Bonjour,
Ma fille vient d'avoir 4 mois. A sa naissance elle avait du mal à s'endormir et je me suis dit qu'elle avait encore besoin d'être rassurée donc je la berçais et l'endormais contre moi puis la couchait. Puis au fur et à mesure je la posais éveillée dans son lit mais restait à côté d'elle pour lui caresser la tête. Maintenant j'ai mis en place un petit rituel pour le coucher : une chanson dans les bras de maman (ou de papa!) puis un gros calin, je la couche, lui donne sa sucette et son doudou, met en route le mobile et quitte la chambre. et là tout se passe bien, de temps en temps elle pleure car s'enlève la sucette ou la perd mais n'arrive pas se la remettre (d'ailleurs j'ai lu sur votre forum des astuces pour qu'elle apprenne à la remettre seule) mais sinon elle s'endort bien ... sauf pour la sieste après midi. Pour le coucher du soir aucun soucis, elle se réveille vers 6h30 pour le bibi, je la recouche après sans problème. elle se réveille vers 8h30/9h et redonne des signes de fatigue vers 10h/10h30, là encore je la couche sans soucis. elle dort à peu près 45 min. après le repas de midi je la couche dès qu'elle montre un signe de fatigue (vers 12h30/13h) et là c'est le cirque pourtant je fais le même rituel. je la laisse pleurer, je remonte de temps en temps pour lui remettre la sucette et lui caresser la tête, et ça dure des fois 45 min jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Par contre si je la prends contre moi elle s'endort plus rapidement. elle dort 45 min. ensuite elle refait une sieste vers 16h/16h30 et là aucun soucis.
lorsqu'elle pleure pour la sieste de l'après midi elle se cambre et se frotte les jambes, des fois se tourne sur le côté. je me demande si c'est "juste" de la nervosité qu'elle a besoin d’extérioriser, ou est-ce que ce serait son ventre qui la dérange car je sais que lorsqu'elle doit faire caca ses intestins la travaillent pendant des fois plus d'une heure avant que ça sorte, et elle n'a de selles qu'après cette fameuse sieste.
pour info elle a de petites RGO et nous avons un matelas avec plan incliné intégré
Je vous remercie pour vos éclaircissent.