Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Décalage de phase ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Décalage de phase ?? Empty
MessageSujet: Décalage de phase ??   Décalage de phase ?? EmptyMer 5 Jan 2011 - 18:11

Bonsoir,

Je me présente , Eric , 36 ans. Je souffre de troubles d'anxiété depuis l'age de 17 ans, traité a base de deroxat (à ce jour cymbalta), lexomyl et stilnox (à ce jour noctamide). Mon souci est que cela fait maintenant plus de 4 ans que je ne parviens que rarement à m'endormir avant minuit. Le plus souvent entre 2h et 4h du matin. Et bien entendu les réveils matinaux sont rares.... Rentré dans la spirale infernale des médicaments sans en voir le moindre résultat j'ai pris rdv ce jour avec un centre du sommeil à Toulouse. Mais je me pose des questions : qu'est ce qui m'attend ?? Un traitement à base de somnifères, des examens complémentaires ??

Bref je panique d'autant plus que cette nuit j'ai dormi de 2h à 4h, puis de 11h30 à 15h30........ Socialement cela devient terrible au niveau du travail en raison d'absences prolongées......

Merci de me renseigner car je craque. Et dire qu'il fait déjà nuit......
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Décalage de phase ?? Empty
MessageSujet: Re: Décalage de phase ??   Décalage de phase ?? EmptyJeu 6 Jan 2011 - 9:25


Vous avez tout à fait raison de chercher un avis médical pour votre difficulté. Sommeil et anxiété sont en effet très liés, et leur traitement également. Il est important que vous ayez confiance dans ce qui vous est prescrit ou préconisé, l’efficacité en dépend.

Il pourrait être très utile à la fois pour le centre de sommeil et pour vous-même que vous remplissiez un agenda de sommeil. Ce document est téléchargeable tout en bas et à droite de la page d’accueil de notre site. Rempli quotidiennement, il vous permettra d’objectiver certains paramètres de votre sommeil, sa durée, sa qualité, l’existence éventuelle d’un décalage, …
Ces éléments permettront aussi au centre du sommeil d’orienter la prise en charge de vos difficultés, afin qu’elle soit au mieux ajustée à votre situation. Cela pourra être un ou des entretiens, différents examens complémentaires, (vous pouvez les passer en revue en suivant le lien http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/comment-explorer-le-sommeil ), à la suite de quoi un traitement tenant compte de l’ensemble des paramètres vous sera proposé, médicamenteux ou autre. Afin de favoriser cette cohérence, il est souhaitable que cela se fasse en lien avec votre médecin traitant.

En attendant votre rendez vous, essayez de garder une régularité d’horaire de lever, garante de la bonne qualité de votre sommeil, et tant que faire se peut, de ne pas trop chercher à tout prix à vous endormir, ce qui va à l’encontre de l’abandon que représente l’endormissement. Mieux vaut vous relever si vous ne dormez pas et attendre les signes de somnolence pour vous recoucher, que de rester au lit, exaspéré de ne pas vous endormir…

Bon courage, et tenez nous au courant de votre situation après votre rendez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Décalage de phase ?? Empty
MessageSujet: Re: Décalage de phase ??   Décalage de phase ?? EmptyMar 11 Jan 2011 - 18:18

Merci beaucoup pour cette réponse, mon RDV est dans une semaine. Malgré tout je n'arrive pas à fixer une heure de lever. Et pourtant on me donne depuis 4j du Rohypnol, malheureusement sans effet je me suis endormi cette nuit à 9h du matin alors que l'après midi j'avais fait un footing et de la natation.........

Mon généraliste est a court d'idées........

Je vous tiens au courant mercredi prochain.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Décalage de phase ?? Empty
MessageSujet: Re: Décalage de phase ??   Décalage de phase ?? EmptyJeu 13 Jan 2011 - 9:44

Notez biensur votre agenda ces différents horaires (couchers, endormissement dans ou hors du lit, levers, périodes éventuelles de lutte contre la somnolence...) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
fizzyrico




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/01/2011

Décalage de phase ?? Empty
MessageSujet: Re: Décalage de phase ??   Décalage de phase ?? EmptyMer 19 Jan 2011 - 17:23

Bonjour,

Comme prévu je vous ecris suite à mon RDV avec le médecin spécialiste des troubles du sommeil. Bon on en retire 2 idées : je suis un toxicomane (20 ans de benzos) et de 2 je n'ai aucune hygiene de sommeil.

Il m'a demandé de remplir un agenda journalier et de me lever à heure fixe tous les jous en diminuant toutes les semaines de 30 minutes.

Cela fait beaucoup pour moi d'un coup, j'accuse un peu le choc. De plus avec tant d'éléments stressants je ne vois pas comment je vais pouvoir baisser radicalement les médicaments et me lever si brusquement, tout en ayant a assumer ma vie professionnelle.

Derniere chose : interdiction totale de mes 2 seuls loisirs : les jeux vidéos, et le foot le vendredi soir. Est ce raisonable autant de rigueur ??

Je ne me vois pas lire tous les soirs et ne plus aller jouer avec mon équipe..........

Donnez moi votre idée et comment moduler tout ça car là je tombe de haut !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Décalage de phase ?? Empty
MessageSujet: Re: Décalage de phase ??   Décalage de phase ?? EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:35

C’est vrai que cela fait beaucoup de choses à la fois…
En fait ce cumul est plutôt en votre faveur, car c’est précisément en mettant d’un coup toutes les chances de votre côté que vous risquez de retrouver rapidement un bon sommeil.
Il est important que vous adhériez à ces changements plutôt musclés, et pour cela que vous en compreniez le bien fondé.
L’agenda, indispensable pour l’équipe qui vous prend en charge afin d’ajuster les modifications demandées, vous sera également très utile pour suivre vos progrès, élément clé de votre motivation pour tenir ces changements comportementaux.

Le lever à heure régulière est essentiel pour garantir un sommeil de bonne qualité, car il permet la bonne synchronisation de nos différents rythmes. Même s’il vous est très pénible, il est fondamental de vous y tenir. En l’avançant très progressivement, vous allez de fait avancer votre endormissement, grâce à la pression de sommeil qui sera générée.
Les premières journées risquent en effet de ne pas être des plus confortables, mais votre habitude de pratiquer de l’exercice physique vous aidera sans doute à dépasser les moments de somnolence (à éviter absolument, afin de préserver la pression de sommeil qui permet l’endormissement le soir suivant). De plus, les débuts d’amélioration et vos progrès vous aideront à tenir le rythme !

Concernant les loisirs, je comprends que la pilule soit difficile à avaler, mais encore une fois, en comprenant l’objectif tout est plus facile.
Il faut d’abord rappeler préalablement que ce « régime » est une phase d’attaque et sera certainement aménageable dans un second temps.

Les jeux vidéos entravent le sommeil à deux titres:
Tout d’abord, le contenu excitant du jeu lui-même n’est pas favorable au relâchement nécessaire à la survenue du sommeil. Il est donc important de prévoir un sas de décompression entre vos séances de jeux et le moment où vous allez vous coucher.
D’autre part, la luminosité de l’écran est à éviter le soir puisque toute lumière bloque la sécrétion de mélatonine, et retarde ainsi d’autant l’endormissement.
Vous voyez qu’il convient de placer vos plages de jeux vidéos à distance du coucher, pourquoi pas le matin, comme motivation pour vous lever ?

Concernant l’entraînement au foot, c’est la même idée d’interférence avec l’endormissement, puisque l’élévation de la température corporelle empêche cet endormissement. Compte tenu de l’importance de l’activité physique pour un sommeil de bonne qualité, il y a là aussi peut être des aménagements à faire tout de suite ou quand vous reprendrez vos entraînements, comme de garder un temps suffisant entre la fin de l’entraînement et le coucher, aider la baisse de température en prenant une longue douche fraîche…

Bon courage, et surtout tenez bon dans la durée, ce sera la clé des progrès !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Décalage de phase ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: