Bonjour, mon fils de 7 ans a toujours eu le sommeil perturbé (je suis déjà venue vers vous il y a quelques années).
Cela allait un peu mieux vers l'âge de 4 ans jusqu'à il y a 1 an et demi lorsque le papa est partit de la maison et il n'arrivait plus à dormir dans son lit, il avait peur des monstres, peur de l'abandon.
Moi j'ai quelques problèmes de santé et j'étais fatiguée et triste (de part mes pathologies et la séparation) et je n'avais pas la force de batailler la nuit en plus et je les laissé dormir avec moi. (les psychologues m'avaient dit aussi que ça pouvait se comprendre, car c'était dur pour lui la séparation).
J'ai toujours essayé chaque soir quand même de le coucher dans son lit, de trouver des solutions mais quand je montais je le retrouvais dans mon lit, des fois il attendait que je monte pour enfin s'endormir.
A la rentrée nous avions tous les deux conclus un pacte, j'acceptais qu'il vienne avec moi durant le weekend et les vacances mais quand il y avait école c'était dodo dans sa chambre en plus je lui avais acheté un livre sur les monstres magnifiques qui l'avait un peu rassuré. Je précise qu'il a une veilleuse, un doudou, qu'on a un rituel depuis sa naissance avec histoire au couché.
Cela a bien fonctionné, il s'endormait même bien le soir, il y avait des fois quelques quoique en pleine nuit mais ils devenaient de plus en plus rare.
Mais voilà durant les vacances il est revenu dormir avec moi, j'ai essayé de le motiver pour aller dans son lit avec un maximum d'arguments mais il me dit qu'il a peur, qu'il ne sait pas expliqué, qu'il a besoin de moi. Du coup j'ai cédé.
Et je me suis bien rendu compte qu'il avait un sommeil très agité dans la nuit, je me suis même pris des coups en dormant.
Mais depuis plus de 10 jours, voilà qu'il se réveille tous les soirs à la même heure, en hurlant, le peu de fois ou il va parler c'est confus, il respire très vite et est trempé! ( j'ai cru qu'il faisait un retour en arrière pour l'endormissement, qu'il faisait exprès , après j'ai cru aux cauchemars, au somnambulisme...); jusqu'à hier soir en cherchant des infos, j'ai compris que ce n'était pas des cauchemars mais des terreurs nocturnes.
Et je voudrais savoir quelle attitude adoptée, comment l'aider?
Malgré la séparation, il parait épanoui, il se couche à 20h30, avec histoire et se lève à 7h30. Il travaille bien à l'école.
J'attends avec impatience vos conseils, merci d'avance