne me va vraiment pas du tout, physiquement c'est pas facile de bercer ce couffin. Et de toute manière il ne rentre bientôt plus dedans il faudra bien le mettre dans son lit à barreaux (qui ne bougera pas non non non).

Pour l'instant j'ai juste l'impression que la situation empire. C'est peut-être trop tôt pour la méthode des aller retour ? Je dois avouer que j'ai fais un peu au pif, au feeling, je n'ai pas suivi le tableau des temps. Car ce tableau se trouve dans la section "après 1 an". Lui il a 4 mois et 10 jours. Donc j'ai un peu peur de le laisser pleurer tout seul. Je fais quoi ? Bercer ? Aller-retour selon les temps du tableau ? Rester à côté de lui l'écouter se décharger ?
Ça va prendre combien de temps ? Car là des pleurs tout les soirs depuis des mois je sature.

J'ai une autre question aussi : depuis tout bébé je l'emmaillotais. Évidemment ça fait un bout de temps qu'il sort les mains tout seul et j'avais remarqué que dans son sommeil il vérifiait que son lange était toujours là. Donc je lui ai laissé un pan libre pour qu'il le tienne dans ses mains. Il aime beaucoup mais il se le met sur le visage. Du coup je lui ai donné un petit carré en faisant un noeud à l'extrémité, comme ça il ressemble aux doudous pour tout petit. Mais je le retrouve toujours avec ce truc sur le visage, ça m'inquiète un peu pour sa sécurité quand même.

Merci beaucoup par avance pour vos conseils
(Désolée pour le roman)

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 19 Déc 2017 - 11:44

Bonjour Cacahouète,
Pour votre dernier point s'il s'agit d'un petit bout de lange léger qui ne recouvre pas tout son visage c'est acceptable, mais si ça le recouvre trop il vaut mieux éviter.
Pour le soir : peut être n'avez vous pas encore trouvé le bon créneau horaire : trop tôt bébé n'arrive pas à trouver le sommeil et s'énerve dans son lit. S'il tient jusqu'au bout de votre repas pourquoi ne pas prendre le temps de dîner, et puis le coucher ensuite. A cet âge là tout dépend du tempérament de l'enfant et de son autonomie au sommeil. Certains bébés sont encore incapables de s'endormir sans présence parentale, mais ça ne semble pas être le cas du votre d'après ce que vous écrivez. Rester à ses côtés peut avoir l'effet inverse à celui attendu : vous entretenez un excès de stimulation qui éloigne encore plus votre loulou du sommeil. D'autant plus que vous n'êtes pas vraiment sereine à ce moment là ( ce qui est d'ailleurs bien normal, pas de culpabilité à avoir là dessus). Donc j'opterais pour le laisser dans son lit, en le couchant un peu plus tard que 19h30, et en allant le voir toutes les 5 minutes environ, pour lui faire un petit calin apaisant, sans le sortir de son lit si possible.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 19 Déc 2017 - 14:49

Je vous remercie pour votre réponse ! Vous avez raison je pense qu'on n'a pas encore trouvé son créneau. Mais une chose est sûre je suis maintenant convaincue qu'il ne faut pas le faire patienter pour une dernière tétée avant de le coucher, car cela faisait décidément trop tard pour lui et maintenant ce qu'il fait c'est qu'il s'endort (tant bien que mal oups) puis redemande une tétée en plus avant minuit que je lui donne comme une tétée nocturne, en silence au lit. Nous allons continuer à l'observer... pour l'instant sur 10 jours de test nous avons eu le droit à un seul soir ou il s'est endormi sans soucis, dimanche à 20h. Hier par contre ça n'a pas fonctionné.

Sinon en cherchant j'ai trouvé la méthode des 15 secondes de Brigitte Langevin mais il faut prendre un chronomètre, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait sentir stupide de chronométrer, et puis elle préconise aussi de prendre dans les bras/reposer à chaque intervention : ma descente d'organes risquerait de ne pas apprécier cet effort (bébé de presque 8 kilos).

Des aller retour toutes les 5 min ça me conviendrait. On abandonne au bout de 30 min car il s'énerve vraiment trop ça va ? Ca ne va pas l'induire a pleurer parce qu'il sait qu'on va finir par céder ? Ce n'est pas trop long 5 min à son âge ? Moi ça me va, mais bon on lit tellement de choses contrastées à ce sujet que c'est difficile de savoir vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 19 Déc 2017 - 15:00

la seule chose importante dans tout ça : transmettre à votre bébé un sentiment de sécurité! C'est pour ça qu'il n'y a aucune recette miracle qui fonctionne à tous les coups. Chaque bébé est unique, chaque relation parents/bébé aussi. 5 minutes c'est parfait si vous êtes sereine avec cette idée. Sinon il faut faire différemment. Je pense qu'à cet âge là y retourner trop souvent est parfois hyperstimulant et pas forcément facilitant pour trouver le sommeil. Ceci est valable dans une maison où "tout va bien" ( un environnement sécure par définition).
Mais avant toute chose écoutez vous : c'est vous qui transmettez ce sentiment de sécurité, et pour le transmettre il faut l'avoir vous même. Alors n'entreprenez rien dont vous ne soyez parfaitement convaincue au fond de vous. Nos petites éponges à émotions repèrent très bien quand maman est à l'aise ou pas Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 19 Déc 2017 - 15:03

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 22 Déc 2017 - 12:32

Voila toute la semaine nous l'avons couché 5 min avant 20h, il s'endort tout de suite ou presque et depuis 2 soirs zéro pleur, mais des éclats de rires quand je l'ai posé dans son couffin ! Je crois qu'on peut dire que c'est un succès !

Par contre bizarre mais maintenant il se réveille toutes les 3h pour téter ça c'est pas cool...et je suis sûre qu'il n'en a pas besoin puisqu'il a déjà tenu 6/7h auparavant, et sans compter les plis de sharpei qu'il se paye ! Mais si j'essaye de le bercer au lieu de lui donner le sein il devient tout fou et j'avoue que la nuit j'ai du mal à connecter les neurones je le colle au sein et hop c'est réglé. Mais bon là j'suis sûre que c'est le moment pour lui enlever cette mauvaise habitude qui est en train de se créer. Vous me conseilleriez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:10

je vous conseille vraiment de dissocier sein et sommeil. C'est vrai que ça fonctionne très bien sur le court terme pour le rendormir, mais à moyen terme votre bébé sera incapable de gérer seul ses réveils nocturnes, et là vous allez le regretter Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:38

Et concrètement je fais quoi ? Pour les tétées nocturnes il se réveille pas complétement. Même s'il n'est pas complétement endormi non plus. Je lui retire le sein dès que je ne sens plus que le lait arrive à flot, je le remets dans son coufin il retourne sa tête soupire et s'endort de suite. Je dois le réveiller en lui parlant ou changer la couche etc ????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:47

concrètement vous l'apaisez autrement que par une tétée et/ou vous envoyez papa à votre place.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 22 Déc 2017 - 18:33

D'accord ! Bon le papa me le colle sur le sein donc je vais prendre mon courage à 2 mains et essayer de pas céder à la facilité 😂
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 22 Déc 2017 - 21:27

oui, pensez que ça va être difficile quelques nuits, mais c'est pour gagner des dizaines, voire des centaines de nuits sereines par la suite, alors ça vaut le coup !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyVen 19 Jan 2018 - 12:43

Bonjour je reviens vers vous pour vous tenir au courant !

Donc pour l'endormissement plus aucun souci, il s'endort tout seul en journée et le soir aussi. Couché vers 20h. Parfois il y a des pleurs encore mais on s'y est habitué.

Par contre je suis épuisée car la nuit ça fait 1 mois que j'essaye de le rendormir sans manger et pour l'instant on a pas de résultat. Il dort avec la grande sœur depuis 2 semaines aussi, dans l'espoir que ça améliore la situation. Mais non vers 3h il devient tout fou si je ne l'allaite pas. Il met 1h30 à se rendormir (je berce son couffin et remet sa petite musique).
Je dois mal faire quelque chose mais quoi ??? J'en ai un peu marre là... Cette nuit il s'est rendormi assez vite (15 min) mais au bout de 10 min il s'est réveillé de nouveau. Il lui a fallu de nouveau 15 min de bercement. Puis de nouveau au bout de 10/15 min il s'est réveillé et a réveillé la grande sœur. En désespoir je lui ai donné à manger et ma grande a fini par aller dans notre lit car j'avais l'impression qu'ils se réveillaient l'un l'autre. Sauf qu'elle se plaignait d'avoir trop chaud avec nous donc finalement je l'ai recouchée dans son lit. Bref nuit horrible, dans 2 semaines je reprends le travail et je ne peux pas conduire dans ses conditions. Et en plus la belle sœur qui habite dans l'appartement en bas du nôtre se plaint de l'entendre toutes les nuits depuis 1 mois pfff...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:03

C'est déjà une étape importante qui est franchie!
Mange t il correctement et suffisamment la journée pour tenir toute la nuit sans avoir un petit creux? Si oui, j'essaierais de négocier avec le papa qu'il prenne votre place la nuit pendant quelques nuits, le temps de régler le problème. Papa a d'autres stratégies pour sécuriser bébé, ce qui peut permettre du coup à votre bébé de trouver aussi des alternatives à l'allaitement pour se rendormir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:19

Laissons de côté le papa car il a essayé tout ce mois ci et on a pas eu bcp de résultats, c'était même pire car réveil toutes les 2h à un moment. Il lâche vite l'affaire et pour faire taire notre fils l'amène sur mon sein alors que je suis endormie, c'est pas le mieux !

Depuis 10 nuits c'est uniquement moi qui me réveille la nuit et depuis bébé n'a donc plus eu de repas entre 0 et 5/6h (sauf la fois où ma fille avait une otite et où j'ai cédé pour que tout le monde se rendorme vite). En 10 nuits il y a eu 1 nuit où il a dormi 5h de suite, puis de nouveau des réveils les nuits suivantes, et cette nuit de nouveau 5h de suite...et j'ai réussi à le rendormir en le berçant 4x10 min (à chaque fois il se réveillait mais je n'ai pas lâché l'affaire) pour arriver à 7h sans manger.

Je n'ai aucun moyen de contrôler s'il mange assez dans la journée...il tète à 9h,12h,15h,18h (environ) va se coucher à 20h. Je lui donne aussi s'il se réveille à 21h minuit et 6h mais pas entre minuit et 6h. Je suis assez flexible sur l'horaire ça peut être 1h de plus ou de moins...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 13:28

Bon, en effet, si papa ne va pas au bout de la mission il vaut mieux trouver d'autres alternatives.
Je comprend que ça vous paraisse terriblement long, mais je ne vois pas d'autre stratégie que celle que vous avez mise en oeuvre, et qui me parait la plus adaptée dans le cas présent.
Alors courage, nous vous soutenons!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:07

Merci ! Oui je trouve que c'est long car je vois partout que ce n'est l'affaire que de quelques nuits, tout au plus une semaine. Du coup c'est pour ça que je me demande si je ne fais pas qqchose de travers. Je me demande si ça ne serait pas mieux les allers-retours toutes les 5 min dans la nuit aussi, quittes à ce que ça fasse beaucoup de bruits mais qu'en 2/3 nuits cela soit réglé ???
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:10

c'est possible aussi, parce que souvent, le fait de rester près de bébé, peut entretenir les difficultés à lâcher prise. Tout dépend de ce que vous sentez en tant que maman : si vous pensez que votre bébé a acquis un sentiment de sécurité seul dans son lit, et que vous êtes sereine à l'idée de ne pas rester près de lui , alors faites le!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:15

Ah oui je fais ça en journée et le soir et il adore son couffin il rigole quand je l'y dépose ! C'est plutôt par peur de réveiller ma fille et ma belle sœur que ses pleurs me posent problème ! Et par peur de l'inconnu, savoir combien de temps ça va durer etc
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 23 Jan 2018 - 14:18

je vous comprend tout à fait, mais quand une situation perdure ça vaut parfois le coup de tenter Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Simon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2018

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Difficultés d endormissement et réveils nocturne   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyLun 26 Fév 2018 - 13:27

Bonjour je viens de m inscrire au forum pour essayer d avoir quelques réponse.
Ma fille de 4 mois n a tjrs pas de rythme pour manger et dormir. Elle a bcp de difficultés d endormissement le soir. Je l allaite toujours mais depuis deux semaines environ elle prend le sein matin et soir et le midi et après midi bibi de lait artificiel. Elle fait depuis une semaine de bonnes siestes de 2/3h (avant on avait droit aux micro sieste de 40min!). Et arrive à s endormir seule après quelques pleurs. Par contre elle n est pas du tout calée. Elle dort généralement 40min le matin puis si elle fait une bonne sieste de 2/3h l après midi elle ne redort pas avant la nuit. Aujourd'hui par exemple je l ai réveillé à 8h30 pour déposer mon aîné à l ecole elle ne s est pas rendormie avant 11h et dort tjrs (je pense qu' elle est partie pour sa sieste de 3h). Et chaque jour l heure des siestes et des repas est différent... de plus le soir c est très difficile de l endormir .souvent elle trouve le sommeil vers 22h30 (svt en s endormant au sein car seule impossible) et se réveille svt 45min après. Papa arrive à la rendormir puis elle se réveille svt vers minuit, 4h et 6h30....par contre là si je ne la met pas au sein pour la rendormir impossible....même si c est papa qui y va.elle hurle jusqu'à obtenir ce qu' elle veut....
J ai l impression qu' elle se réveille plus la nuit depuis qu' on fait du mixte (bib et sein) .
Bref , comment réussir à avoir un rythme dodo alimentation? Je ne suis pas trop pour la reveiller pour lui imposer notre rythme.
Comment faire pour que l endormissement du soir se passe mieux ? ( elle est parfois réveiller de 17h /18h à 22h30/23h. ..)
Comment éviter tous ces réveils et la rendormir sans le sein (je commence à en avoir marre de lui servir de doudou).elle ne prend pas la sucette.
Je suis partagée entre le fait de respecter son rythme et lui donner tout notre amour et affection pour l accompagner au mieux (bras, sein) et le ras le bol du manque de sommeil, mon rôle de maman doudou .... si vous avez des suggestions???
De plus la reprise du travail approche...-
Revenir en haut Aller en bas
Simon




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2018

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyLun 26 Fév 2018 - 13:35

Ps: vu qu' elle tète la nuit svt dernière tetee vers 6/7h le 1er bib de la journée est vers 10h...et donc repas de la journee décalés. ..
Revenir en haut Aller en bas
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:22

Bin moi je suis une simple maman qui galère également, je vous invite à créer votre propre sujet pour que Morphée puisse vous répondre personnellement...

Si vous voulez je peux témoigner de mon cas personnel c'est tout :

Ici bébé a toujours eu un bon rythme car il n'a pas le choix, on a des horaires d'école de la grande à respecter. Je pense que c'est une belle chose par contre moi !
Et on a galérer à l'endormissement du soir comme vous décrivez un peu. En le couchant plus tôt et appliquant la méthode des allers-retours toutes les 5 min c'était réglé.

Ensuite on a galéré à lui enlever la tétée de 3h du matin. Ça c'est enfin réglé. Je suis de plus en plus convaincue par la méthode des allers-retours, il n'y a rien d'autre qui fonctionne ici. Si je reste et le berce pendant des heures ça entretient un autre besoin et en plus c'est fatiguant.
J'ai téléchargé l'application "it s bedtime" qui repose sur la méthode Estivill. C'est pareil que Ferber. Par contre je règle sur le premier jour qui fait 1/3/5 car j'aime pas laisser pleurer plus longtemps. Voila.

Maintenant nous on a une nouvelle étape qui nous attend, mais je vais poser ma question dans un prochain message pour ne pas créer de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:40

Bonjour Morphée comme je le disais maintenant que nous avons supprimé la tétée de 3h nous avons une nouvelle étape à franchir et de nouvelles interrogations :
Mon bébé a 7 mois, mais il refuse toujours de boire au biberon et de manger solide. Il est toujours au sein. Et quand je m'absente pour travailler (heureusement je ne travaille pas beaucoup) il préfère m'attendre pour mon lait. Son pédiatre n'est pas inquiet il grossit très bien et est en bonne santé.

Sa journee type c'est tétée à6h, se rendort aussitôt jusqu'à 8/8h30, tète à 9h, puis sieste 10/12h puis tétée à 12h, puis sieste 14/15h30 puis tétée 15h30, parfois une micro sieste vers 17h30, mais souvent il hurle, je me demande si il n'en veut plus (mais il est grognon sinon). Puis repas 19h, test des purées et puisque il refuse, tétée.
Le coucher est à 20h.

Jusqu'à présent s'il se réveillait avant minuit je lui donnais la tétée (et donc également après 6h). Mais là je me demande si ce ne serait pas possible de lui faire sauter également cette tétée là ? Car il se réveille toujours qq fois entre minuit et 6, pas toutes les nuits mais très souvent quand même. C'est étrange qu'il continu alors que ça doit bien faire plus d'1 mois qu'il n'est plus nourri entre minuit et 6h.
Alors je me demandais pas si ça ne venait pas du fait qu'il fait la confusion. Il demande s'il peut téter puisque avant minuit et après 6h il peut ???
Celle de 6h par contre ça me paraît difficile de lui enlever, ça ferait 14h à jeun, ça me paraît énorme.

Vous me conseillez quoi dans son cas ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMar 6 Mar 2018 - 15:11

Je pense que vous pouvez sans soucis supprimer la tétée de nuit, et ne garder que celle de 6 h. Votre loulou a les capacités pour s'en passer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Cacahouete




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/10/2015

Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir Empty
MessageSujet: Re: Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir   Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir EmptyMer 2 Mai 2018 - 14:59

Bonjour ! Petit message pour vous donner des nouvelles, qui sont bonnes...et vous remercier de votre soutien ! Mon fils a maintenant presque 9 mois, ça fait 1 mois qu'il dort enfin vraiment bien toute la nuit ! Il a fallu lui enlever TOUTES les tétées nocturnes, entre 20h et 7h, pour qu'il arrête de faire la confusion et ne se réveille plus du tout. On a bien galéré quelques mois mais ça valait le coup ! J'étais un peu effrayée de ne plus le nourrir la nuit mais il n'en avait plus besoin...il est toujours allaité et miracle, depuis qu'il fait ses nuits il accepte aussi le solide et les biberons quand il est gardé.

Bon le prochain point sur lequel travailler c'est le réveil, il se réveille en pleurant alors qu'avant il attendait en gazouillant. J'essaye de le faire patienter 2 min avec un livre, jouer à caché-coucou etc avant de le prendre dans mes bras... mais pour l'instant pas d'amélioration. Mais il faudrait peut-être que papy mamie papa et baby-sitter le fassent aussi... depuis plusieurs semaines toujours les réveils en pleurs et ça me chagrine. Il n'a peut être pas assez d'heures de sommeil ? Depuis qu'il dort mieux la nuit il ne fait plus trop de siestes, il fait 11h la nuit et 3h de siestes divisées en 2 une le matin et une l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 4 mois et galère d'endormissement le soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RGO et nuits de bébé de 3 mois, quelle galère!
» Bébé de 2 mois et demi qui ne s'endort pas le soir
» pleurs du soir de bébé à 4 mois
» bebe 19 mois refuse de dormir le soir
» LES PLEURS DU SOIR BEBE DE 7 MOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: