bonjour,
je me permets de mettre un mot sur le forum car je suis un peu désemparée !!!
je suis maman d'un garçon qui va avoir 22 mois. jusqu'à il y a une semaine, nous n'avions aucun souci pour le mettre au lit et très peu de réveil nocturne (sauf si maladie). mon fils va au lit vers 19h30 depuis toujours.
nous faisions toujours les choses dans le même ordre: une histoire (parfois non, selon sa fatigue), papa le met en turbulette, fait un câlin avec lui et je le mets au dodo après un câlin et l'avoir rassurer sur le fait que nous sommes à côté et qu'il va passer une bonne nuit pleine de jolis rêves.
or, depuis lundi dernier, il pleure environ 10 minutes après l'avoir mis au lit. jusqu'à présent nous allions le voir à la demande sauf qu'il appelait ensuite toutes les 10 voire 5 minutes avec une heure de coucher repoussée de 1h à 2h. et parfois un réveil dans la nuit.
à chaque fois que nous y allons, il tend les bras. nous faisons donc un câlin et il reste au moins 5 min dans les bras sans vouloir nous quitter. dès que je fais mine de le poser dans le lit, il pleure. dès que je fais les premiers pas pour quitter la chambre, il pleure. les premiers temps, je pense qu'il s'est endormi d'épuisement.
cela est monté crescendo hier car rien qu'à l'évocation d'aller au dodo, il s'est mis à pleurer. nous l'avons coucher comme d'habitude avec mon conjoint. 10 minutes après les premiers pleurs. je suis donc allée le voir une première fois, puis une seconde fois après avoir attendu un peu et à la troisième fois, je lai pris avec nous. nous avons refait le rituel du coucher et au moment de la mise au lit, je lui ai dit que c'était la dernière fois, que je ne viendrais plus mais qu'il pouvait être rassuré car nous sommes dans la pièce à côté de lui. il a tout de même pleurer 1/4h (1/2h la veille au soir) avant de s'endormir.
et il y a eu un réveil nocturne ce matin vers 4h où il a mis plus d'1h pour s'endormir.....
avec le papa, nous avons tenté de réfléchir à l'élément déclencheur de cette angoisse à aller au lit. nous pensnons que cela peut être lié au fait que nous sommes en train de rénover une maison où les chambes seront ensuite à l'étage. la dernière fois où nous y sommes montés, je lui ai montré sa future chambre et la nôtre en lui disant que bientôt nous dormirons tous là haut.
est ce "cet évènement" qui a déclenché tout cela?
je ne sais pas trop comment faire pour stopper cet engrenage dans lequel nous sommes actuellement et j'avoue ne plus savoir quoi lui dire pour le rassurer......
la nuit passée nous avons testé la veilleuse mais ça n'a pas l'air d'avoir eu un effet quelconque. est ce un élément de réponse pour apaiser notre enfant?
j'avoue que je suis preneuse de conseil et d'élément de réflexion pour aider mon fils et nous aider à appréhender les couchers à venir plus sereinement.
merci de m'avoir lu et d'apporter le l'eau à notre moulin de la réflexion!!!