Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Insomnie témoignage et soutien svp!!!

Aller en bas 
+6
cabanac
jérôme
MORPHEE
liloute
Itsimsgood
koala00
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 16:45

Oui j'ai un bébé de 9 mois et c'est vrai qu'après des courtes nuits et une journée de boulot c'est dur ms on trouve toujours les ressources pour son bébé
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: reponse insomnie   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 18:22

c'est vrai les enfants sont des rayons de soleil et un bébé de 9 mois demande beaucoup d'énergie.
J'ai 2 filles : 15 et 9 ans
Malgré notre problème en commun je vous dis quand même : "bonne nuit !"
Revenir en haut Aller en bas
tendrerêveuse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:05

bonsoir à tous,
Cela fait un certain temps que je consulte le réseau Morphée et je dois dire qu'il est vraiment instructif.Il permet également de relativiser sur ses problèmes de sommeil!Nous sommes tellement nombreux à s'obstiner à vouloir tomber dans les bras de Morphée!

Mais voilà, me concernant cela fait 13 ans que je souffre d'insomnie chronique déclenchée par une sclérose en plaques.Mon sommeil s'est bien altéré depuis d'autant plus que la seule solution qui m'était proposée était la prise de médicaments.A ce jour je ne prends aucun traitement depuis 1 ans.Je suis terriblement handicapée sur le plan physique,moral, social tellement je suis épuisée.J'ai essayé l'acupuncture, la relaxation mais rien n'a été bénéfique.je suis constamment tendue et j'aimerais tellement réapprendre à avoir sommeil!mes nuits sont blanches durant plusieurs jours pour ensuite dormir seulement 2 ou 3h.
Ce que je ne saisis pas c'est que l'apm lorsque je ne travaille pas ou le week end après avoir déjeuner je m'endors facilement.La nuit est un véritable enfer pour moi.peut être que le silence de la nuit doit m'empêcher de lâcher prise? je ne sais plus à vrai dire...

Je sais que les longues siestes n'arrangeront pas la situation mais quelle solution pourrait s'adapter à ma situation?
Morphée je suis tellement désespérée.Cette insomnie me gâche la vie et la santé.Je reste malgré tout motivée pour m'en sortir mais je ne sais pas comment.
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: insomnie   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 8:38

bonjour
Tendreréveuse (trés beau pseudo)Avez vous été voir un spécialiste du sommeil ? On ne peut pas vous laisser souffrir à ce point.
Avez vous des douleurs qui vous réveillait la nuit et qui vous réveillent la nuit.
Car moi avant mes insomnies j'avais l'habitude de me réveiller pleins de fois la nuit pour douleurs hernie discale et sciatique mais en me rendormant à chaque fois. Il parait que le cerveau s'habitue à tous ces réveils et ça peut un jour déclencher une insomnie qui devient psychologique par la suite.
Cette nuit j'ai pris un miansérine 5 et j'ai pas mal dormi, aléluia !
Bon courage à vous et ne restez pas seule avec votre problème.
Revenir en haut Aller en bas
tendrerêveuse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:52

bonjour Cabanac,
merci pour votre réponse je me sens moins seule dans mon désarroi!j'ai rdv début d'année prochaine pour une consultation du sommeil.Je n'ai aucun symptomes liés à ma SEP sauf mes insomnies que je vis trés mal au quotidien.le problème est que j'ai rarement sommeil et quand je vais pour dormir je reste au stade de la smnolence.Mon sommeil profond est inexistant...
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: insomnie   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:23

c'est à cause de la sep que votre sommeil profond est inexistant ? Je ne savais pas que cette maladie agissait sur le sommeil. Je suis de tout coeur avec vous; moi j'ai rendez vous avec un médecin du sommeil le 23 décembre ; je vous tiendrai au courant.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
tendrerêveuse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 16:25

merci pour votre soutien cabanac, je pense que mes insomnies sont liées à ma SEP.Auparavant mon sommeil était normal.Je n'ai jamais été une grosse dormeuse mais j'étais en forme.Aujourd'hui ma vie a changé! j'essaie de continuer mes activités au quotidien mais c'est très difficile pour moi.Je suis très marquée par la fatigue.

J'aimerais bien avoir un avis de Morphée car je pensais à la restriction du sommeil.j'ai voulu tester en me couchant à 1h avec un lever à 6h, j'ai dû somnoler 1 petite heure et c'est tout.Le lendemain voulant reproduire la même chose je n'ai pas tenu, à 22h je m'assoupissais déjà mais à 1h30 du matin je ne dormais plus! ce que je fais pour éviter de m'agiter inutilement dans mon lit, je me lève pour prendre un verre de lait chaud et du miel ensuite je retourne m'allonger même si je ne dors pas.

quels conseils svp Morphée?
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 17:31

La fatigue est malheureusement très souvent associée à la SEP. Cette fatigue explique que l'on soit moins actif car la moindre activité "coûte" davantage. Ceci se déroulant quotidiennement, votre éveil de moindre qualité entraine un sommeil de moindre qualité, car c'est l'amplitude de l'ensemble du rythme veille sommeil qui est émoussée.

La difficulté, c'est qu'une fois qu'on a expérimenté un sommeil moins restaurateur (avec en plus la fatigue toujours présente) on a tendance à multiplier les siestes et à passer plus de temps que nécessaire au lit (vous évoquez le fait que vous étiez plutôt courte dormeuse auparavant), ce qui est de nature à effilocher encore plus le sommeil.
S'ajoute à cela l'agacement de ne pas arriver à s'endormir alors qu'on en aurait justement besoin... etc... l'anxiété de vouloir à tout prix dormir qui éloigne de plus en plus l'endormissement, et voilà le cercle vicieux de l'insomnie chronique bien amorcé.

C'est pourquoi votre idée de restriction est bonne: il faut en effet que vous choisissiez les moments que vous dédiez à votre sommeil, et où celui-ci viendra alors nécessairement se "loger". Cette fenêtre de temps ne doit pas être trop grande pour que le sommeil reste bien concentré, d'où la notion de restriction.
Mais elle doit tenir compte de cette fameuse fatigue, c'est pourquoi il serait sans doute utile que vous teniez un agenda de sommeil, de façon à "objectiver" vos besoins.
D'une manière générale, il est plus efficace en termes de qualité de sommeil de garder des horaires réguliers, mais si vous avez la possibilité de dormir l'après midi, peut être vous sera plus confortable de faire systématiquement une sieste. Celle ci peut toutefois être récupératrice même si elle est courte (moins de 20 minutes) et dans ce cas, elle peut s'ajuster à vos possibilités et n'est pas nécessairement quotidienne. Une sieste plus longue "empiète" sur le sommeil de la nuit et si on peut la répéter quotidiennement, il suffit alors de la décompter du temps de sommeil que l'on a la nuit.
Commencez par fixer l'heure de votre lever, cela va améliorer la bonne synchronisation de vos rythmes, déterminez une heure "minimale" de coucher en soustrayant à l'heure du lever le nombre d'heures que vous dormez par 24 heures , cela vous donnera une idée de la fenêtre qui vous est nécessaire...
Enfin, gérez au mieux la fatigue de la journée, en vous octroyant des petites pauses. N'hésitez pas à vous entraîner aux techniques de relaxation, cela vous aidera à différentier somnolence et fatigue.
Bon courage et donnez de vos nouvelles.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
tendrerêveuse




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 7:49

merci pour vos conseils Morphée, je vais tenter la restriction du sommeil en tenant compte des siestes éventuelles de l'après midi.
je n'ai pas de problème avec l'heure de lever 6h tous les jours y compris le week end mais c'est l'heure de coucher que j'ai du mal à respecter.
Les jours ou je fais la sieste jusqu'à 3 heures d'affilées car épuisée, le soir je peux tenir jusqu'à minuit 30 même 1h pour me coucher.Mais les jours ou je ne fais pas de sieste je somnole dès 21h30 et ma nuit se termine vers 1h30!
Comment dois je m'organiser pour avoir un semblant de régularité dans mes heures de lever et coucher?
dois je supprimer la sieste en sachant que cela fait 12 ans environ que je suis insomniaque?

j'ai aussi rdv pour faire qques séances d'hypnose pensez vous qu'étant donné l'ancienneté de mes troubles je peux espérer une amélioration?
merci pour vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 9:47

Bonjour à tous,

J’espère que vous avez passé un bon week-end.
Je reviens vers vous car je voudrais avoir plus d’explications sur la restriction du temps passé au lit.
Cela fait quelques jours que j’essaie de la mettre en place et je n’y arrive pas.
En effet, comme l’indique la méthode, je me suis donnée comme objectif d’aller me coucher à minuit 30 pour dormir 6h.
Mais je ne tiens pas. Je m’endors toujours à partir de 21h30. Quelques minutes par ci, par là mais assez pour me stresser au moment de mettre au lit.
Pourtant, je lis dans une position relativement inconfortable sur une chaise pliante (avec pour seul luxe, une couette car j’ai froid). Je pique du nez tout le temps voire je m’assoupis.
Est-ce que je peux tenter d’aller me coucher plus tôt quand même ? C’est pire que mieux de s’assoupir si j’ai bien compris et du coup je stresse de nouveau quand je suis dans mon lit.

Que faire ? c’est casse pieds…
Est-ce une méthode vraiment pour moi ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:04

Pour tendrerêveuse, la qualité de votre sommeil sera garantie par la bonne synchronisation de votre horloge, et donc par la régularité de votre lever. L'heure de coucher va varier, quant à elle, selon que vous avez fait ou pas une sieste; essayez néanmoins de raccourcir la durée de celle-ci pour qu'elle n'empiète pas trop sur le temps de sommeil la nuit (on compte la durée de sommeil nécessaire sur l'ensemble des 24 heures, avec une sieste de 3 heures, il ne vous resterait plus que 3heures de sommeil de nuit!).
Si une courte (15 min) sieste quotidienne est sans incidence sur la qualité du sommeil, attendez peut-être d'avoir retrouvé un sommeil satisfaisant durant la nuit pour reprendre des siestes plus longues dans l'objectif de récupérer
Essayez aussi de bien différentier éveil et sommeil, en proscrivant tout demi sommeil.
Si vous somnolez dans le début de soirée, vous diminuez votre pression de sommeil, et il n'est pas anormal que vous vous réveilliez à 01h00 sans pouvoir vous rendormir. Au moment de cette somnolence de début de soirée, vous pouvez placer des activités où vous n'êtes pas passive même si c'est délassant ou reposant.
L'hypnose peut vous permettre de remobiliser les ressources naturelles pour bien dormir dont votre organisme était familier avant que votre sommeil ne se dégrade. Alors pourquoi pas?
Il semble cependant que c'est en superposant vos besoins de repos avec ceux de sommeil que vous avez altéré la bonne qualité de ce dernier. Soyez attentive à bien les différentier!

Pour koala, il est vrai que la restriction du temps passé au lit est une méthode efficace mais assez difficile à mettre en œuvre, surtout par soi même. L'idée est de concentrer le sommeil en une période bien bornée, avec une fin (heure de lever) très régulière. Il est bien souvent exténuant (mais très efficace!) de reculer son coucher quand on est somnolent; il faut choisir une activité où vous êtes suffisamment active pour ne pas vous laisser gagner par la somnolence...
Si vous tenez à vous coucher pus tôt alors que votre sommeil est encore morcelé, vous risquez de devoir avancer également votre heure de lever, de façon à garder un sommeil bien serré et concentré... Ce n'est que lorsque le temps dormi correspond presque parfaitement (à 85%) au temps passé au lit que l'on peut, en principe, avancer légèrement le coucher, demi heure par demi heure et avec des paliers pour vérifier la bonne efficacité du sommeil (ratio temps dormi sur temps au lit).

Bon courage à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Rechute   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 9:51

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je revis depuis quelques semaines une rechute dans les insomnies...

Pourriez-vous me donner des exemples d'activités calmantes mais qui n'endorment pas??
Car à chaque fois, je m'endors de 22h à 00H et après j'ai du mal à me rendormir.

ça m'intéresserait de savoir comment vous faites...

Je pensais à l'écriture par exemple  albino 
Revenir en haut Aller en bas
cabanac




Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 05/11/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: suite   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:14

bonjour koala
peut être que vous vous couchez trop tôt essayez de reculer d'une heure.
Essayez la relaxation dans la journée, moi j'ai des CD audio et je pratique plusieurs fois par jour la respiration alternée et par le ventre. L'écriture ou la lecture est également une bonne idée.
COURAGE
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:21

Bonjour Cabanac!!

Merci pour ton retour!
Je ne me couche pas si tôt. Je fais de la sophro dans mon canapé mais je m'endors tout comme avec la lecture.
Je vais essayer de me trouver une activité à ma table du salon...
ça sera moins confortable...

Ah ces insomnies... ça fait parler hihi
Revenir en haut Aller en bas
stephmag




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2014

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:56

Bonjour à tous, en réponse à koala00. Comme je te comprends... J ai connu mes premières insomnies il y a 3 ans environ et je dois dire que cette première expérience à été très douloureuse pour moi. À cette époque je traversais une grosse période d anxiété due à une très forte pression au travail, donc mes insomnies s expliquaient. Pourtant j ai toujours été d un naturel anxieux. Mais mon sommeil n à jamais été un problème loin de la, malgré mon anxiété !!! Le sommeil est revenu naturellement à cette époque mais est reste fragile avec au fond de moi la question du soir : vais je réussir à dormir !!!mais je dormais avec quelques périodes de rechutes !!! Sauf que depuis sept mois c est devenu l enfer, l obsession du sommeil
, l horreur, car un soir sans raison apparente, je n ai pas réussi à m endormir et tous les soirs depuis c'est l horreur, j ai peur de me mettre au lit et je me dis sans cesse comment vais je faire pour m endormir !!! Ce n est plus naturel et quel détresse.pour moi quand tout le monde dort et que moi je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus capable de dormr et que dormir est devenu une véritable phobie !!!. J ai le sentiment que les problèmes de sommeils ne s arrangent jamais malheureusement et je n arrive pas a dédramatiser tant le sommeil est important pour moi, car je suis si angoissée le lendemain d une insomnie. Ma phobie est aussi de ne pas dormir du tout de la nuit de faire une insomnie totale ce qui accroît encore plus mon malaise. Et lorsque je parle de mes insomnies autour de moi je remarque que malheureusement très peu de gens s en sortent. Le pire c est que je sais que plus j angoisse de dormir et moins je vais dormir mais..... Voilà si quelques personnes qui s en sont sorties pouvaient m apporter leur témoignage !! Dans le côté positif je ne passe pas des nuits horribles tous les soirs quand même et heureusement !!!! Car la semaine dernier je suis quand même restée douze jours à bien dormir. Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
stephmag




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2014

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyMar 1 Avr 2014 - 17:58

Bonjour à tous, en réponse à koala00. Comme je te comprends... J ai connu mes premières insomnies il y a 3 ans environ et je dois dire que cette première expérience à été très douloureuse pour moi. À cette époque je traversais une grosse période d anxiété due à une très forte pression au travail, donc mes insomnies s expliquaient. Pourtant j ai toujours été d un naturel anxieux. Mais mon sommeil n à jamais été un problème loin de la, malgré mon anxiété !!! Le sommeil est revenu naturellement à cette époque mais est reste fragile avec au fond de moi la question du soir : vais je réussir à dormir !!!mais je dormais avec quelques périodes de rechutes !!! Sauf que depuis sept mois c est devenu l enfer, l obsession du sommeil
, l horreur, car un soir sans raison apparente, je n ai pas réussi à m endormir et tous les soirs depuis c'est l horreur, j ai peur de me mettre au lit et je me dis sans cesse comment vais je faire pour m endormir !!! Ce n est plus naturel et quel détresse.pour moi quand tout le monde dort et que moi je ne comprends pas pourquoi je ne suis plus capable de dormr et que dormir est devenu une véritable phobie !!!. J ai le sentiment que les problèmes de sommeils ne s arrangent jamais malheureusement et je n arrive pas a dédramatiser tant le sommeil est important pour moi, car je suis si angoissée le lendemain d une insomnie. Ma phobie est aussi de ne pas dormir du tout de la nuit de faire une insomnie totale ce qui accroît encore plus mon malaise. Et lorsque je parle de mes insomnies autour de moi je remarque que malheureusement très peu de gens s en sortent. Le pire c est que je sais que plus j angoisse de dormir et moins je vais dormir mais..... Voilà si quelques personnes qui s en sont sorties pouvaient m apporter leur témoignage !! Dans le côté positif je ne passe pas des nuits horribles tous les soirs quand même et heureusement !!!! Car la semaine dernier je suis quand même restée douze jours à bien dormir. Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyJeu 3 Avr 2014 - 14:39

Bonjour Stephmag,

Merci pour ton message et te dire que je te soutenais à 1000%.
Seules les personnes qui connaissent ces traversées du désert savent la souffrance, l’incompréhension et parfois la colère que nous ressentons.
Je les vis beaucoup mieux car je sais que ces insomnies sont pour moi l’expression d’une angoisse refoulée, d’une souffrance bien profonde qui s’exprime quand j’ai été déstabilisée. C’est parfois un petit évènement de rien du tout mais hop cette sensation d’insécurité revient.
Les deux méthodes qui fonctionnent pour moi (avec des hauts et des bas) sont la psychanalyse (pour dénouer les angoisses et les comprendre) et la sophrologie (pour avoir une béquille quotidienne).

Bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 13:34

Vous trouverez sur ce forum de nombreux exemples d'insomniaques qui retrouvent un sommeil satisfaisant, comme par exemple en suivant le lien:
https://morphee.forumpro.fr/t4787-ma-therapie-restriction-du-temps-passe-au-lit-temoignage

Il est vrai qu'un cadre est souvent nécessaire pour mener de front les différentes modifications comportementales préconisées, car le soutien est bien utile quand on est noyé par les difficultés ...notamment la fatigue qui ne permet pas la meilleure objectivité! Votre médecin pourra peut être vus orienter en ce sens , et n'hésitez pas à vous adresser au Réseau Morphée si vous êtes e Ile de France

Vous avez tout à fait raison Koala de souligner combien dans un contexte d'une certaine vulnérabilité au sommeil, le moindre évènement de stress (ou de surcharge, ou de contrariété, ou de fragilisation psychologique), va précipiter des difficultés précisément dans la sphère du sommeil.

Enfin, pour répondre votre ancien post, l'écriture parait en effet une excellente activité pour pouvoir reculer son heure de coucher sans risquer de s'endormir, car écrire est à la fois apaisant tout en maintenant l'éveil. Ceci peut également s'obtenir en faisant un puzzle, en tricotant, en conversant face à face ou au téléphone, ou plus prosaïque mais excellent car on a la satisfaction du devoir accompli, en s'attaquant au tas de repassage, en faisant la poussière, en triant livres, disques ou toute collection, en collant des photos (papier pour éviter la lumière des photos électroniques) pour terminer l'album commencé il y a 10 ans, etc... !

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephmag




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2014

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:33

Merci pour vos réponses, il est rassurant de voir que de nombreuses personnes soufrrent d'insomnie et qu il existe des solutions même si je n y crois plus !!! J éprouve une immense colère d avoir développé cette phobie du sommeil et de l insomnie. Et j ai beau essayé de dédramatiser mais en vain d' autant que lorsque l on se renseigne sur les conséquences de l insomnie sur certains sites, je me mets encore plus la pression sur le besoin de dormir. Première visite chez une psy qui fait de la THerapie cognitivo comportementale voici son conseil : déculpabilisez sur le fait de ne pas dormir !!! Vous n y êtes pour rien !!! Plus facile à dire qu à faire, car mes proches souffrent tout autant que moi de ma phobie : l angoisse du soir, du coucher, l irritabilite, la fatigue, enfin vous connaissez et ce soir crise de larmes car je me dis que cette phobie du sommeil est si forte qu elle m empêche de profiter de mon vendredi soir en famille !!! Je focalise tellement sur la peur de ne pas dormir que je me suis rendue compte que parfois en phase d endormissement j ai des sortes de spasmes. J ai beau me dire, pour l avoir remarque sur mon mari lorsqu il s endormait, que ce n est rien et que je suis tellement stressée en me mettant au lit que c est mon corps qui se relâche, et mon médecin me l à dit aussi, mais rien a faire ça accentue encore plus la perte de confiance en Morphée !!!! Merci en tout cas pour vos réponses ça fait du bien de sentir comprise !! Et j'ai envoyé un dossier au réseau Morphée la semaine dernière j espère que je trouverai une solution car j ai vraiment tout tenté : kinesiologue, mon généraliste, psychologue première séance, médecin du sommeil en février mais cinq mois d attente pour faire l examen du sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
stephmag




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2014

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:35

Merci en tout Pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2014 - 11:43

L'insomnie étant multifactorielle, il arrive bien souvent qu'on soit déçu en essayant successivement plusieurs angles d'attaque pour combattre l'insomnie. L'intérêt de rencontrer un spécialiste, c'est qu'on peut appréhender l'ensemble des paramètres en cause, et les prendre en charge de façon concomitante tout en hiérarchisant les priorités. Bon courage!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
stephmag




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/04/2014

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 8:06

Bonjour à tous me revoilà après une période d accalmie de mon insomnie et me revoilà de nouveau dans les méandres de l insomnie !!!!!! J ai rendez vous mercredi avec un psychologue spécialisé dans les troubles du sommeil !!! Mais au point ou j en suis avec des périodes de calme et de renouveau d insomnie, la perte de confiance en mes capacités a retrouver un bon sommeil s agrandit et je n y crois plus car j à tout essayé le sport, l amour avant de dormir, la relaxation mais rien !!! Ses problèmes de sommeil me désespère et accroît encore plus mon anxiété, car je ne suis plus capable de dormir, mes journées sont rythmées par mes bonnes ou mes mauvaises nuits, mon humeur aussi d ailleurs !!!!!! Cette insomnie me pourrit la vie. Je suis en colère, tellement en colère !!!! Si c était possible j éviterai d aller me coucher le soir afin d éviter de ressentir cette phobie de la nuit, du sommeil..

Voilà ça fait du bien d écrire ce qu on a à dire sur ce forum. Si ça pouvaît m aider à trouver une solution efficace et durable surtout car je suis à bout de nerf de supporter ces insomnies
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyVen 2 Mai 2014 - 16:40

La solution à vos insomnies existe très certainement et vous sera certainement plus lisible après votre rendez vous, mais si déjà votre colère peut s'exprimer au lieu d bouillir en vous ...au moment où vous cherchez à dormir, ce sera déjà positif!
Néanmoins, votre idée de reculer franchement votre coucher est excellente. Elle vous permettra d'une part d'augmenter votre pression de sommeil, facilitant ainsi endormissement ou ré-endormissement, mais d'autre part elle vous aidera à inverser le schéma "je cherche désespérément à dormir" en "je lutte fort contre le sommeil qui me gagne"...
Cela suppose évidemment de vous lever à la même heure quelque courte qu'ait été la nuit (même si vous ne vous êtes "autorisée" à aller au lit qu'à 4 heures du matin), afin de ne pas dérégler la bonne rythmicité de votre sommeil, et de ne pas vous assoupir du tout tant que vous n'êtes pas au lit. Pas facile, mais très efficace!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
koala00




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 06/10/2013

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 6:44

Bonjour

Voilà plus d'un an que je ne suis pas venue sur le forum car il faut bien avouer que je gérais tres bien mes insomnies: avec restriction du temps passé au lit, je me trouvais un super livre (limite j'étais contente de ne pas dormir pour lire), déconnexion avec un super film la journée
Depuis 2-3 jours mes insomnies sont revenues et Je ne peux pas tout mettre en place car j'allaite ma fille de 5 mois 1/2. Et oui entre deux j'ai même eu un nouveau baby.
En gros ça fait deux mois que mes nuits sont très hachées. Je suis exténuée car elle dort peu la journée, je suis un peu une tétine geante. Bref j'ai peu de temps pour son frère qui est aussi à temps plein avec moi et aussi pour moi. Bref je craque la semaine dernière car honnêtement je tenais sur les nerfs.
Première fois depuis le début de l'allaitement que je ne rendors pas entre deux tétées il y a 3 jours et ça y est je suis de nouveau dans le cercle spirale de l'insomnie.
Mon problème c'est le retard du couché ça me stresse car je ne sais pas quand elle va se réveiller du coup même si mon corps est détendu mon cerveau ne déconnecte pas et me réveille apres deux minutes d'endormissement. J'ai tellement peur qu'elle me réveille que je ne déconnecte pas.
Je refais à fond sophro et cohérence cardiaque depuis hier. J'étais tres détendue d'un point de vue corporel mais pas mon cerveau c'est normal?
Qui a une méthode pour pleurer? jJe sens qu'il faut que mon système nerveux craque mais je n'y arrive pas... Je n'arrive pas à me concentrer sur un livre ni rire de bon cœur... C'est chiant j'arrive à lâcher prise corporellement mais pas mentalement et c'est la clé pour repartir de bon pied.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Insomnie témoignage et soutien svp!!!   Insomnie témoignage et soutien svp!!! - Page 2 EmptyMer 10 Juin 2015 - 11:24

En assurant une détente grâce à vos exercices de sophrologie ou de cohérence cardiaque, vous diminuez le niveau de tension tout au long de la journée, ce qui lui évite d'atteindre des seuils trop élevés et favorise alors la qualité de votre sommeil.
Peut être pouvez-vous approfondir encore la détente musculaire et mentale (car celle ci finit par suivre la première), en systématisant une marche (rapide) le matin pendant une bonne heure: l'exposition à la lumière plus une activité physique un peu soutenue va ainsi renforcer vos synchroniseurs et aidera également la bonne maturation de l'horloge biologique de votre bébé, qui a l'âge de vous laisser des nuits tranquilles...
Il n'est pas complètement anormal que votre sommeil, malmené par les nuits chaotiques de l'arrivée d'un petit, manifeste à nouveau ses fragilités....
Cependant, de même que vous avez déjà réussi dans le passé à retrouver un sommeil normal grâce à une hygiène de sommeil très rigoureuse, de même votre sommeil finira par retrouver sa stabilité quand vous pourrez vous départir de l'anxiété de devoir dormir...
Bon courage, reprenez vos anciennes habitudes, proscrivez les écrans avant de dormir, et si l'endormissement ne vient pas, relevez vous et profitez en pour faire une des mille choses qui vous attendent sans doute...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnie témoignage et soutien svp!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de soutien !
» demande de soutien
» J'essaie le 5-10-15... Besoin de soutien et de conseils!
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» maman ne sachant plus réellement quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: