Il est vrai que le temps de sommeil optimal, variable selon les individus, est celui dont on a besoin: ne pas dormir suffisamment entraîne les difficultés bien connues de fatigue, somnolence, manque de concentration, etc... mais dormir trop, surtout quand ce sommeil n'est pas naturel, expose aux même inconvénients dans la mesure où l'architecture classique du sommeil n'est alors plus respectée.
Peut-être des alternatives au cannabis vous permettraient de garder un sommeil continu sans en avoir les inconvénients, notamment à votre réveil.
Si se réveiller pendant la nuit est physiologique, c'est de ne pas se rendormir qui est problématique, et l'entraînement à des techniques de relaxation pourrait vous aider à diminuer la tendance de votre sommeil à se fractionner.
Toutefois, on rapporte souvent que l'arrêt ou la diminution de cannabis entraîne des phénomènes de rebond d'insomnie tellement spectaculaires que cela dissuade les consommateurs de toute tentative de se sevrer. Ce sevrage gagne ainsi à être très progressif, et encadré par une hygiène de sommeil assez stricte concernant les horaires, de façon à ne passer au lit que le temps dont votre organisme a vraiment besoin en matière de sommeil.
Déterminez ainsi une fenêtre de temps qui sera dédiée à votre sommeil, fixez bien l'heure du lever qui doit rester la même tous les jours même le week-end, reculez celle du coucher pour la faire coïncider avec votre somnolence, et évitez tout assoupissement dans la journée. Au contraire favorisez les activités qui vous exposent à la lumière durant la journée, systématisez la pratique d'un sport, évitez excitants et caféine, et proscrivez les écrans le soir.
bon courage, et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles.