Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelques avis ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
B.S




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2013

Quelques avis ??? Empty
MessageSujet: Quelques avis ???   Quelques avis ??? EmptyMer 20 Fév 2013 - 23:24

Bonjour à tous et toutes,

Voilà je vous explique un peu, je suis un étudiant de 20 ans et j'ai toujours beaucoup de mal à me réveiller et à me sortir du lit quelque soit mon temps de sommeil.

J'ai plusieurs réveils (dont un particulièrement sonore) et je les mets en répétition à plusieurs reprise chaque matin, pourtant il est fréquent que je ne les entendes pas et les loupes complètement ce qui m'a valu quelques surprises vous pensez bien. J'ai depuis pris l'habitude de me mettre une autre sonnerie à l'heure de partir ce qui m'a sauvé la vie à plusieurs reprise.

Le plus étonnant c'est que sans réveil 7h30-8h30 de sommeil me suffise généralement et en me levant je ne suis pas tout mou et sans énergie toute la journée comme je le suis avec un réveil.

Bref, j'ai aussi remarqué que je suis plus productif le soir et la nuit dans mes activités quelle qu’elle soit et que je suis bien plus énergique. D'ailleurs il m'est arrivé à plusieurs reprise d'avoir des boulots de nuit lors des vacances et je suis beaucoup serein et souriant pourtant mon cycle de sommeille est complètement changé, je me couchais en rentrant du boulot et je faisais mes activité entre 15h et 21h mais depuis 1 ans à chacune de mes vacances je bosse entre 4h-5h et 12h environs du coup je me couche vers 21h30-22h (je ne peux pas avant) pour me lever à 3h-3h30 quand j'entend mes réveils et comme le job est plutôt physique (enfin je suppose que s'en ai une des raisons avec le peu de sommeil et ma difficulté à m'endormir à 22h (oui je me couche vers 22h mais m'endors vers 23h30-00:00 plutôt)) je me retrouve obligé de faire une sieste en rentrant du boulot, mais 20-30min ne suffise pas car soit je n'ai pas le temps de m'endormir, soit je m'endors et je n'entends pas mon réveil et je dors finalement 3-5h ce qui n'arrange rien car après pour m'endormir à 21h30-22h c'est un défis d'envergure. De plus ceci me fait des semaines du type boulot-dodo-boulot-dodo-repos-dodo-boulot-dodo.... et je ne peux donc rien faire à coté. Maintenant que mon cas est exposé je vous fais par de mon idée pour mes prochaines période de vacances et d'été (car les cours étant sur des horaires plus juste si je veux entretenir un cercle social qui est important à mon domaine ( voir à tout les domaines d'ailleurs) je ne peux me permettre ce genre de cycle ) :
donc voila, je pensais donc aller au boulot à puis en finissant (entre 10h30 et 13h30 suivant les jours pour être plus précis ) rentrer (1/2h-3/4h de route) manger puis me coucher avec un réveil au bout de 8h30-9h de sommeil pour ne pas non plus dormir des lustres mais ainsi pouvoir me réveiller avant et sans réveil quand la journée qui précède ne fût pas trop éreintante puis faire mes activités entre l'heure à laquelle je me lève et l'heure à laquelle je commence ma journée de travail : ex : embaucher à 4h30, débaucher à 12h, arriver à mon domicile à 12h40, manger un truc, me coucher à 13h et me lever à 20h30 (soi 7h30 de sommeil) puis faire mes activités entre 20h30 et 3h45, repartir embaucher pour 4h30...

Que pensez vous de vivre avec un tel rythme de sommeil ? je suppose que c'est une mauvaise idée mais d'un autre coté je gagne en sereinement ( plus de stress de ne pas ce lever à l'heure par ex... )

Cordialement
B.S
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelques avis ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelques avis ???   Quelques avis ??? EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:12

Pour répondre à votre question, il faut faire un détour par les explications des mécanismes qui sous-tendent le sommeil:
Tout d'abord, il faut être éveillé un temps suffisamment long pour pouvoir dormir: quand vous faites une sieste de 5heures après votre boulot entre 13 et 18h, vous avez du mal à vous endormir le soir, même si vous savez que vous devrez vous lever à l'aube.
Mais il y a aussi la notion de rythme: le sommeil alterne avec la veille, selon une rythmicité journalière, (on l'appelle circadienne car elle n'est pas exactement de 24h), qui fait qu'on a une propension à dormir à certains moments des 24H(en général la nuit pour les animaux diurnes). En dehors de cette période, il est souvent difficile de s'endormir, même si on est éveillé depuis longtemps comme le savent bien les gens qui travaillent la nuit.
Donc il est très important de dormir globalement à peu près aux mêmes heures tous les jours, (et surtout, de se lever tous les jours à la même heure, car l'endormissement est plus difficile à programmer!); c'est bien ce que vous sentez quand vous souhaitez mettre votre plage de sommeil de 13 à 20 heures.
Il existe cependant 2 inconvénients: d'abord cela suppose que vous gardiez ce rythme tous les jours, y compris les jours où vous ne travaillerez pas. Ensuite, la bonne rythmicité de notre cycle veille sommeil, (et de tous nos autres rythmes, puisque chaque fonction de notre organisme suit une rythmicité circadienne, tous ces rythmes étant orchestrés par notre horloge biologique) se fait grâce à la lumière du jour. Nos rythmes (dont la période est en fait un peu différente de 24heures) sont en effet remis à l'heure quotidiennement par notre perception de la lumière. C'est ce qui nous permet de nous remettre d'un décalage horaire, (qui a désynchronisé nos différents rythmes).

Actuellement, vous décrivez bien que votre rythme veille sommeil est décalé vers le tard. Tant que vous continuez à vous lever tard le matin, vous retardez le "signal" de la journée qui commence et il est logique que vous vous sentiez en pleine forme à minuit et que vous ayez du mal à vous endormir plus tôt.
C'est en calant tous les jours votre lever à l'heure à laquelle vous vous levez pour aller en cours que vous pourrez modifier cet état de fait.
Pas facile mais très efficace pour une meilleure qualité de sommeil... quitte à faire une [u]courte[/u] sieste en début d'après midi pour ne pas démarrer un cycle de sommeil les jours où la somnolence est trop forte!

Bon courage, et donnez nous de vos nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
B.S




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2013

Quelques avis ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelques avis ???   Quelques avis ??? EmptySam 23 Fév 2013 - 1:24

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier d'avoir pris le temps de répondre à mon premier message.

Donc si je comprends correctement le rythme de sommeil ce régule sur un peux plus de 24h mais grâce à notre exposition régulière à la lumière (solaire je suppose car la lumière fourni par les ampoules/néons... n'agissent pas pareil sur l'organisme il me semble) nous le rerégulons automatiquement sur 24h et en particulier sur l'heure du réveil ( c'est étonnant car lorsque l'on ce lève ou l'on ce couche en général la nuit est déjà tombé et n'est pas encore finit donc comment la lumière peut elle influencé notre horloge biologique à de tel horaire ? ).

Donc le plus important serait de garder notre heure de réveil toujours à l'identique que l'ont ait dormi 10 ou 2 heures ( donc pour ma pars 6h30 tout les jours de mes journées étudiante, weekend comprit et pour les périodes de vacances il faudrait que je me lève à 3h, jours de repos comprit ? ).

Mais de nos jours est-il vraiment possible de choisir un tel rythme ? ( ex : en temps qu'humain une choses importantes pour notre bien être et notre santé psychologique sont les interactions social et en particulier des interactions joyeux ou festive et non les interactions que l'on peut rencontré lors des études ou de la vie actif qui sont généralement plus stressante, en temps qu'étudiant ou tout type de métier qui peux demandé un avancement du travail de manière personnel les soir de semaine son pris par l'étude de dossier... où par des études scolaire, sport,... ce qui prend un temps important, ceci éditionné à l'entretiens d'un domicile, quelque petit travaux et rdv diverse et varié (santé/professionnel... ) voir des cocktails ou repas professionnel..., bref tout cet ensemble fait que le temps de sommeil et d'origine fortement réduit je dirais à une moyenne de 5h à tout cassé ce qui n'est pas conseillé et surtout malgré des essais répété impossible à tenir sur de longue période. Il reste donc les weekends qui serve donc à décompresser et à obtenir ces interactions dont je parlé précédemment et de nos jours ces interactions vont avoir lieux principalement lors de soirée ce qui donne des temps de sommeil très léger également pour les weekends également, raison pour laquelle les samedi et dimanche voit généralement apparaître des temps de sommeil de 10h, maintenant dans le cas ou on ce lève à la même heure qu'en semaine le weekend va voir des nuits encore plus réduite qu'en semaine, l'autre possibilité et de coupé les réels interactions social pour ce couché plus tôt le weekend mais cela conduit souvent à de grave dépression que l'on retrouve beaucoup chez les personnes avec peu ou pas d'interaction social, dans la première possibilité de courte sieste ne peuvent pas non plus avoir lieu dans la journée en général sauf le weekend mais courte elle ne servirait pas à rattraper tant de manque de sommeil je pense, non ? )

Sinon pour revenir à mon cas lors des vacances le soucis des siestes et, comme je le disais dans mon 1er message, qu'elles sont soit très longue car je n'entends même pas mon réveil, soit courte car je n'ai justement pas réussi à m'endormir dans le temps réservé à la sieste à l'origine. Et lors de ces périodes mes nuits sont constamment de de 22h- 3h car je ne peux me couché plus tôt habitant à ces périodes chez mes parents qui ne me laisse pas le choix de prendre un repas avant, j'ai donc le droit à des repas en famille certes mais qui ont lieux de 21h à 22h et qui sous prétexte que je suis jeune considère que dormir 5h ou - par nuit pendant 2 mois &1/2 est largement faisable ce qui m'a conduit à la réflexion que je vous ai exposé dans mon 1er e-mail car j'ai tout de même la possibilité de dormir entre 13 & 20h car il sont absent mais j'ai vraiment un problème avec de courte phase de sommeil car très peu de chose arrive à me sortir de mon sommeil.


Je vous remercie encore d'avoir prit le temps de répondre à mon 1er message et apprécierai grandement si vous preniez un peu de votre temps pour m'offrir une nouvelle réponse.

Cordialement

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelques avis ??? Empty
MessageSujet: Re: Quelques avis ???   Quelques avis ??? EmptyMer 27 Fév 2013 - 10:06

Tout d'abord, il est certain que nous avons tous besoin d'un équilibre entre temps de sommeil et temps d'éveil, et au sein de ce dernier, entre travail, études, vie sociale, alimentation de ses ressources personnelles, et contraintes du quotidien. Il faut également ajouter activité physique, et je dois certainement en oublier!
Ceci étant posé, il s'agit d'organiser ces différentes activités en respectant un certain nombre de paramètres pour le bon fonctionnement de chacune d'elles.

Quand on souligne l'importance d'une rythmicité (inhérente au fonctionnement de tous les êtres vivants), cela doit nécessairement s'articuler avec les contraintes conjoncturelles. Si vous vous levez à 3h le matin les jours où vous travaillez l'été, vous n'êtes pas condamné à garder ce rythme et à ne dormir que 4 ou 5 heures par nuit pendant 2 mois!
Cependant, en connaissant le fonctionnement rythmé de votre organisme, vous pourrez astucieusement garder un repère: par exemple en gardant des heures de coucher et de lever sensiblement identiques à ceux de l'année, compensant le manque de sommeil par une sieste de 2 heures placée dès votre retour à la maison les jours d'été où vous travaillez, c'est à dire que vous n'introduirez pas un écart trop important entre vos horaires habituels et ceux de l'été, qu'il s'agisse des jours travaillés ou pas. De même, les horaires de repas seront sensiblement identiques (ce qui s'ajustera très bien aux horaires familiaux!). Les jours où vous travaillez, vous "couperez" votre temps de sommeil en 2 morceaux (comme beaucoup de gens qui habitent les pays méditerranéens), car une sieste est bien souvent préférable à une grasse matinée ou à toute irrégularité d'horaires.
Cela suppose une certaine discipline, pas du tout incompatible avec le respect d'un équilibre dans les différentes activités de la journée, bien au contraire (car vous délimitez ainsi un temps pour tout).

Ces conseils concernant l'été sont tout aussi valables pour le contraste semaine week-end, bien connu de tous les étudiants. Si vous voulez garder un sommeil de qualité (restaurateur et satisfaisant), gardez sensiblement les mêmes horaires surtout pour l'heure de lever, ou en tout cas minimisez les écarts, quitte à récupérer par une petite sieste (cette fois-ci, je précise courte c'est à dire 15 à 20 minutes, car il ne faut pas que vous commenciez un bout de nuit, comme dans le cas d'un sommeil en deux parties). La courte sieste permet de se remobiliser pour le reste de l'après midi, et garantit un endormissement facile le soir (quitte à se coucher un peu plus tôt).
En gros, gardez la même heure de lever, compensez un coucher tardif (pendant l'année) par un coucher plus tôt le soir d'après et éventuellement une courte sieste, et compensez un lever très avancé (l'été) par une sieste d'une heure et demie ou 2 heures, placée le plus tôt possible dans l'après midi, et en veillant à ne pas trop vous exposer à la lumière du jour (prévoyez les lunettes de soleil, si si c'est très utile) quand vous rentrez de votre travail en plein midi les jours d'été (cela risquerait de perturber votre horloge biologique et de rendre l'endormissement de la sieste plus difficile...)

Rappelez-vous aussi que dans les situations un peu exceptionnelles comme le travail à heures décalées (c'est le cas aussi pour les navigateurs solitaires ou autres sportifs qui se mettent en dette de sommeil tout en voulant garder leurs facultés à leur maximum) la qualité de sommeil est primordiale et vient souvent compenser un temps de sommeil un peu raccourci...

Enfin, soyez très rigoureux sur la durée des siestes, n'hésitez pas à vous faire aider pour être sûr de bien vous lever à l'heure que vous aurez décidée...

Bon courage!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Quelques avis ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: