Bonjour
Je suis maman de deux filles, 4 ans et 19 mois.
Ma petite dernière me pause beaucoup de soucis pour le sommeil.
Nous partageons notre lit depuis sa naissance, et je me rends bien compte que cela ne lui convient peut être plus au vu du nombre de réveils chaque nuits (en moyenne une dizaine, parfois 20 et plus).
Le soir elle s'endort tard, 23h environ. Elle passe la soirée avec nous au salon et s'y endort (elle y fait ses sièstes).
IL y a quelques mois je l'endormais dans mon lit, mais cela prenait 1 à 2h, pour se suivre d'un réveil au bout de 20 minutes.
Je la transporte donc endormie dans notre lit, généralement elle s'y réveille, et réclame une tétée.
En principe elle se rendort vite, mais se réveillera de nombreuses fois encore dans la nuit.
Elle se réveille énervée, tape des pieds, et crie "tétée". Depuis peu elle refuse la tétine la nuit, et me tape si je lui propose !
souvent elle met du temps à se rendormir, nerveuse, elle téte puis se retourne, puis redemande à téter ...
Elle se sert de mes cheveux comme doudou, et donc chaque endormissement se passe au sein, avec mes cheveux dans ses mains.
La journée elle est très accrochée à moi, peut être est ce du à la fatigue.
Son sommeil est plutôt léger, je ne sais pas comment je pourrais lui permettre de dormir plus profondément et plus sereinement ?
J'envisage de mettre fin au cododo mais actuellement cela est difficile car notre logement est assez petit et la chambre de sa soeur ne permet pas de bonne condition pour que chacune puisse y dormir paisiblement .
Sa grande soeur se réveille également chaque nuit au moins une fois;
Un sevrage de nuit serait nécessaire, mais comment y parvenir en douceur ?
Ma fille n'a jamais dormi dans un lit d'enfant, elle hurle lorsque je l'y dépose, elle n'a pas de doudou.
comment lui permettre d'accéder à un sommeil réparateur et en excluant cododo et allaitement puis je ésperer une amélioration ?
le problème pourrait t'il se situer ailleurs ?
je recherche des pistes et des conseils pour mieux comprendre ce qui empêche mes enfants, surtout ma petite, de se laisser tomber dans les bras de morphée...
merci à vous pour vos réponses