Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement

5 participants
AuteurMessage
juclair

Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement Empty
MessageSujet: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 14 Oct 2013 - 10:56

Bonjour,
Je vous écrit car je suis épuisée...
Mon fils de 8 mois a du mal à s'endormir seul, il hurle ts les soirs, alors qu'il est fatigué et dès qu'on le reprend, sourit! Ca peut durer deux heures, du coup il finit par s'endormir seul mais d'épuisement. Pour les siestes même chose : il est fatigué le matin mais hurle ds son lit, donc depuis un mois il ne dort plus le matin, et fait un sieste de 3h voire 4 après le déjeuner.
La nuit il peut se réveiller deux fois, j'attends 5 minutes et vais le voir. Je le prends pr le calmer, ce n'est peut être pas la bonne méthode. Il a été hospitalisé il y a une semaine et ne mangeait que très peu, je lui donnait un biberon quand il voulait bien, ça pouvait être en pleine nuit, il est donc décalé et parfois je craque je lui donne à manger la nuit...
Il a été allaité jusqu'à 6 mois et pendant un mois et demi je l'endormais au sein, et depuis ça il a du mal à s'endormir seul, avant il y arrivait. De même, il faisait très bien ses nuits avant son hospitalisation... Ses réveils nocturnes peuvent durer 2 heures avant qu'il ne se rendorme. Ca influe sur le moral de la famille et sur ma confiance à être capable de lui donner les clés pour un endormissement serein.
Je suis de nature angoissée et il doit le sentir.
Il a un doudou, ne veut pas de tétines, nous avons essayé 5 10 15 min, ca ne marche pas, d'ailleurs je ne suis pas trop pour le laisser hurler seul plus de 10 min...

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:11

avant de décider quoique ce soit il faut que vous sachiez ce que vous voulez faire passer comme message à votre enfant; les petits ont besoin de règles simples, claires, et immuables sinon c'est très insécurisant pour eux de ne pas savoir à quoi s'attendre de votre part, et très frustrant de savoir que votre comportement est directement influencé par des facteurs qui ne dépendent pas de lui et qui sont de fait très aléatoires.
pour l'endormissement du soir: plus vous étirez dans le temps ce moment de transition entre veille et sommeil plus c'est difficile pour votre bébé d'accepter de se séparer de vous.
dans la nuit le prendre pour le calmer a tendance à lui faire penser que c'est dans vos bras qu'est la sécurité et pas dans son lit. Mieux vaut le laisser dans son lit tout en le rassurant et en le caressant.
le risque en donnant des biberons la nuit c'est que votre bébé ne comprenne pas pourquoi quand il se réveille la nuit à d'autres moments il n'a pas droit également à un biberon, et plus on mange la nuit moins on a besoin de manger le jour!
http://www.reseau-morphee.fr
juclair

MessageSujet: Des nouvelles   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 5 Nov 2013 - 8:31

Bonjour,
Je vous écris car depuis une semaine, tout va mieux à la maison, et si mon expérience peut aider d'autres parents tant mieux.
Avec notre fils nous étions à un "rituel" parfois de 2 pour l'endormir, alors qu'il était épuisé... Parfois on finissait par l'endormir dans la poussette, ce que je détestais!
La semaine dernère j'en ai eu marre et j'ai décodé de pratiquer la méthode 5-10-15, j'avais vu sur le forum qu'une maman l'avait faite en 3-6-9, bcp plus supportable pour moi. Nous avions déjà testé cette méthode il y a qques mois, mais n'avait pas marché, peut etre que je n'étais pas prete, ou mon bébé...
Magie, notre fils s'endort entre 19h30 et 20h et dort 12h, ne se réveille plus la nuit (2 réveil avant), et avant il ne dormait que 8 ou 9h! Il ne faisait plus de siestes le matin et la sieste de l'après midi devenait problématique, depuis il dort 1h le matin et 2h l'après midi. Je suis très heureuse, mon bébé est reposé et notre couple va mieux.
Bon courage aux parents du forum
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 5 Nov 2013 - 14:37

merci de votre témoignage Juclair. Effectivement il n'y a pas Une bonne méthode, mais plutôt un bon moment où toute la famille est prête pour mettre en pratique une façon de faire.
Nessrine

MessageSujet: bébé de 7 mois et demi ne fait pas ses nuits   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyVen 13 Déc 2013 - 0:18

Bonjour,

Je vous écris car je suis dépassée pour l'apprentissage du sommeil de mon fils, qui a à ce jour, 7 mois et 19 jours. Il est né par césarienne à 4kg3 pour 54 cm.
C'est un bébé que j'ai allaité depuis sa naissance en allaitement mixte avec du lait de relais. J'ai eu la mauvaise habitude de l'endormir avec le sein que ce soit en journée ou la nuit et ce jusqu'à ses 5 mois et demi. Depuis j'ai quasiment arrêté l'allaitement, quelques minutes des fois dans la journée (2 à 3 fois par semaine) quand il est énervé ou agité ou juste pour un petit moment maman/bébé. Et l'allaitement/dodo, j'ai réussi à lui enlever petit à petit cette habitude, mais au prix de longsssss allers retours dans sa chambre, en le berçant, tapotant sur le dos, en chantant une petite berceuse. Que ce soit pour la nuit ou le jour. Il s'endort au bout de 30 min en général mais cela peut aller jusqu'à 1 heure ,après ce délai je le prends avec moi au rdc qd il s'agit des siestes et lorsque c'est la nuit , j'essaie de le rendormir de la même façon . Il s'endort généralement entre 21h et 22h quand il y a signes de sommeil, se réveille aux alentours de 1h du matin , puis 3-4h du matin puis 7h -8H. parfois il se réveille plusieurs fois dans la nuit. il m'arrive de le prendre quand je suis très fatiguée dans le lit parental , je craque Embarassed et je l'allaite 2 min et il s'endort.

POur l'aider à faire ses nuits seul, j'ai essayé plusieurs choses, j'ai essayé de lui mettre un petit t shirt avec mon odeur sous sa tête, à proximité de son nez, un doudou, un mobile, qui tourne avec ou sans musique. Depuis 4 jours, j'ai instaurer un rituel vraiment fixe, 20h biberon, 20h 30 bain et massage à l'huile d'amande douce, puis je le pose sur son tapis dans la chambre avec une lumière douce, je lui parle , le caline, lui explique qu'il va dodo, enfin je berce dans mes bras , je le pose dans son lit en l'entourant d'un bras et en lui caressant le ventre en chantant une berceuse. Généralement il pleure, je le reprends le reberce, et généralement il gigote en chouinant, je lui dit d'un ton un peu sec qu'il faut dodo et enfin il s'endort au bout de 10 min dans mes bras. En journée, c'est pareil (sans le bain et massage).

Je ne sais plus quoi faire ! quels sont vos conseils svp (sachant qu'il n'a aucun refus de biberon, ou des petits pots que je lui prépare), pour l'aider à faire ses nuits seul . Est ce que je dois attendre ? est ce qu'il n'est pas trop petit , je me dis qu'il a encore besoin de moi, un besoin purement physiologique ? Je veux vraiment bien faire et pas trop le perturber. Je précise que les deux petites incisives du bas ont pointé le bout de leur nez fin octobre, et les dents du haut arrive également sans fièvre, ni rougeurs des joues, ni gros pleurs, nickel,  à coté de ça , c'est un amour de bébé, très joyeux et éveillé , joueur et souriant , un petit amour !!

J'ai essayé la méthode des 5,10 15 min d'attente , et j'ai lu  que les bébés ressentaient qu'on les laisse pleurer comme un abandon, cette méthode d'attente progressive à un résultat mitigé, parfois ça a marché et  parfois il hurlait, et quand je le reprenais il avait bcp de mal à se calmer. Est ce que je réessaye cette méthode malgré ces pleurs et hurlements ?  car ce sont vraiment des gros pleurs très impressionnants, encore plus quand je rentre dans la chambre au bout des 10 et 15 min.

Comme vous pouvez le constater, via le roman que je viens d'écrire, je suis dépassée et perdue, j'ai demandé conseil à la puéricultrice de mon secteur, qui me dit qu'elle n'a pas de solution magique, qu'il faut de la patience et mon médecin m'a dit que c'était normal car il était encore petit. C'est le premier forum ou je vois des explications claires, fournies et précises et surtout des résultats , bien qu'ayant conscience que chaque enfant est différent.
j'ai bien intégrer qu'il fallait dissocier allaitement et sommeil mais pour le reste ? Désolée d'avoir été aussi longue mais je ne voulais rien oublier, et vous êtes mon dernier recours, car je ne sais plus quoi faire, et je ne sais plus à qui m'adresser pour des conseils.

Merci par avance

Dernière édition par Nessrine le Ven 13 Déc 2013 - 0:20, édité 1 fois (Raison : Besoin d'aide)
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:17

le plus important est de ne pas mettre en oeuvre quelque chose à contre coeur.
si vous pensez de votre devoir de maman d'être auprès de votre bébé la nuit alors faîtes le. Les bébés sont des éponges affectives; si vous faites les choses à contre coeur parce que vous avez lu que telle technique pouvait marcher ça ne collera jamais!
voici les questions auxquelles il vous faut répondre avant de vous décider: que veut me dire mon bébé quand il n'arrive pas à se rendormir la nuit entre 2 cycles de sommeil? je souffre de ton absence maman, je suis tellement mieux avec toi, c'est frustrant et ennuyeux de rester seul dans son lit alors que je pourrais être dans le lit des parents, voire profiter d'un petit moment d'intimité avec maman par une petite tétée....
que voulez vous lui faire passer vous comme message? je suis là mon bébé mais là c'est la nuit et j'ai moi aussi besoin de dormir, avec papa, je suis là si tu as besoin mais quand tout va bien tu es mieux dans ton lit, ou: je comprend que tu souhaites être avec moi et je te prend dans mon lit car je pense que c'est plus rassurant pour toi...
quand ce sera clair pour vous réfléchissez à la façon dont vous voulez faire passer votre message et ensuite lancez vous. Il faut un message clair, qui ne varie pas d'une nuit à l'autre sinon ça ne passera jamais.
stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:27

bonjour,

je ne sais pas si cela vous aidera mais j'avais instauré le même rituel avec le bain le soir avant le dodo (et ceux depuis sa naissance) et l'endormissement ainsi que les nuits étaient vraiment chaotique...

on m'a donc suggéré de faire le bain a un autre moment de la journée (toujours le même:matin après le petit dej pour nous mais cela peut être fin de matinée, début d’après midi...) car pour certain bébé le bain au lieu d’être un moment de calme et repos est un moment d’excitation et ils sont trop énervé pour trouver et avoir sommeil "calme"!
ça n'a pas été miraculeux mais au bout de quelques jours il y a eu un grand mieux! cheers 

bon courage...
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:11

BOnsoir , merci Dr pour votre réponse, en attendant votre réponse j'ai beaucoup lu vos posts et ceux de certaines mamans et cela m'a bcp aidé.

notamment celui la :

"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir.
Par ailleurs toutes les études menées aux Etats-Unis par les détracteurs des thérapies comportementales n’ont montré aucune différence entre le développement psychomoteur et affectif des enfants qu’on avait « laissé pleurer » et les autres."

je l'ai lu et relus plusieurs fois, et j'ai compris que ce qu'il me manquait c'était vraiment la certitude, être convaincue de bien faire ce qui était le mieux pour mon bébé ! et que le laisser pleurer ne signifiait pas l'abandonner ou le faire souffir, mais de l'aider à trouver un autre moyen de s'endormir seul. Egalement qu'il était de ma responsabilité de maman de surmonter ma peine de le laisser pleurer.

donc j'ai repris le rituel du soir et la méthode 5,10,15 et depuis que je vous ai écris mon premier post, mon petit amour fait des nuits complètes !! et pas qu'un peu ! il dors de 20h30 à 9h depuis 3 jours , réglé comme un coucou suisse ! il s'est réveillé deux fois la deuxième nuit, à gémit un peu et s'est rendormi seul. Et pour les siestes aussi , nikel ! il ne pleure pas plus de 2 min à présent. Du coup quand il se réveille , il est en forme, reposé et jovial .

Merci énormément , vraiment merci pour tout vos précieux conseils et vos mots justes et rassurants, et le temps que vous prenez. Merci également à Stéphanie pour vos conseils, le bain l'apaise quand il commence a fatigué mais si je le fais dans la journée il déborde d'énergie.

Tout roule à présent , merci encore

stephanie71

stephanie71

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 16 Déc 2013 - 19:16

je suis bien contente pour vous  Very Happy 

un grand bravo et bonne continuation dans cette nouvelle vie plus sereine  Very Happy 

bonne soirée et surtout bonne nuit...  cheers 
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 17 Déc 2013 - 14:04

merci beaucoup Nessrine pour votre joli témoignage; c'est parfois difficile de trouver le ton juste sur un forum, alors c'est important pour nous d'avoir vos retours!
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMer 8 Jan 2014 - 21:50

Bonsoir

Je vous avais contacté début décembre (post ci dessus) et j'avais enfin réussi à faire dormir mon fils paisiblement. Mais il y a une "rechute" si je puis dire que je n'arrive pas à comprendre.
Il s'endort quasi immédiatement quand je le pose dans son lit, chouine tjrs un peu mais s'endors au bout de 2 min maximum, que ce soit pendant les siestes (durée des siestes de 1h30 a 2H) ou au coucher, mais le problème c'est qu'il se réveille à des horaires plus ou moins différents, vers 23h , minuit ,1h . Je le couche généralement à 20h30 maximum 21h. J'ai essayé de nouveau la méthode d'attente progressive , mais rien à faire. Je le laisse pleurer 5min, puis 10, puis 15, de nouveau 15 et j'arrête. Je me suis dit qu'il avait peut être besoin que j'augmente son biberon du soir (lait de relais à l'allaitement), mais il ne boit pas plus de 210 ml maximum 230 ml . Sachant qu'il se tient debout et se lève dans son lit , pauvre petit bout je le retrouve debout dans son lit accroché aux barreaux pleurant toutes les larmes de son corps ! Je me dis que ce changement est certainement dû au fait que nous avons été chez ma belle famille et chez ma famille, il ne pouvait avoir une pièce pour lui seul, n'avait pas ses repères et son lit et que ça a du le chambouler je pense. Sans compter que pour éviter qu'il ne réveille tout le monde j'ai repris les mauvaises habitudes (cododo au sein).... vraiment je n'avais pas le choix , je suis en colère contre moi de l'avoir déstabiliser de nouveau, mais il pleurait très fort je ne voyais pas comment faire autrement . Sachant que des membres de la famille travaillait tôt le matin , je ne savais pas quoi faire d'autre.

Comment faire pour lui redonner de bonnes habitudes et également comment faire quand nous visitons la famille ? chose qui va de nouveau arriver début février. Je vais visiter ma soeur, je sais que je peux endormir le petit dans la chambre de ma nièce , mais idem il s'est déja réveillé au milieu de la nuit, je peux également le mettre son lit parapluie dans le salon ou je vais dormir, je ne sais quelle est la meilleure solution. Je sais qu'il n'y a pas de formule magique, je vous en demande bcp, mais si vous pouviez m'aiguiller svp docteur, je vous en serai très reconnaissante.

Merci par avance pour votre réponse.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:55

vous avez choisi dans la famille des solutions court terme pour ne pas déranger votre entourage, ça peut se comprendre. Reprenez maintenant la façon de faire mise en oeuvre début décembre et tout rentrera rapidement dans l'ordre.
à votre prochain séjour en famille pourquoi ne pas tenter de le faire dormir avec votre nièce, il est bien possible que vous ne l'entendiez pas de la nuit si vous lui expliquez bien que vous serez toujours là si besoin, même sans dormir à ses côtés.
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyLun 20 Jan 2014 - 13:55

Bonjour

Merci pour votre réponse Dr

comment faire quand il se lève , car maintenant il tient debout en s'accrochant aux barreaux ? sachant que je ne dois pas le prendre de son lit ? m^me avec la gigoteuse il parvient à se mettre sur ses genoux.

je ne comprends vraiment pas , car il s'endort très facilement depuis que j'ai appliqué la méthode début décembre. il ne se réveille qu'une fois.

il suffit que je m'occupe de lui pendant 30 min pour qu'il se rendorme pour toute le reste de la nuit. Quelle pourrait être la raison de son lever ? il regarde un peu la tv , je lui donne un petit biberon de 120 ml . Je ne savais pas quoi faire d'autre pour le calmer

merci par avance pour votre réponse

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:48

quel est le soucis quand il se lève? ne vous acharnez pas à le rallonger à tout prix, il se relèvera directement derrière, laissez le de lui même se rallonger quand il en aura marre d'être accroché à ses barreaux!
je pense qu'il a simplement envie de passer du temps avec vous, à vous de lui faire entendre que la nuit n'est pas forcément le bon moment pour ça.
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:19

j'ai essayé de le laisser mais il ne se rassoie pas et pleure , je vais réessayer ce soir de bien lui faire comprendre !

la nuit dernière, il a fait une nuit complète , c'est à ni rien comprendre ! -)

Merci encore
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyDim 26 Jan 2014 - 4:32

réveil à 1h30 puis a 4 h , je ne comprends vraiment pas ce qu'il se passe

ce lundi, mardi et mercredi il a dormi toute la nuit , en se réveillant 2 min puis en se rendormant seul puis jeudi et vendredi rebelotte , réveil au milieu de la nuit

je l'ai laissé pleuré , j'ai tenté de lui expliquer mais il hurle dès que je sors de sa chambre et se met debout ou a genoux accroché à son lit, il a meme réussi à enlever sa gigoteuse !!!

quand je le prends dans mes bras, il me mord et/ou essaie de téter en se reposant sur mon épaule , puis se relevant , combiné tout cela avec des petits pleurs qui s'arrêtent dès que je marche.
j'essaie de lui donner un doliprane car il a 4 dents qui sortent en meme temps depuis deux semaines et je lui donne en biberon de 120 ml pensant qu'il a faim . mais rien n'y fait !

quand j'avais commencé l'attente progressive en décembre , le matin meme j'avais rdv chez l'osthéopathe , je me dis qu'il y a peut être un lien, car c'est à partir de ce jour et cette nuit qu'il a commencé à faire des bonnes nuits complètes . la première il pleura très fort mais avais finis par s'endormir au bout de 30 min d'attente progressive. Cela a tenu deux semaines environ , puis après des visites chez la famille tout s'était chamboulé .

je ne sais plus quoi faire , il a des rythmes très irréguliers en journée, ces siestes sont anarchiques, il est fatigué et grognon, et de mon côté je commence à manquer de patience et de sommeil ...
la je suis dans mon salon , je lui ai donné un biberon et un doliprane, j'attends un peu pour le remettre dans son lit et essayer de le faire se rendormir.
aidez moi svp
Stéphanie31

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyDim 26 Jan 2014 - 8:13

Avez vous tenter de réguler les siestes pour lui donner un rythme?
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:10

BOnjour , merci pour votre réponse Stéphanie.

il avait des siestes très régulières jusqu à il y a ces deux jours.

il dormait 1h30 max 1h45 le matin, entre 9H30 et 10H et l'après midi entre 13H30 et 14H, cela dépend l'heure à laquelle il se levait.

je me suis dit ce matin que peut être il n'avait plus besoin de la sieste du matin ? mais il est encore petit , il a eu 9 mois il y a 5 jours et j'ai lu qu'il a besoin de 3h par jour jusqu'a 1 an.

je vais essayer de le coucher plus tot ce soir , peut être en faisant l'attente progressive à son coucher , il dormira la nuit ? je ne sais pas, qui sait ! ce matin il n'a pas fait de sieste, trop excité et il s'est levé à 9H10 , vu la courte nuit . Je lui ai donné son repas à 11h50 et il s'est endormi sur sa chaise !! je vais pour le poser et il s'est réveillé en hurlant et s'est mis debout sur son lit !! je vais essayer l'attente progressive .
le soir je le baigne à 19h30, biberon a 20h et je le couche à 20H30 , max 21h si je vois qu'il a les yeux grands ouverts et pas trop envie de dormir.

j'ai l'impression que c'est du grand n'importe quoi ! je ne sais plus quoi faire pour qu'il ai un bon sommeil reposant pour lui.

est ce que votre enfant se levait dans son lit ?
Nessrine

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:42

fin de matinée dure dure !!

il hurlait , hurlait à n'en plus finir, je le recouche dans son lit , il hurle de plus belle. Se met sur le ventre et se hisse aux barreaux . Je l'ai redescendu dans le salon , je l'ai donné à son père pour le calmer un peu, mais il a hurlé de plus belle en tendant les bras vers moi. au bout de 15 min , il s'est calmé et s'est ré endormi. Je viens de le poser dans son lit . Il est 12h40 , encore une journée à rythme complètement décalé.
Nessrine

MessageSujet: Rituel du coucher   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptySam 6 Sep 2014 - 12:06

Bonjour

Je vous avais contacté en janvier et depuis la situation a bien évolué. Il fait de bonnes nuits complètes et des siestes plus ou moins régulières. Et quand je relis mes messages précédents, je me dis oh la la quelle évolution ! La seule petite ombre au tableau, c'est que mon petit Youssef a besoin systématiquement de mettre sa main dans mon décolleté pour s'endormir. Cela depuis que j'ai arrêté de l'allaiter en décembre dernier. Il mets sa main, me pince et a un mouvement de succion avec sa bouche, cela peut aller de 2 min à 15 min maximum, puis il s'endort profondément.

Pendant les siestes et la nuit je lui lit une petite histoire, puis je l'allonge dans son lit et je dois m’asseoir tout près de son lit pour qu'il puisse mettre sa main à travers les barreaux et me pincer.

Selon vous dois je reprendre la méthode d'attente progressive sachant qu'il dort très bien mais en me pinçant ou y a t'il un autre moyen ?

Merci par avance pr votre réponse
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:48

si vous voulez que son mode d'endormissement évolue il faut le déshabituer progressivement de cette habitude: commencez par rester à ses côtés en lui expliquant que vous êtes là mais que maintenant il n'est plus tout à fait un petit bébé et que vous ne souhaitez plus qu'il vous pince comme il le fait, mais qu'en revanche vous êtes d'accord pour rester près de lui un moment. Procédez par étapes, en vous éloignant progressivement.
Si en revanche la situation actuelle vous convient, alors ne changez rien. Si votre loulou fait ses nuits ça veut dire qu'il sait tout à fait se rendormir sans votre aide, ce qui est une excellente et rassurante chose!!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement   Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement Empty

Mon fils de 8 mois problèmes d'endormissement
Page 1 sur 1