Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 terreur nocturne ou cauchemar?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coliflor




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyVen 22 Mar 2013 - 14:16

Bonjour, je me tourne vers vous car peut être pourriez vous m'aider à comprendre mon fils de 2 ans 1/2.
Voilà bientôt un an qu'il a un sommeil très perturbé, presque toutes les nuits aux alentours de minuit-1h il se met à crier, parfois pleurer, dire "non non non!", appelle "maman", il s'agite des fois énormément en donnant des coups de pieds, puis il s’arrête d'un coup, et recommence 2 minutes après, cela peut durer 1/2 h, et si on va le voir il dort profondément. Cela se reproduit parfois plusieurs fois dans la nuit, 2 ou 3 h après. Le matin quand je lui demande s'il a fait des rêves il me dit des trucs sans queue ni tête, je crois qu'il ne s'en souvient pas.
Nous pensions qu'il s'agissait de cauchemars et le seul "truc" qu'on a trouvé pour qu'il se calme c'est d'essayer de le réveiller pour qu'il "sorte " de son rêve, mais je sais que ce n'est pas recommandé. (d'ailleurs souvent on y arrive pas car son sommeil est trop profond)
Après avoir lu beaucoup de témoignages je me dis qu'il s'agit peut être de terreurs nocturnes, mais il n'est pas assis dans son lit, n'a pas les yeux ouverts lors de ses crises, et le fait de lui parler doucement le calme un peu (momentanément) Par contre il s'énerve si on le prend dans les bras et nous repousse.
La journée il fait une bonne sieste, de 13h30 à 15h30 ou 16h, en fait c'est moi qui le réveille car il peut dormir jusqu'à 17h , j'ai déjà essayé de le laisser dormir autant qu'il veut mais après il n'a plus sommeil à l'heure du coucher (20h45) et la nuit c'est encore pire. En fait il me semble que quand il saute la sieste il est plus fatigué et crie moins la nuit, est-ce possible?
Je vous remercie d'avance si vous avez des conseils à me donner ou si je dois simplement prendre mon mal en patience (j'avoue que cela ne m'inquiète pas tant pour lui qui est en forme le matin que pour nous ses parents qui n'avons que des nuits entrecoupées! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
ameliekd




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2013

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyDim 24 Mar 2013 - 14:36

C est des tereurs nocturnes à tous les coups. L heure, le rendormissement, le fait qu'il ne s'en souvienne... La seule chose à faire RIEN. Ne pas intervenir... Ca parait bizarre ms ce que decrivent tous les livres q j'ai lu. Nous auusi on essayait de reveiller ma fille... Meme age memes symptomes. Maintenant on guette du couloir sans entrer ds sa chambre. Elle hurle qq min et tt se calme en un instant et elle se rendort instantanement....
Dites moi des news ds qq jours!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyMar 26 Mar 2013 - 13:34

l'épisode de début de nuit peut faire évoquer des terreurs nocturnes; en revanche il est très rare qu'il y ait plusieurs épisodes de ce type au cours d'une même nuit.
lisez le DVD en ligne: http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf en faisant une recherche thématique parasomnies et revenez vers nous si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
coliflor




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyMar 26 Mar 2013 - 14:46

je vous remercie pour le lien. J'avoue que je suis toujours dans l'interrogation, car le comportement de mon fils ne répond pas exactement à un cas où un autre. Si c'est des terreurs nocturnes il n'a pas l'air si effrayé que ça, ce n'est pas impressionnant comme on peut le décrire, de plus il ne me parait pas anxieux ou stressé, par contre il est colérique, parfois on dirait qu'il revit ses colères de la journée.
Dans la mesure où cela est arrive presque toutes les nuits pensez vous que je devrai l'emmener consulter un psychologue , ou vu que je n'ai pas l'impression que ça le perturbe plus que ça attendre que ça lui passe tout seul? (et remettre mes boules Quies!)
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyMar 26 Mar 2013 - 17:23

si vous avez l'impression que votre fils dort pendant ces moments là et n'en garde aucun souvenir au réveil je n'irai pas voir un psychologue pour ça; si en revanche vous trouvez qu'il n'est pas bien la journée ça peut valoir le coup de faire le point là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
coliflor




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyMar 26 Mar 2013 - 20:56

je vous remercie pour vos réponses rapides et vos conseils! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
issima




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2013

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 15:04

bonjour coliflor, je viens de lire vos messages et c'est presque la même chose pour mon fils qui 22 mois, moi il me demande d'allumer, il s'endor et se reveil aussitot en pleur, se retourne plusieurs fois dans son lit... vous avez trouvé une solution? hier il s'est reveillé à 3h du mat et depuis ON est debout!!!
Revenir en haut Aller en bas
coliflor




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/10/2010

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyJeu 11 Avr 2013 - 21:57

Bonsoir Issima
Non on a pas trouvé de solution, en fait comme on sait que de toutes façon il dort, on ne se lève même plus on attends juste qu'il s'arrête de crier tout seul.
Sinon les boules Quies c'est pas une blague, j'en mettait au début mais depuis 2 mois il a un petit frère et j'ai peur de ne pas entendre le bébé non plus si je dors avec!
Un homéopathe lui a prescrit des granules d'arsenicum album le soir au coucher je n'ai pas encore essayé si ça marche je vous le ferai savoir!
Revenir en haut Aller en bas
issima




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/04/2013

terreur nocturne ou cauchemar? Empty
MessageSujet: Re: terreur nocturne ou cauchemar?   terreur nocturne ou cauchemar? EmptyDim 21 Avr 2013 - 11:14

bonjour coliflor, pour mon fils il y a du progrés, bon je le laisse jouer et regarder la tv ensuite vers 9h15 9h30 il vient réclamer son histoire, j'ai trouvé un livre d'histoire "lapin coquin" il y a un cd de musique douce à l'intérieur, je le laisse en boucle dans mon pc portable,j'allume la veilleuse, je fait monter le petit prés de moi dans mon lit (je n'ai qu'une chambre donc le petit dort encore dans notre chambre) et je commence la lecture du livre,il commence à chercher sa position, il tourne tourne tourne.... et moi j'arréte pas de lire tout doucement, tu vois je fait tout pour le détendre et le calmer, ensuite sans avértir il dort, il RONFLE!!! Sleep j'arréte doucement de lire et je reste comme ça 5 minutes, ensuite je lui parle doucement dans l'oreille, "on va faire dodo dans notre lit, mon bébé est un champion!!", je le porte à son lit, méme s'il se reveil pendant que je le porte ça y est il à trop sommeil pour resister, je le couche, je le caresse, et je laisse encore un peu la musique, j'ai une sorte de prise-lampe contre les moustique, je la met et j'éteint la veilleuse, 10 minutes aprés j'eteint la musique et voilà! jusqu'a 6h30 du matin, il se reveil en très bonne humeur cheers
il se reveil parfois la nuit mais se rendor tout seul tout de suite dès qu'il trouve la lumiére.
l'autre jour c'était sa dent qui poussait, il avait mal.. et il réclamer la lumiére car il avait peur du "tigre" qu'il a vu dans un livre, il faisait des cauchemars.
il faut chercher la raison, c'est pa evident je sait mais c'est la seul solution, et s'il est hyper actif comme mon fills laisse le se dépenser, il viendra toi quand il aura sommeil, comme ça il dormira calmement et non ennervé Mad
j'esper que ça t'aidera, et une derrniére chose écoute ton instinct de maman, il est plus fiable que des milliers de livres, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 
terreur nocturne ou cauchemar?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terreur nocture ou cauchemar? bb 4mois 1/2
» Terreur nocturne et varicelle
» terreur nocturne help
» Terreur nocturne
» Terreur nocturne 8 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: