Bonjour,
J'écris car j'avais péniblement réussi à sevrer mon bébé de 5 mois de sa tétine pour s'endormir pendant les siestes ainsi que la nuit avant de partir en vacances (je l'ai laissé pleurer de petites intervalles).
Je précise qu'il n'en avait jamais eu besoin pour s'endormir au coucher mais j'en ai ensuite eu besoin pour savoir s'il avait faim lorsqu'il se réveillait la nuit ou s'il avait juste besoin de réconfort. J'ai dû l'en sevrer car bizarrement, même s'il s'endormait sans à 19h, il en avait besoin au milieu de la nuit et je n'en pouvais plus de me lever tout le temps pour la lui donner.
Nous sommes partis en vacances en Australie à noël donc il a dû se remettre d'un jet lag de 10 heures ainsi que s'habituer à dormir dans un lit parapluie. Nous rentrons déjà dans une semaine, donc, beaucoup de chamboulements en peu de temps...
Depuis que nous sommes arrivés il dort extrêmement mal car il a une poussée dentaire. Une dent est sortie et je pense que la deuxième ne doit pas être loin derrière car il a toujours l'air de souffrir.
Mon problème est que nous sommes tellement désespérés de le soulager lorsqu'il se réveille en douleur la nuit que nous sommes en train de régresser sur tous ses acquis:
- il ne s'endort qu'avec sa tétine, même au couché
- il ne se calme qu'au sein quand il se réveille la nuit donc sortie du lit et multiplication des "repas" (il ne mangeait plus qu'une fois avant de partir)
- après le sein il est encore tellement agité qu'il lui faut sa tétine aussi
La nuit dernière il a fait 19h - 22h30 et ensuite tout le reste de la nuit par tranches de 1h - 1h30!
Ma question est donc: va-t-il falloir reprendre toute l'éducation au sommeil une fois de retour à la maison? Comment gérer des phases difficiles comme les poussées dentaires sans perdre toutes les bonnes habitudes de sommeil?
D'avance merci