Bonsoir, comme de nombreux bébés ayant une tétine, ma puce de 4 mois en a un gros besoin pour s'endormir! Depuis ses 3 mois et demi, je mets un peu de céréales dans son dernier bib, ce qui a permis de supprimer le biberon de la nuit. Je pensais que j'allais enfin pouvoir dormir 10h d'affilé, mais non!
Depuis, elle se réveille de 2 à 10 fois en 2e partie de nuit, pleurniche les yeux fermés, bouche ouverte cherchant sur le côté (crescendo si on y va pas!) et se rendort dès qu'on lui redonne sa tétine !
J'essaie depuis 2 jours le fameux "entraînement tétine" mais elle a énormément de mal à l'attraper/la mettre à la bouche avec notre aide alors la nuit sans personne, toute endormie, je ne pense pas qu'elle y arrivera avant loooonnnngtemps !
J'ai lu que le problème pouvait aussi être réglé en laissant pleurer bébé afin qu'il se rendorme seul, que c'était l'affaire de "2/3 nuits d'enfer" ! J'ai donc des questions à ce sujet :
- faut-il laisser pleurer bébé sans intervenir DU TOUT pour la 1ère fois (sauf 2 fois où j'ai attendu 10 min et fini par lui redonner sa tétine, je lui redonne toujours rapidement pour ne pas qu'elle se réveille pour de bon : va-t-elle comprendre pourquoi je n'y vais plus soudainement ?) ou faut-il y aller progressivement (=attendre 5 min, aller réconforter bébé avec le doudou..., puis réattendre 10 min etc) ??
- combien de temps peut-on "raisonnablement" laisser un bébé de cet âge pleurer sans intervenir?
- peut-on garder la tétine pour l'endormissement en sieste et début de nuit (elle ne prend pas son pouce et elle s'énerve sans trouver son sommeil si elle n'a pas sa tétine) ?
- pour les bébés qui savent se rendormir seuls la nuit, ayant une tétine en journée (ça existe??) : prennent-ils forcément leur pouce / doigt ou se rendorment-ils sans téter du tout ?
MERCI par avance pour les conseils ou témoignages que vous pourrez m'apporter car je perdue, et aussi très fatiguée !!