Bonjour à tous et à toutes,
Je vous expose mon souci et vous remercie par avance de vos conseils...
Ma fille à 4 mois 1/2, elle pèse 6.4kg. Elle a fait ses nuits très tôt (1 mois 1/2) et est plutôt aussi une bonne dormeuse la journée.
Mais voilà que depuis 2 semaines, son sommeil a changé et je n'arrive pas à recaler les choses.
D'une part, le soir, elle a souvent du mal à prendre son dernier biberon (théoriquement vers 20h30). Elle est fatiguée, veut aller se coucher et l'envie de sommeil prend souvent le pas sur le repas. Lorsque je lui présente le biberon, 1 fois sur 2, elle le refuse, se met à hurler etc. Si je la couche, elle s'endort. Du coup, afin d'éviter qu'elle ne se couche sans manger, je la laisse faire un cycle de sommeil puis je retourne la voir et lui représente son biberon : généralement, elle le prend, à moitié endormie et continue ensuite sa nuit...Est ce une bonne chose de procéder ainsi ?
Le second souci est qu'elle se réveille maintenant à 5 h tous les matins, alors qu'elle dormait tranquillement jusqu'à 7h avant. Nous avons fait l'erreur de lui donner un biberon deux fois vers 5h/5h30, pensant qu'elle avait réellement faim. En fait, je pense que c'était vraiment une erreur car nous avons observé que même si elle met un moment avant de se rendormir, elle est tout à fait capable de "tenir" jusqu'à 7h voire plus (ex ce matin : réveil à 5h, nous l'avons laissé un peu pleurer, sommes allés la voir pour l'aider à reprendre sa sucette, puis après deux tentatives et quelques pleurs elle s'est rendormie. C'est moi qui ait du la réveiller vers 7h30 pour son biberon, travail oblige, et elle n'a pas pris tout son bib !)
A quoi sont dus selon vous ses réveils matinaux ? Comment les enrayer ? Lorsque je vais la voir, souvent elle se frotte les yeux, signe à mon avis qu'elle a encore sommeil. La tétine la calme, mais elle passe son temps à l'arracher....
Merci d'avance de vos avis. Si la seule issue est de la laisser pleurer quelques jours, nous sommes prêts à le faire, mais nous voulons être sûrs que c'est la solution.