Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Difficultés pour m'endormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cyberbeb59




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/02/2014

Difficultés pour m'endormir Empty
MessageSujet: Difficultés pour m'endormir   Difficultés pour m'endormir EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:35

Bonsoir,
depuis 2 semaines, je rencontre de grandes difficultés d'endormissement, chose que j'avais déjà connue il y a 4 ans.
Une fois endormi, la nuit se passe bien. Mais alors l'angoisse de ne pas dormir, c'est quelque chose d'horrible.
Ceci dit, ces difficultés sont épisodiques et je pense qu'elles sont liées à la peur de ne pas dormir.
La semaine dernière par exemple, j'ai fait 4 bonnes nuits de suite, m'endormant en 5 mns, voire 10 mns mais jeudi, impossible, je me suis donc levé.
Puis recouché à 3h30....pour un réveil à 7h00, c'est rude.
Une chose m'inquiète je peux faire une fixation sur quelque chose (par exemple, une phrase sans intérêt que je lis dans mon bouquin avant de m'endormir) qui devient obsédante au point de tourner dans ma tête, m'empêcher de m'endormir, m'angoisser et m'obliger à me lever. Connaissez-vous aussi ce phénomène ?
Si je me lève, l'angoisse tombe très vite.
Bien sûr, je ne prends ni somnifère, ni anti-dépresseur, ni anxiolytique......
Voilà, j'espère pouvoir mieux dormir et bien dormir, par exemple ce week-end, j'étais chez des amis, j'ai très bien dormi.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Difficultés pour m'endormir Empty
MessageSujet: Re: Difficultés pour m'endormir   Difficultés pour m'endormir EmptyMer 12 Fév 2014 - 11:03

Le fait d'être ailleurs que dans son environnement habituel peut aider dans la mesure où ne se répète pas l'appréhension que se reproduise la difficulté des nuits précédentes: Etant dans un autre lieu, le contexte est autre, et donc il y a moins de raisons que le problème revienne...

L'anxiété est contradictoire avec le relâchement que requiert l'endormissement. Il est donc normal de ne pas arriver à s'endormir quand l'anxiété est trop importante. En outre, plus on reste au lit à chercher à éloigner la pensée anxiogène, plus celle ci prend de l'importance. Plus efficace au contraire est le fait de se relever, de faire autre chose, ce qui nous "distrait" de la pensée obsédante ou inquiétante.

Pour "contrer" cette angoisse de ne pas dormir ...qui ne fait qu'augmenter la difficulté à s'endormir (...), on suggère de reculer un peu l'heure du coucher de façon à faciliter l'endormissement. Bien sûr, il faut parallèlement garder une heure de lever identique, pour conserver la pression de sommeil du lendemain soir d'une part et garantir la bonne rythmicité de notre cycle veille sommeil d'autre part.
Gardez en même temps une bonne hygiène de sommeil, en suivant les conseils que vous retrouverez sur notre site: http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Difficultés pour m'endormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: