Bonjour, comme beaucoup de parents nous passons un appel à l'aide!`
Notre fille a 2 mois aujourd'hui et depuis 4 semaines passe des soirées/débuts de nuit difficile pour elle et ses parents.
Au retour de la maternité, Mademoiselle a vite trouvé ses marques à la maison. Elle dormait dans sa chambre, dans un cocoonababy de RedCastle que ce soit pour les siestes ou la nuit.
Des le départ, elle a fait des phases de 6h de sommeil la nuit. En général, dodo entre 21h30 et 22h30, réveil vers 4h pour une tété et moment de câlin d'une heure, puis dodo jusqu'à 8h/8h30 pour finir la nuit.
Grosse dormeuse, Elle enchaînait les siestes la journée.
Rapidement, elle n'a plus accepté de faire les siestes das sa chambre donc on déplaçait le cocoonababy avec nous dans le salon.
Elle a commencé à faire des relans douloureux. Pas de vrai RGO grave, mais assez pour la faire pleurer pendant les tétés tremper 5 bavoirs par jour etc... la position verticale est devenue plus nécessaire. Nou la portions plus longtemps dans les bras après chaque tété.
Puis est venu l'épisode de la hernie de l'ovaire. Opération à 1 mois pile. cela s'est bien passé avec une anesthésie générale. Elle dormait beaucoup plus à l'époque, presque des nuits complètes de 22h30 à 5/6h du matin. Même à l'hopital elle gardait son rythme et au retour à la maison a fait de vraies nuits de 22h30 à 7h30/8h pendant une semaine, puis cela a été l'anarchie.
Première nuit de problème. Nous sommes rentrés tard (22h30) à la maison et nous l'avons mis sur ce compte. Impossible de la coucher. Elle était fatiguée, s'endormait dans nos bras, ou au sein lors de la dernière tété, et dès qu'on la posait dans son lit, le même que tous les soirs, c'était cris et pleurs. Parfois elle restait à dormir 10 min puis réveil. Résultat, endormie à 1h du matin pour se réveiller à 3h, et faire la vie jusqu'à 5h30. Puis sommeil jusqu'à 8h. Le soucis étant que toutes les nuits qui ont suivi depuis (donc 4 semaines) ont suivi sur cet exemple (en un peu mieux tout de même)
Elle refuse de dormir la journée dans son cocoonababy, et suite aux RGO, nous la portons en écharpe pour ses siestes. Elle y dort très bien. Environ 8 heure par jour (3h, 3h puis 2h). Nous avons rehaussé le cocoonababy (qui est déjà rehaussé donc pas trop). Et le soir, c'est la java. Elle tombe de sommeil dès 20h30, baille, se frotte les yeux, s'endort dans les bras, sur le coussin d'allaitement, en têtant (jamais dans le transat, c'est comme le cocoonababy). On arrive à la coucher et elle dort 30 minutes grand maximum certains soirs, avant de se réveiller en pleurant très fort. Dès qu'on la pose c'est les larmes et elle hurle parfois très très fort. Ce n'est pas une pleureuse d'une manière générale. C'est une petite fille très tranquille et cool, déjà assez sociable, c'est d'autant plus désarçonnant.
Ce cirque dur jusqu'en général minuit et demi une heure du matin. Parfois c'est plus tôt ou plus tard, mais c'est rare. Une fois endormie, elle fait une nuit de 7h30/8H d'affilé. Il y a eu des accidents de réveil à 4 ou 5h 3 ou 4 fois en 4 semaines.
Nous avons essayé plein de choses, d'établir des rituels. Nous avons essayé de la coucher après le bain et la tété ou elle est calme. Nous avons essayé le doudou avec l'odeur de maman. Nous avons essayé la tétine qu'elle a toujours refusé de prendre et, oh miracle, mercredi dernier elle 'la prise et s'est direct endormie toute seule dans son lit avec à 22h30. Cela n'a marché qu'une nuit. les lumières tamisées, le silence, la veilleuse, cela ne change rien. Elle ne s'endort pas particulièrement au sein, même si ça la calme. En même temps je n'ai pas envie de lui donner ce mauvais reflex (même si à 2 mois on ne parle pas encore d'habitude)
Dormir dans le cocoonababy ne lui pose pas de problème en soi elle y arrive sur de longues périodes après. J'essaye de jouer avec elle dans sa chambre dans la journée dans le cocoonababy pour la 'réconcillier' avec...
En soit elle dort, ce qui est tant mieux et pas affreux pour nous, mais parfois je me dis qu'un réveil toutes les deux heures serait mieux! Car elle n'est vraiment pas bien le soir et cela nous épuise très vite et n'aide certainement pas pour la calmer. 4 à 5 heure de pleurs et de cris sans raison (enfin si, elle ne trouve pas son sommeil...) plus la fatigue de devoir la porter toute la journée en écharpe (donc pas de sieste pour la maman)
Nous avons mis cela sur le compte des RGO et que la position allongée était trop douloureuse pour elle. Puis le stress du soir. Puis le pic de croissance de la 6ème semaine.
Elle a 9 semaines désormais, les RGO vont mieux, elle a réussi à re-dormir comme il faut une nuit. Après l'opération tout est bien allé pendant 1 semaine.
Nous sommes complètement désemparés et ne savons plus quoi faire pour aider notre petite puce à bien trouver le sommeil.
Merci de votre aide!!