Bonjour,
Voilà la situation. Je n'ai jamais eu de problèmes de sommeil: couchée vers 22h30, réveillée vers 8h si je ne travaille pas - je suis plutôt une grosse dormeuse.
J'ai quitté mon compagnon il y a six mois et déménagé: cette décision a été un soulagement, et je suis plus heureuse et plus sereine que quand j'étais avec lui. Il me semble que je vais bien...
Et pourtant, depuis que je vis seule, je me réveille systématiquement vers 6h le matin, parfois même avant. J'aimerais bien dormir plus longtemps! Sans avoir l'impression de manquer de sommeil, je me sens un peu vaseuse, comme réveillée en sursaut au milieu d'un cycle, et non naturellement à sa fin. Je n'arrive pas à me rendormir. Quand je peux, je fais la sieste dans la journée.
Et cette situation, qui dure depuis plusieurs mois, commence à me peser. Dès que je me réveille, je pense "oh non, il est trop tôt", "pfff... encore une nuit trop courte". J'aimerais bien me réveiller reposée.
Ce que je lis sur la dépression, chronique ou masquée, ne semble pas me concerner. Et j'ai une bonne hygiène de vie: pas d'alcool, pas d'excitants le soir, repas légers, activité physique régulière en journée etc.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne dors plus. Rien ne me dérange ou ne m'angoisse, je ne cogite pas.
Auriez-vous quelques pistes?
Merci!