Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 4 mois, ne fait plus ses nuits

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
babibou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2013

4 mois, ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: 4 mois, ne fait plus ses nuits   4 mois, ne fait plus ses nuits EmptyMar 26 Mar 2013 - 15:06

Bonjour,
je me dirige vers vous car je suis un peu perdue...
j'allaite mon bébé exclusivement et il a rapidement espacé les tétées la nuit. Il dormait 4h à 1 mois, 6h à 2 mois et 8h a 3mois et 3semaines.
La journée il dort une heure le matin, 2h30 ou 3h en debut d'apres-midi et 1h en fin de journée. Il s'endort seul en général, on le pose dans son lit avec doudou et tutute, parfois il rale un peu ou regarde partout, on va le voir de temps en temps mais il s'endort facilement. Il prend sa derniere tétée a 20h, et s'endort généralement vers 21h. La nuit quand je l'allaite je le repose éveillé dans son lit mais sans tutute (alors que pour les siestes et pour s'endormir le soir il l'a), et il s'endort tres rapidement (moins de 10min).

Mais depuis 2 semaines maintenant, son sommeil a changé. Déjà les siestes, il dort toujours autant en journée, mais il fait des réveils réguliers (apres 45min en général l'apres-midi) ou il pleure vraiment. Je dois lui remettre 3 ou 4 fois la tutute en 10min (quand je lui donne il ferme ses yeux et arrete de pleurer), puis il se rendort et continue sa sieste. Et c'est comme ca tous les jours.
Et puis la nuit, il s'est soudainement mis à se reveiller à 3h pile, puis a 2h. si je lui remet la tutute il se rendort (parfois 1h ou 2, mais souvent 10-20 minutes). Si je l'allaite, il boit puis se rendort pour 2 ou 3h. Mais ils fait 6.5kg pour 63cm à 4 mois, et je ne pense pas qu'il ait réellement faim. J'ai essayé de le laisser pleurer, mais ca a été crescendo et hurlait a la mort. Quand je lui ai donné la tutute il s'est calmé directement. Il commence a trouver son pouce (il suce beaucoup ses doigts la journée, et de temps en temps pour s'endormir aux siestes).
J'avoue que je suis perdue... il avait un si bon sommeil jusqu'a la...
Que puis-je faire? est ce que vous pensez que son sommeil va revenir? je ne suis pas prete a le laisser pleurer longtemps la nuit, mais j'ai tres peur de lui donner des mauvaises habitudes en lui remettant la tutute ou en l'allaitant. Je ne sais pas si c'est transitoire ou si je rentre dans un cercle vicieux.
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

4 mois, ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, ne fait plus ses nuits   4 mois, ne fait plus ses nuits EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:13

il n'a probablement aucun besoin alimentaire la nuit, mais uniquement un besoin de succion, satisfait par la tétine.
il se réveille entre chaque cycle, comme tous les bébés, mais a en ce moment besoin de sa tétine pour se rendormir et il ne sait pas encore la trouver seul.
pour l'aider:
accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
babibou




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2013

4 mois, ne fait plus ses nuits Empty
MessageSujet: Re: 4 mois, ne fait plus ses nuits   4 mois, ne fait plus ses nuits EmptyMer 17 Avr 2013 - 13:43

bonjour à tous!
Quelques semaines apres mon premier message, je viens vous donner des nouvelles.

J'ai en effet décidé qu'il fallait trouver une solution à ces reveils de nuits. Je n'etais pas très a l'aise avec l'idée de le laisser pleurer, j'ai donc opter pour un intermédiaire, qui correspond plus à ma facon de penser.
La premier nuit, mon ptit monsieur s'est reveillé vers 3h de matin. je lui avais expliqué au couché que si il se reveillait la nuit, je ne lui remettrais pas la tutute, mais que je serais la pour lui. Je me suis donc intallée a coté de lui, décidée à ne pas lui redonner la tutute. Je l'ai donc aidé a mettre ses doigts dans sa bouche. Pas facile parcequ'il pleurait, et donc ses bras etaient tendus sur le coté. Ca a duré 20 min, ou il pleurait assez fort, mais je lui parlais, je lui expliquais, je lui caressais le ventre, le lui donnais ses doudou a caliner. puis il s'est endormi en tutant sesdoigts, et moi j'ai pleuré a mon tour 20min, pleine de culpabilité! Smile
le matin il s'est reveillé avec le sourire, quel soulagement!

Puis le 2eme jour, pareil il s'est reveillé vers 3h. Je lui avais bien expliqué ce que je ferais quand je l'ai couché. Comme la veille je me suis installée a coté de lui, et je l'ai aidé a se rendormir avec ses doigts. Ca a duré 5-10 min pas plus.
DEpuis.... Monsieur fait des enoooormes nuits!! pas de reveils avant 6h30 du matin voir 7h30 ou 8h certains jours (il se couche a 20h30)!!!!
quel bonheur!

Par contre, pour sa grande sieste de l'apres midi, je n'ai pas voulu m'y attaquer en meme temps. Donc il continue a se reveiller toutes les 45 min (au total il dort 3h). Je lui remettais la tutute jusqu'a la semaine derniere. Puis doucement de temps en temps j'essaie de venir et de l'aider a prendre ses doigts quand je sens que ca peut etre possible. Je sais que le sommeil de journée est plus fragile, je prends donc les choses plus doucement, plus progressivement. Par exemple, aujourd’hui je l'ai entendu se reveiller apres 45 min de sieste, puis parler un peu, et maintenant c'est le silence, je pense qu'il s'est rendormi! cela porte donc ces fruits!

Quel joie d'avoir su instaurer un sommeil serein chez mon fils qui se reveille toujours avec de grand sourires et qui s'endort sans pleurs! je suis fiere!
en attendant, la journée je fais des "exercices" avec lui pour lui apprendre a prendre sa tutute et la mettre dans sa bouche.
Voila, j'espere que ce message pourra en aider certaine.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
4 mois, ne fait plus ses nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB 21 mois ne fait plus ses nuits
» Bébé de 15 mois ne fait plus ses nuits depuis 5 mois …
» BEBE DE 11 MOIS FAIT PLUS SES NUITS DEPUIS SES 6 MOIS
» BB 6 mois ne fait plus ses nuits
» BB 21 mois ne fait plus ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: