Bonjour,
Après la lecture de nombreux posts et du DVD en ligne qui est génial car j'ai appris énormément de choses sur le sommeil des bébés, il me reste 2 questions.
- pourquoi est-ce-que si un bébé "loupe" une sieste, il a plus de mal à dormir le reste de la journée ou de la nuit?
Lorsque ma fille de 9 mois 1/2 rate la sieste du matin à cause d'une sortie (rdv chez le médecin ou autre), elle met plus de temps à s'endormir à la sieste de l'apres-midi mais ne dort pas plus longtemps pour "rattraper" cette sieste manquée... du coup, elle est crevée en fin d'apres-midi...
- d'autre part, comment savoir si la 3eme sieste (fin d'apres-midi) est encore nécessaire? Est-ce à nous de la supprimer ou bien le bébé se "régule"-t-il tout seul?
Jusqu'à il ya peu, ma fille était fatiguée vers 17h30 (levée depuis 15h30-16h), dormait 1h environ et était calme et adorable pour la soirée, se couchait sans problème à 20h-20h30. Maintenant, elle ne semble pas fatiguée vers 17h30, mais à 18h30 elle se frotte les yeux. Il est très difficile de la faire patienter jusqu'au coucher (vers 19h30 du coup). De plus elle ne dort pas plus le lendemain après-midi, donc est toujours très fatiguée en fin de soirée.
Alors comment faire? Dois-je la coucher encore 1h à 17h30 même si elle n'est pas fatiguée? (là si je le fais, elle dort 1h comme avant). Ou alors faut-il continuer à ne pas la faire dormir une 3eme sieste et la coucher plus tôt le soir, et elle sera moins fatiguée le soir dans quelques semaines?
Merci pour vos réponses.
Céline