Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour ce forum dont les précieux conseils m'ont bien aidé depuis la naissance de ma fille il y a 11 mois!
Ma fille avait du mal à s'endormir, puis ça s'est réglé vers ses 5 mois toute en douceur.
Depuis tout va bien...
Sauf que, chez la nounou, ma fille a du mal à dormir (elle dort environ 2 x une demi heure ce qui est très peu). J'ai vu le témoignage récent d'une autre maman et je me retrouve dans cette situation..Elle n'a jamais eu de tétine, ni de doudou attitré pour le moment.
Elle est gardé avec un petit garçon de 2 ans qui a très souvent une tétine dans la bouche. je pense qu'elle a compris que cet objet était très important pour lui et elle n'arrête pas de lui piquer maintenant: c'est la guerre des tétines! J'ai vu ça, et c'est assez impressionnant! Ma fille qui est très calme devient hyper têtue (elle retourne à la charge jusqu'à ce qu'elle ait réussi à la prendre, puis vaque tranquillement à ses jeux la tototte au bec); Dès qu'on lui enlève (quasi toute de suite), elle se met en colère comme j'ai rarement vu.
C'est assez marrant à voir, sauf que j'ai peur qu'elle devienne accro.
Hier, la nounou m'a dit qu'elle lui a laissé une tétine pour la sieste de l'après midi, et que miracle, elle s'est endormi de suite pour plus d'1h. Elle me demande si je veux bien la laisser continuer.
J'ai besoin de vos conseils. Mon pédiatre est archi contre donc je me doute de son avis sur la question.
Avec son père, on a fait le choix de ne jamais lui donner de tétine car on voyait trop d'enfants complètement accros qui n'étaient pas calmes pour autant et qui réveillaient leurs parents la nuit. Et puis je l'ai allaité jusqu'à ses 7 mois. Même si son apprentissage de l’endormissement n'a pas été un long fleuve tranquille, on a tenu bon. C'est aujourd'hui une petite fille très calme, sociable qui dort bien (malgré des réveils parfois un peu matinaux). J'ai beaucoup de réticences à accepter de lui donner la tétine que je vois comme une source d'addiction, à un âge où les bébés sont censés ne plus en avoir besoin.
D'un autre côté, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère qui refuse que son enfant ait un peu de réconfort dans une maison qui n'est pas la sienne...
Dilemme.
Si seulement elle prenait la tétine chez la nounou juste pour dormir (pas pour jouer) et qu'elle faisait bien la différence entre chez elle et chez nous, à la limite, je serais prête à la laisser faire. Mais j'en doute. Vu que le petit garçon a sa tétine toute la journée, comment expliquer à ma fille qu'elle y a le droit juste pour dormir c'est tout? Et pensez vous qu'elle en réclame une à la maison après??
Normalement, le petit garçon doit "rendre" sa tétine en septembre. Donc la tentation disparaîtrait. Mais bon c'est pas encore fait et vue comme il est accro, ça sera peut être difficile à mettre en place à la rentrée. Par ailleurs, ma fille va a aller à la crèche en octobre, et je suppose que d'autres bébés vont aussi avoir une tétine. Malheureusement, je ne connais pas la politique de la crèche vis à vis de ces tétines...
On tient bon, ou on lui autorise un peu de flexibilité contrôlée (si ce contrôle est possible...)?
Merci d'avance de vos conseils!
Louise