Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 décalage de phase involontaire?est ce ma faute?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
choukette




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/04/2013

décalage de phase involontaire?est ce ma faute? Empty
MessageSujet: décalage de phase involontaire?est ce ma faute?   décalage de phase involontaire?est ce ma faute? EmptyMer 3 Avr 2013 - 11:28

Bonjour,
j'ai 31 ans et depuis tjrs je dors!!
le matin ,je n'ai pas envie de me lever, je dois emmener ma fille à la crêche, aller travailler(je suis à mon compte)et je ne me lève pas, c'est ma fille de trois ans qui me reveille...reveille toi maman!!
quelle honte!!
je me couche le soir vers 2/3h du matin, sans vouloir aller reellement me coucher, je n'aime pas aller me coucher, peut etre qu'inconsciement je sais qu'il y'a le reveil le lendemain.
si je dors vers 20h30, et que je me leve à 6h00, et bien je suis fatiguée, alors que j'ai beaucoup dormi, que si je me couche à 5h et me leve vers 12h00, je ne ressens pas de fatigue.
j'ai tjrs vécu de nuit ,ma mére dit que je suis un oiseau de nuit...
comment reussir à changer tout ça!!?
même si je sais qu'il faut que je me lève et point.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

décalage de phase involontaire?est ce ma faute? Empty
MessageSujet: Re: décalage de phase involontaire?est ce ma faute?   décalage de phase involontaire?est ce ma faute? EmptyMar 9 Avr 2013 - 10:39

Le sommeil est réparateur (on a le sentiment dans la journée d'être reposé) quand il est suffisant en quantité mais également de bonne qualité. Les "oiseaux de nuit" qui ont l'habitude de se coucher tard et de se lever tard ne "récupèrent" pas aussi bien si leur plage de sommeil est placée plus tôt, quand bien même la durée est identique, car la qualité n'est pas la même.
Ainsi, il est important de garder une régularité dans vos horaires. Si vous vous levez tous les jours à la même heure (celle qui vous permet d'emmener votre fille à la crèche par exemple!), vous allez naturellement avancer votre rythme veille sommeil (et donc pouvoir vous endormir plus tôt que 2H du matin). Pour aider à ce recalage, il faut s'exposer à la lumière le matin, et favoriser l'activité physique (ce qui augmente la température) car le fait de mieux marquer l'amplitude de nos autres rythmes va améliorer le bon fonctionnement de notre horloge biologique. Inversement, vous éviterez le sport et la lumière des écrans le soir, car cela tend à retarder l'endormissement.
D'autre part, le fait d'avoir des impatiences peut fragmenter et alléger votre sommeil. Vérifiez votre ferritine (une ferritine inférieure à 50 majore les mouvements périodiques des jambes, ce qui peut drastiquement fractionner votre sommeil et le rendre moins réparateur), de façon à être sûre que votre sommeil est bien réparateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Mouki




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/09/2012

décalage de phase involontaire?est ce ma faute? Empty
MessageSujet: Re: décalage de phase involontaire?est ce ma faute?   décalage de phase involontaire?est ce ma faute? EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:20

Depuis longtemps je me considérais comme un 'oiseau de nuit'. Mais depuis une mise en place d'une bien meilleur hygiène de sommeil (et d'un tout autre style de vie), je me couche maintenant tôt (entre 21h et 22h), et je peux même me conditionner à me coucher à l'heure que je souhaite en jouant sur les conditions lumineuses (qui vont nettement plus loin que le simple 'ne pas regarder un écran le soir). Enfin, quand je parle d'hygiène de sommeil, c'est subjectif, et c'est une tout autre hygiène de sommeil que ce que la plupart des gens pourraient penser ici. Pour moi, l'hygiène de sommeil recommandé ici et par tous les médecins n'est qu'une 'initiation de masses à l'hygiène de sommeil, mais n'est pas une 'vraie' hygiène de sommeil à proprement parler. En bref, oiseau de nuit ou non n'a plus aucun sens pour moi.

Si cela ne tenait qu'à moi, j'irais au lit à 20h tous les jours, car les quelques fois où ça m'arrivé, j'ai un sommeil profond de meilleur qualité. En effet, la pression de sommeil profond atteint son pique peu de temps après le coucher du soleil (mais qui biologiquement peu être un peu différent du 'vrai' coucher de soleil). Malheureusement, la plupart des gens vont au lit plus tard et ne profite pas de ce pique de pression de sommeil. Et même si la pression de sommeil globale est plus forte en allant au lit plus tard, le sommeil profond sera tout de même de moins bonne qualité. Mais je considère que 22h est un bon équilibre entre vie social et qualité de sommeil.

Après quelques concertations, l'idée d'aller se coucher à 20h en semaine et bien plus tard le weekend pour la vie social n'est pas si mauvaise. C'est ce qui est appelé 'intermittent early bed'. Malgré une moins bonne régularité, on profite quand même d'une bien meilleur qualité de sommeil la semaine, et d'une bonne pression de sommeil le weekend.
Revenir en haut Aller en bas
thérapeute 29




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/04/2013

décalage de phase involontaire?est ce ma faute? Empty
MessageSujet: Bonjour   décalage de phase involontaire?est ce ma faute? EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:34

Je vais lire tout cela avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.therapeute-finistere.fr/
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

décalage de phase involontaire?est ce ma faute? Empty
MessageSujet: Re: décalage de phase involontaire?est ce ma faute?   décalage de phase involontaire?est ce ma faute? EmptyJeu 18 Avr 2013 - 9:46

Merci Fabien de bien mettre en évidence que le sommeil est d'autant meilleur qu'on se connait, qu'on a appris à évaluer ses besoins et ses caractéristiques propres (du soir, du matin, court ou long dormeur,...) et que si la régularité est le maître mot en matière de rythme (comme pour le rythme veille-sommeil), cela n'empêche pas des ajustements en fonction des circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
décalage de phase involontaire?est ce ma faute?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décalage de phase ??
» b]Passage de la phase éveillée à la phase endormie[/b]
» Décalage de phase et chronothérapie
» Retard de phase: décalage de 10h
» Décalage de phase du sommeil et travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: