Bonjour,
Mon fils a aujourd'hui 3 ans et 1 mois. Depuis 1 an, c'est devenu un cauchemar de le coucher chaque soir.
Pour son environnement familial : je suis à la maison et son papa aussi depuis 2 ans pour son papa et 18 mois pour moi. J'ai eu des jumeaux qui ont 10 mois aujourd'hui. Ses soucis ont donc commencé quand j'étais enceinte de 6 mois. Je ne pouvais plus trop bouger et c'est principalement son papa qui s'occupait de lui.
Pour son passif : Il a toujours été très facile à l'endormissement. Il faisait son rituel (rythmies du sommeil) et s'endormait seul. Il y a 14 mois, on a enlevé les barrières de son lit, et il a accepté et ne sortait pas, s'endormait seul pour 12 heures après avoir fait une sieste l'après midi de 2 heures. Deux mois après, il a commencé à modifier son comportement : il fallait que son père reste avec lui pour la sieste sous peine de le voir se relever sans cesse, puis ça a été le soir. Exténuée par la grossesse (gémellaire) et ses pleurs et caprices, nous avons cédé pour le faire dormir avec nous de temps en temps (grave erreur).
Après la naissance des jumeaux, nous n'avons pas pris le temps tout de suite de le recadrer.
Il y a environ 6 mois, en discutant avec lui un matin, il m'a dit qu'il ne voulait plus être seul. Nous l'avons donc mis dans la chambre des bébés : le cauchemar a cessé un moment. Puis, j'ai voulu mettre en place un rituel d'endormissement très cadré et expliqué dès le début de la journée : le bain, le repas, l'histoire, un calin, un bisou, et un dodo et maman s'en va. Ca a fonctionné un moment : un mois ou deux. Et depuis, c'est l'horreur à nouveau. Impossible de le faire dormir : il baille en me disant qu'il n'a pas sommeil, qu'il ne veut pas dormir. On a beau le gronder, le ramener en douceur dans son lit, s'allonger avec lui, le menacer de le punir, le punir, le caliner. Bref, j'ai tout essayé. J'ai eu un RDV chez son pédiatre qui m'a dit qu'il n'y avait rien de grave et que ça passerait avec l'école. Mais il dort 8 heures la nuit (de 23h / minuit à 7h30 / 8h) et presque rien le midi ! Du coup, quand il dort c'est une crème, et sinon (la plupart du temps) il est odieux !
Je pense acheter un sirop pour le faire dormir et changer de pédiatre (ça, c'est fait). Des conseils ? Je sature !
Merci d'avance,
Cécile