Depuis longtemps je me considérais comme un 'oiseau de nuit'. Mais depuis une mise en place d'une bien meilleur hygiène de sommeil (et d'un tout autre style de vie), je me couche maintenant tôt (entre 21h et 22h), et je peux même me conditionner à me coucher à l'heure que je souhaite en jouant sur les conditions lumineuses (qui vont nettement plus loin que le simple 'ne pas regarder un écran le soir). Enfin, quand je parle d'hygiène de sommeil, c'est subjectif, et c'est une tout autre hygiène de sommeil que ce que la plupart des gens pourraient penser ici. Pour moi, l'hygiène de sommeil recommandé ici et par tous les médecins n'est qu'une 'initiation de masses à l'hygiène de sommeil, mais n'est pas une 'vraie' hygiène de sommeil à proprement parler. En bref, oiseau de nuit ou non n'a plus aucun sens pour moi.
Si cela ne tenait qu'à moi, j'irais au lit à 20h tous les jours, car les quelques fois où ça m'arrivé, j'ai un sommeil profond de meilleur qualité. En effet, la pression de sommeil profond atteint son pique peu de temps après le coucher du soleil (mais qui biologiquement peu être un peu différent du 'vrai' coucher de soleil). Malheureusement, la plupart des gens vont au lit plus tard et ne profite pas de ce pique de pression de sommeil. Et même si la pression de sommeil globale est plus forte en allant au lit plus tard, le sommeil profond sera tout de même de moins bonne qualité. Mais je considère que 22h est un bon équilibre entre vie social et qualité de sommeil.
Après quelques concertations, l'idée d'aller se coucher à 20h en semaine et bien plus tard le weekend pour la vie social n'est pas si mauvaise. C'est ce qui est appelé 'intermittent early bed'. Malgré une moins bonne régularité, on profite quand même d'une bien meilleur qualité de sommeil la semaine, et d'une bonne pression de sommeil le weekend.