Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 12:41

bonjour, j'avais quelques problèmes de réveils nocturnes avec mon fils mais on peut dire qu'ils sont réglés maintenant. par contre il va avoir un an, il se réveille entre 5h et 6h j'ai décidé depuis 3 jours de ne pas donner de bib avant 6h, je tient mais c'est du 6h pile. il redors ensuite jusque 7h30 le plus souvent.
donc première question quel est le repas du soir le plus adapté pour un bébé de cet age? il mange de la purée légumes féculent jusqu’à 200g et boit du lait jusqu’à 270ml, (bien sur s'il mange toute la purée il ne boit pas tout le lait enfin normalement)
ensuite on a beaucoup de difficulté pour la sieste la journée, il peut ne faire qu'une sieste de 30 min de toute la journée, bien sur il est fatigué et irritable dans ce cas. parfois il redors dans la matiné mais ca se fait de plus en plus rare, il fait donc au moins une sieste en début d'apres midi mais donc elle peut être courte. c'est encore plus difficile chez la nounou.
mon problème c'est qu'il n'a pas de rythme bien défini et je ne sais pas comment faire. quand il redors le matin il ne va pas dormir aussitôt après manger le midi sinon oui. quand sa sieste de l'après midi se fini tot (14h/14h30) il a du mal a tenir jusqu’au soir mais refuse catégoriquement de refaire une sieste en fin de journée.
bref je me sens désemparée, de plus c'est un bébé très tactile, il veut toujours être dans nos bras, il râle pour la moindre frustration.... on met souvent ça sur le compte des dents mais je crois que le manque de sommeil qu'il peut avoir le rend irritable....j'ai l'impression de ne pas le comprendre quand il pleure, souvent je ne sais pas ce qu'il a.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:03

Bonjour
Avant tout, fais-toi confiance;c'est toi qui est au quotidien avec ton enfant et tu perçois bcp de choses; il ne faut pas hésiter à faire comme tu le sens
Bien sur, nous sommes amenés sur ce forum à donner des conseils divers mais il ne faut pas oublier qu'ils sont le fruit de NOS propres expériences et que cela n'est pas toujours applicable à tous
Peu-être es-tu tiraillée parce que du côté nounou, on te dis cela, du côté famille telle autre chose
Pose les choses et observe ton petit
-Il a un an: donc encore jeune.A quelle heure dort-il le soir?
Peut-être qu' à 5h du mat' il a déjà dormi 10h et que c'est son horloge qui le réveille; à voir si lui donner le bib' à cette heure lui permettrait de se réendormir rapidement donc de se réveiller vers 7h?
Au niveau du rythme, il est important d'observer les signes du sommeil dans la matinée ( petite fenêtre de 2 h d'éveil en général) avec bébé un peu grognon, qui ne fixe plus l'attention, qui baille, qui se frotte les yeux=} peut-être commencer à instaurer un rituel + court pour la mise à la sieste que pour le coucher du soir afin d'imprimer à ton enfant ce rythme/rituel
De même, si le bib est tôt le matin, il mangera tôt le midi ( ce peut donc être 11h du mat') et alors, recommencer le rituel du coucher sieste entre 12h et 13h
Rebelote pour le gouter ( qui peut être à 15h!!)
Si c'est compliqué pour la dernière sieste de fin d'am , peut être une petite balade en poussette ( tout dépend de ton rythme de travail) pour l'apaiser un peu et aborder la soirée plus sereinement ( ou bien temps de repos dans le lit avec petits jouets calmes et livres)
Le bain du soir peut apporter un + au niveau du rituel et préparer la mise au repas de façon calme

Pour le repas du soir, c'est bien purée + bib'.pour certains bb, la succion est apaisante;le tout étant que cela soit assimilé au repas et pas au coucher afin que l'enfant apprenne à s'endormir sans se nourrir en même temps

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:26

en fait le soir je n'ai absolument aucun problème pour le coucher. on sors tous les jours se promener. quand il est chez la nounou, il rentre à 18h30 avec son pap, parfois il s'endors dans la poussette. bain à 19h après avoir joué un peu avec papa donc, je rentre à 19h30 lui donne a manger et le couche vers 20h, 20h30 après avoir joué un peu s'il a dormi dans la poussette (il est toujours très agréable à ce moment car pas trop fatigué et mangé donc tout va bien) le probleme du bib a 5h et meme a 6h d'ailleurs c'est que je lui redonne un petit bib vers 9h pours qu'il tienne jusqu'a 12h sinon il réclame à 10h et 11h encore je veut bien mais 10h c'est trop tot! le problème de 11h et15h pour le repas c'est que ca fait 19h le soir (oui l'estomac de mon bébé est une vrai horloge) et avec notre rythme ca ne va pas!
temps de repos dans le lit, dès qu'il comprend qu'on va le mettre dans son lit il hurle, c'est comme le matin il se réveil en hurlant à7h30 alors qu'il a mangé, parfois je le prend avec nous au lit mais des fois il continue d'hurler même si je lui explique qu'on va s'amuser que je le force pas a dormir!
merci pour votre reponse
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 13:56

Dans ce que je comprends, c'est le rythme de ton fils qui ne correspond pas au votre;hors, c'est l'inverse qui devrait se produire!!
Pour que ton fils imprime un rythme, il faut satisfaire ses besoin tels que son corps les lui demandent.
POurquoi son papa ne pourrait-il pas lui donner son repas à 19h et que papa et maman mangent ensuite ensemble avec ton fils à vos côté dans la chaise haute mais déjà rassasié ou grignotant pourquoi pas un dernier petit laitage ou fruit mou?
J'ai le sentiment qu'il faut commencer à instaurer un rituel du coucher pour la sieste;ça marche vraiment, crois-moi mais bien sûr, il y aura des protestations car ton fils aime votre contact( comme tous les bb) et s'en séparer, même pour sa sieste salutaire lui est insupportable; ça implique donc des pleurs, et c'est là qu'intervient la thérapie comportementale ( voir sur le site morphée) avec des laps de temps 1/3/5 pour commencer par exemple
J'ai 2 enfants ( 8 ans et 3,5 ans) ils sont mes prunelles I love you mais j'estime aussi que les aimer implique aussi leur fixer des limites claires
A partir du moment où la démarche éducative s'inscrit dans un registre d'autonomie, de"non-vampirisation" du parent, de respect des règles et de l'autre, donc quand c'est pour leur avenir d'adulte ( et que ça commence par des toutes petites choses dès l'enfance), que l'enfant pleure parce que sa "toute-puissance" est frustrée , c'est normal mais ne le traumatise pas, n'en déplaise à ceux qui affirment le contraire ;-)
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:02

ca ne me pose pas de problem qu'il pleure un peu, on a appliqué la methode comportementale pour la nuit mais c'est plus difficile en journée. la il dors depuis 1h30 comme quoi!
bref souvent il pleure entre 5et 10min avant de s'endormir mais des fois il refuse de dormir. le repas a 19h pourquoi pas mais quand est ce qu'il fait le bain. je suis d'accord que nous devons nous adapter a son rythme mais je crois pas que nos patrons respectifs et la sncf (chéri prend le train pour rentré du boulot) acceptent d changer les horaires pour que ca lui corresponde mieux!!. le soir il passe un peu de temps avec son père avant d'aller au bain , j'arrive à al fin du bain et il mange! c'est difficile de faire mieux!
mon probleme c'est que justement je cherche les meilleurs moment pour son rythme de sieste mais j'ai du mal a trouver.
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:08

J'entends mais tu écrivais que son papa le récupérais à18h30 de chez la nounou
Il y a encore bcp de route à faire pour rentrer?
Après, en ce qui concerne le bain:certes, cela peut faire parti du rituel, mais baigner son enfant TOUS les soirs n'est pas nécessaire; ce moment peut être réservé aux jours où vous ne travaillez pas ou finissez + tôt;ne pas faire le bain peut vous libérer du temps pour autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:19

il a 15min pour rentrer mais la n'est pas la question de toute facon même rentré 18h, le temps d'arriver, en ce moment d'enlever les couches, aller aux toilettes pour pas etc.. ben la 1/2h en vite passée. le bain il adore ca c'est vraiment un super moment donc j'ai pas vraiment envie de lui enlever. on va essayer plus tot quand le bosse pas mais on le fait des fois, il va au lit a 19h 30. mais le soir n'est pas vraiment un souci comme je disais on le couche sans probleme, mon souci c'est plus qu'il ne dors pas toujours bien l'après midi c'est pour ca que je disais qu'il était fatigué le soir. je n'arrive pas a trouver le rythme par rapport au matin, en fonction de l'heure ou il se reveille et s'il redors dans la matinée. en fait il se reveille mais souvent il aurait encore besoin de dormir, il baille, se frotte les yeux....mais il ne veut pas redormir. on pense comme il est très curieux qu'il est tellement content de la nouvelle journée qui s'annonce et de tout ce qu'il va encore découvrir qu'il ne veut pas dormir pour profiter a fond mais résultat il dors pas assez et est fatigué!et puis je me demande pourquoi il se reveille en pleurs?
Revenir en haut Aller en bas
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyLun 6 Fév 2012 - 14:21

je voulais dire même rentré à [color:de93=red]18h30[/color] et les couches c'est le vetements hein! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptyMar 7 Fév 2012 - 16:32

se réveiller en pleurs n'a pas de signification particulière à cet âge là, donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là.
pour la journée il faut choisir un rythme, en vous fixant sur les moments où les signaux de sommeil sont les plus apparents, et vous y tenir; si ça change tous les jours l'horloge biologique de l'enfant a plus de mal à trouver ses marques; je comprend que ce soit plus compliqué si l'heure de lever est variable mais si vous gardez ces repères fixes après quelques temps votre petit trouvera son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
achana




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2011

comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? Empty
MessageSujet: Re: comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?   comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir? EmptySam 11 Fév 2012 - 18:51

alors miracle il commence a dormir vraiment bien et a nous faire des nuit de 12h, en fait on a experimenté la tétine et avec une en caoutchouc il en a bien voulu! alors je sais pas si c'est ca mais en tout cas on dors bien mieux et puis pour aller a la sieste ca passe beaucoup mieux. on réserve vraiment la tétine au lieu et la prend et se la met lui meme. voila en espérant que ce continue
Revenir en haut Aller en bas
 
comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» floraline dans le biberon du soir, a partir de quel age
» Bébé de 2 mois n'arrive pas à trouver son sommeil le soir!
» Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours
» bébé 4 mois et demi rythme de sommeil décalé comment faire
» rythmer les siestes bébé 5 mois qui ne dort plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: