Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous expose mon souci et vous remercie par avance de vos conseils...
Ma fille à 4 mois 1/2, elle pèse 6.4kg. Elle a fait ses nuits très tôt (1 mois 1/2) et est plutôt aussi une bonne dormeuse la journée.
Mais voilà que depuis 2 semaines, son sommeil a changé et je n'arrive pas à recaler les choses.
D'une part, le soir, elle a souvent du mal à prendre son dernier biberon (théoriquement vers 20h30). Elle est fatiguée, veut aller se coucher et l'envie de sommeil prend souvent le pas sur le repas. Lorsque je lui présente le biberon, 1 fois sur 2, elle le refuse, se met à hurler etc. Si je la couche, elle s'endort. Du coup, afin d'éviter qu'elle ne se couche sans manger, je la laisse faire un cycle de sommeil puis je retourne la voir et lui représente son biberon : généralement, elle le prend, à moitié endormie et continue ensuite sa nuit...Est ce une bonne chose de procéder ainsi ?

Le second souci est qu'elle se réveille maintenant à 5 h tous les matins, alors qu'elle dormait tranquillement jusqu'à 7h avant. Nous avons fait l'erreur de lui donner un biberon deux fois vers 5h/5h30, pensant qu'elle avait réellement faim. En fait, je pense que c'était vraiment une erreur car nous avons observé que même si elle met un moment avant de se rendormir, elle est tout à fait capable de "tenir" jusqu'à 7h voire plus (ex ce matin : réveil à 5h, nous l'avons laissé un peu pleurer, sommes allés la voir pour l'aider à reprendre sa sucette, puis après deux tentatives et quelques pleurs elle s'est rendormie. C'est moi qui ait du la réveiller vers 7h30 pour son biberon, travail oblige, et elle n'a pas pris tout son bib !)

A quoi sont dus selon vous ses réveils matinaux ? Comment les enrayer ? Lorsque je vais la voir, souvent elle se frotte les yeux, signe à mon avis qu'elle a encore sommeil. La tétine la calme, mais elle passe son temps à l'arracher....
Merci d'avance de vos avis. Si la seule issue est de la laisser pleurer quelques jours, nous sommes prêts à le faire, mais nous voulons être sûrs que c'est la solution.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:09

pour le coucher du soir, il faudrait peut etre revoir le rythme et la coucher plus tôt. un bébé couché à 19h30 par exemple est de coutume avec le dernier bibi à 19h.
pour les réveils à 5h du mat, c'était parei pour mon fils qui nous a fait cela pendant 6 semaines, non pas toutes les nuits mais plusieurs nutis par semaine. il semble s'etre calmé mais c'est jamais gagné.
la première fois, je l'ai carrément lévé il etait 5h45 avec un reveil à 5h30. et 30 minutes plus tard, il a commencé à baillé donc j'ai de suite compris qu'il fallait le recoucher et bingo: dodo jusque 8h30. il recommencé et là nous l'avond laissé pleuré . au bout de 10 min j'allais le remettre correctement dans son lit, bisous et "dodo, il n'est pas l'heure de se lever". du coup les pleurs duraient 45 Min preque à chaque fois. et puis au bout de quelques semaines, les pleurs se sont raccourcis à 15 Min et ont "disparu". j'ai un enfant qui fait enorméméent de bruit pendant son sommeil contrairement à la première.
donc si vous voyez que votre enfant va bien, inutile d'aller la revoir. la nuit est faite pour dormir et non pour etre stimulé avec des parents qui viennent toutes les 5 min :ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:13

c est a dire cocolec ??? ton fils fait enormement de bruits dans son sommeil ?? peux tu decrire ses bruits ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:46

Merci beaucoup de votre réponse...Pour l'heure du coucher, je vais essayer plus tôt (effectivement, je la sens fatiguée dès 19h30/20h) mais dans ce cas, pas la peine d'espérer la faire manger car elle prend son dernier bib vers 16h30 et trois heures après, elle n'a pas faim...
Concernant le réveil à 5h, comme vous je pense qu'elle a encore sommeil. D'ailleurs, elle se frotte les yeux et elle finit par se rendormir mais cela prend du temps et les pleurs sont durs durs...
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:20

oui mon fils a toujours fait énormément de bruit la nuit. d'ailleurs au bout de 15 jours,hop dans sa chambre et porte fermé. il avait beaucoup de régurgitations internes, des râles, des grognements sans oubliés les réveils physiologiques. bref, une horreur!

si vous coucher plus tôt, il n'est pas possible de mofifier les rythmes de repas?
un diner à 11H et une gouter à 15h n'est pas choquant pour les bébés et meme frèquent. ce qui vous permettrait de donner le dernier bib à 19h. à vous de voir.
Revenir en haut Aller en bas
celine84




Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 28/03/2012

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyMar 23 Avr 2013 - 16:38

cocolec quel age a ton fils maintenant ?? Son sommeil s est stabilisé ?? Il avait un RGO interne ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...   Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h... EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:27

mon garçon a maintenant 6 Moi et 3 semaines.
sommeil plus ou moins stable. disons que maintenant je n'entends plus trop rien, mon fils fait moins de bruit ou c 'est moi qui suis trop fatiguée...?
léver reflux. les 2 premiers mois de sa vie, en pleine nuit, on entendait hurler a cause d'une régurgitations qui repassait par le nez.
quand on entendait rien , on le voyait au réveil il avait des croutes de lait séché dans le nez... donc lait nutrilon PICOT AR spécial RGO. et dpeuis plue rien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 4 mois qui se réveille à 5h...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: