Bonjour,
Je suis la maman veinarde de 2 garçons : un de 3 ans et l'autre de 5 mois.
Pour le grand, pas de soucis pour dormir (... du moment que son petit frère ne hurle pas la nuit !).
Pour le petit frère, c'est plus compliqué :
Au début, il se réveillait souvent la nuit, normal pour un nourrisson.
Vers 2 mois, il a commencé à espacer tout seul les tétées nocturnes. En revanche, les siestes pendant la journée étaient très courtes ou alors dans mes bras.
Au mois de juin, il dormait de 21h jusqu'à 3h sans se réveiller. Et fin juin, il a fait deux grosses nuits 21h-7h !!
Sauf que nous sommes partis en vacances, et que nous avons changé nos (ses) habitudes...
Nous avons du le faire dormir dans notre chambre car dans notre maison de vacances il n'y avait pas d'autres solutions. De plus, la maison étant remplie de famille, je me suis levée au moindre cri de sa part, pour ne pas réveiller tout le monde.
Et la solution pour le rendormir sans pleurs, c'était de donner le sein... Grosse erreur !
Maintenant que nous sommes rentrés, depuis début septembre, il dort bien la journée (sieste le matin 2h environ, sieste l'après-midi 1h30, puis petite sieste en fin de journée). La journée et le soir pour le coucher, j'ai arrêté de lui donner le sein pour l'endormir et il arrive à s'endormir tout seul avec doudou. Mais la nuit, il peut encore se réveiller toutes les 2 heures. Je lui donne le sein car j'ai peur qu'il réveille son grand frère (l'appartement n'est pas très grand), et puis comme je suis épuisée, c'est le plus facile pour le rendormir. Mais c'est un cercle vicieux...
J'ai parcouru les nombreuses discussions sur le forum et les réponses de Dr Morphée, en plus d'avoir regardé en détails le dvd sur le sommeil des bébés, et vraiment je remercie le réseau morphée pour toutes ces informations, simples et qui m'aident à y voir plus clair.
Néanmoins, j'ai encore quelques questions :
Dans mon cas, les siestes et le coucher le prouvent, mon bébé n'a pas trop de mal à s'endormir tout seul. Je me demande donc pourquoi la nuit, c'est plus difficile. Serait-il possible qu'il ait vraiment faim ? Comment savoir ???
On parle de l'âge de 6 mois pour qu'un bébé n'ait plus besoin de manger la nuit. Est-ce un âge moyen ou faut-il attendre vraiment cet âge-là pour envisager la méthode 5-10-15 ?
Et pour finir, je n'ai pas bien compris comment appliquer la méthode 5-10-15 : il hurle tellement fort que je suis obligée d'être très proche de lui (et donc de le caresser) pour qu'il se rende compte de ma présence. Mais de toutes façons cela ne le calme absolument pas... Comment faire ?
Que faire si après les 15', il continue à pleurer ?
Pour finir (avant les prochaines interrogations qui viendront certainement plus tard), pour le moment, notre aîné dort seul dans une chambre, nous dormons dans le salon et le bébé dort dans notre chambre (vive les petits appartements !!). Mais nous aimerions bien récupérer notre chambre, et faire dormir nos deux enfants dans la même chambre. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour que cela se passe bien ? J'imagine qu'il vaut mieux attendre que notre bébé fasse des nuits sans réveils, non ?
Merci pour les réponses !
Et merci pour ce site et ce forum !