Bonjour à tous,
Je me décide à poster car avec mon mari nous sommes épuisés, notre fille de 30 mois n'a encore jamais fait ses nuits (enfin une je crois….).
Je l'allaite encore le matin et le soir, il y a 2 mois j'ai supprimé les tétées nocturnes.
Elle a plutôt bien dormi sur son début de vie (de 0 à 3 mois), enfin la nuit la journée c'était 30 min de sieste toutes les 2 heures en poussette ou au sein, mais la nuit elle ne faisait qu'un réveil avec un rendormissement plutôt long car je ne voulais pas qu'elle se rendorme au sein mais c'est vers 3 mois que tout à dégénéré avec l'arrivée de sa première dent !
Elle a toujours été dans notre chambre, au début dans son couffin, puis dans son lit, puis dans le notre car j'étais épuisée (nous avons collé un sommier et matelas une place au notre) et les tétées allongés étaient plus confortable pour mon sommeil. ("étaient" car avec tous ces mois à dormir sur le côté je me suis complètement ruinée le dos que je n'arrive pas à récupérer...)
Nous avons tout essayé, ostéopathe, homéopathie (avec un homéopathe), fleur de bach (avec psychologue) mais il n'y a jamais eu de mieux
Depuis 2 mois j'ai quitté le lit "familial" pour la chambre d'amis afin que l'arrêt de la tétée se fasse plus facilement, et à notre grande surprise ça c'est plutôt bien passé! (nous avions déjà essayé l'année dernière mais ça avait été une catastrophe)
Je continue à rester dans la chambre d'amis afin que ma fille se déshabitue totalement de ma présence nocturne systématique car même si elle ne demande plus vraiment la tétée (à part à l'endormissement et le matin à 6h) elle m'appelle quand même souvent.
Depuis l'arrêt de l'allaitement on était hyper content en soirée il n'y avait plus vraiment de réveil et à partir de minuit il devait y en avoir 2 jusqu'au matin que mon mari gérait plutôt facilement, bref pour nous c'était le bonheur, 2 petits réveils « calme » ça nous va
Mais depuis 1 semaine c'est devenu encore pire qu'avant l'arrêt de l'allaitement nocturne, réveils tous les cycles, elle pleure, elle est en colère, tape sur le matelas (enfin elle jette plutôt ses bras dans n’importe quel sens), elle dit non non non, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, j'ai connu les terreurs nocturnes je n'ai pas l'impression que ça en est, une fois sur 2 elle se calme toute seule en 2 ou 3 min. (des réveils comme celui-ci c’est pas nouveau, nous en avons déjà eu beaucoup auparavant)
Bref on est perdu, on ne sait plus quoi faire, je lui parle beaucoup, je lui demande pourquoi elle se réveille en colère, mais elle répond « oui » à tout ce que je lui dis ou demande. Quand je commence à lui en parler elle me dit tout de suite « je dois appeler papa » et elle me montre en l’appelant tout doucement comme je lui ai expliqué, mais ça n’arrive jamais c’est toujours des pleurs….
Juste avant l’arrêt de l’allaitement nocturne il arrivait parfois qu’elle se lève sans pleur, elle venait me chercher dans le salon, j’étais contente, les réveils calme ne me dérange pas du tout, mais elle ne l’a plus refait depuis
Nous ne comprenons pas du tout notre fille, on est perdu.
(pour info le cododo est arrivé par la force des choses, mais il ne nous dérange pas du tout, y mettre fin le plus rapidement possible n’est pas un objectif. Elle a sa chambre avec un lit comme tout le monde, elle ira quand elle le voudra, nous avons bien sur hâte que ça arrive, ça prouvera que notre fille prend son indépendance
. Autre info elle ne fait plus de siestes depuis quelques semaines, elle veut bien la faire mais sinon le soir c’est dodo à 22h30-23h même avec une toute petite sieste qui se termine à 13h !!)
Bien entendu la laisser pleurer et s’énerver plus de 3 min n’est pas une option pour nous, elle monte en stresse ne se calme pas toute seule et ne se rendors pas avant 2 ou 3h !
Quelqu’un pourrait nous éclairer, auriez-vous des conseils ?
Je vous remercie d’avoir eu le courage de me lire.