Je le mets ici, avant de me faire taper sur les doigts.
Je tiens à rappeler un truc quand même....
Le mythe des bébé qui font leurs nuits à 5kg, en sortie de mater', à la diversification, ou tout ce que vous voulez bah... c'est "une moyenne". Tout comme les adultes sont des êtres différents avec des soucis de sommeils parfois totalement différents, c'est aussi le cas de nos enfants.
Un cas ne fait pas l'autre. Ce serait trop facile.
Mon grand de 4 ans et demi, peut être jusqu'à 2h certains soirs pour s'endormir. Par contre, derrière, les réveils sont rares, et il peut enchaîner facilement 10/12h de sommeil à l'aise.
Ma petite de 2 ans, ne dort que mal depuis sa naissance, j'ai tout fait. Ostéo', médecin (elle avait reflux), naturopathe (on fait ce qu'on peut à un moment), pis.. j'ai lâché. Ok. Toujours pas "nickel", mais je m'en accommode et flûte aux gens qui me disent que "faudrait pas que je fasse ceci ou cela".
Effectivement, avant d'avoir ma fille, j'aurais peut être réagi comme ces personnes. Vu que mon fils était "normal" à ce niveau (dormait dans son lit, mangeait bien, de tout, et bla et bla et bla). Sauf que depuis, y'a eu ma fille. Et elle, dés la maternité, IMPOSSIBLE de la mettre dans son berceau, même les SF ont cédé devant ses hurlements.
Depuis, cododo, endormie au sein, et je la rassure un max.
Elle ne mange presque rien contrairement à son frangin.
Et pourtant, entre les deux, c'est l'aîné qui est autiste.
Donc, face à de mêmes méthodes, on peut obtenir des résultats totalement variables, parce qu'on prends pas assez en compte le caractère de l'enfant. Voila. Y'a parfois tout simplement pas de solution miracle... Juste de la patience...