Bonsoir,
Je suis la maman d'un petit garçon de 21 mois en pleine santé. C'est un enfant gardé en garde partagée depuis son plus jeune âge (3 mois 1/2). Tout se passe bien. Il n'a jamais eu de problème pour s'endormir et s'endort encore à ce jour tout seul sans aucune comédie. Je le mets au lit avec doudou, tétine, poupon et autres peluches. Il ne pleure jamais au coucher.
Il se couche en général entre 20h30 et 21h après le bain et le dîner.
Depuis presque l'âge de ces 1 an, il se réveille quasiment systématiquement (période plus calme que d'autres) toutes les nuits en pleurant, hurlant, et depuis qu'il sait dire quelques mots en appelant maman.
Nous sommes désemparés, nous vivons dans un immeuble et comme bon nombre des commentaires que je lis, il est difficile de le laisser pleurer en pleine nuit compte tenu de la promiscuité.
Nous supportons de plus en plus mal ces réveils, il termine dans 90% des cas dans le lit parental et nous nous sommes exténués et dépourvus de solution.
En général il se réveille en pleurant (hurlant), il est en forme, demande à aller dans le salon d'un signe de main, montre la tv d'un signe de main, ou la cuisine pour un biberon. La tv on ne l'allume pas mais le biberon a en général tendance à le calmer!
Mais je sais pertinemment que ça n'est pas la solution. Il a le caractère qui se forge sévèrement, pleine période 'NON' et sait très bien ce qu'il veut et ne veut pas.
On ne sait plus quoi faire.
Le pire c'est qu'on le fait garder le soir de temps en temps par des personnes qu'il connait famille/proche et que dans chacun de ces cas, il dort sa nuit complète sans se réveiller. Le coucher est donc fait par un tierce personne et il doit le savoir puisqu'il ne se réveille pas. Efficacité prouvée dans 100% des cas.
Je suis avide de conseils, avis, solutions... je ne sais plus quoi faire.
Merci à vous.