Votre fille a un trouble de sommeil de type comportementale - en efet elle associé l'endormissment avec votre présence, et sans vous elle n'arrive pas à s'endormir. Tout enfant se reveille plusieurs fois pendant la nuit, et la seule difference entre les bons dormeurs et les mauvaises dormeurs c'est que ces derniers font appel à leurs parents....... Notez que il est question des parents - c'est pas que les mamans qui s'occupe avec les troubles de sommeil de leurs bébés.
Devant une courbe de poids normale et un bébé en bonne santé, le seule thérapie qui a fait ses preuves c'est la thérapie comportementale - et oui je sais à tel point il et difficile d'entendre votre bébé pleurer.... Il faut rassurer son papa qu'il est question de pleurer pour 3 nuits afin que son petit pouce apprenne comment s'endormir tout seul, mais parce que, sur le plan psychologique le traitement est dur - il va falloir qu'il vous aide.
Pour mettre en place une thérapie comportementale il faut suivre 3 phases.
Phase de préparation - renforcer les rituels de coucher et faire sortir votre bébé 2 fois par jour pour le fatiguer et pour l'exposer à la lumiere du jour. Garder les heures de siestes hyper-réguliers, et faire en sorte que le sieste de l'apres midi ne soit pas trop tardive (pas apres 16h00 - 17h00)
Phase de thérapie - Je vous conseille de parler à votre bébé et de lui expliquez que Papa et Maman ont besoin de sommeil, et il faut qu'il dort comme un grand dans son lit. Trouver une veilleuse (ca aide parfois), et le laisser allumée la nuit. Ensuite couchez votre bébé à l'heure de coucher. Quand il commence à pleurer soit vous ne réagissez pas (dur) soit vous allez verifier que tout se passe bien apres 15 minutes de la porte de la chambre et dire de voix ferme 'ca suffit, c'est l'heure de dormir' SANS lui regarder ni lui prendre dans vos bras. Ensuite vous eloignez-vous pendant 20 minutes, et ensuite 25 etc. Répetez autant de fois que nécessaire pendant la nuit. Cette phase dure normalement 3 nuits.
La phase de consolidation qui dure 2 semaines pendant laquelle une réactivation de la difficulté est fréquent, donc il faut rester moins à l'ecoute que d'habitude....
Quand votre petit réussi à pleurer moins il faut le féliciter (beaucoup) le matin, et renforcer ca chaque soir. Quand il pleure, ne le gronde pas - restez calme et ferme, mais refuse tout contact.... les bébés apprennent rapidement que les parents pendant la nuit ne sont pas trés interessant et que c'est pas la peine de les réveiller........