Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2009

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:46

BONSOIR

Mon fils a 9 mois. Il est dans ce qu'on appelle "l'angoisse du 8ème mois".
Il marche à 4 pattes et se met debout dès qu'il le peut. Il est en bonne santé malgré les poussées dentaires.
Mon épouse l'allaite toujours autant par plaisir que par nécessité car mon bébé refuse le lait artificiel.

Mon fils s'endort toujours au sein de sa mère la journée et mon épouse dit que notre fils se réveille dès qu'elle le place dans son lit et il pleure jusqu'à ce qu'elle le prenne elle attend généralement 30 minutes en allant le rassurer régulièrement; elle le garde donc dans ses bras pour les siestes.

Le soir, après un petit rituel, soit il s'endort au sein soit je le berce dans mes bras. Ensuite, nous le mettons dans son lit avec tee shirt à l'odeur de maman doudou mais il se réveille 2-3 heures après et plusieurs fois dans la nuit jusqu'à ce qu'il finisse dans notre lit car il réclame la tétée et nous n'avons plus le courage de nous lever pour le remettre dans son lit. Nous avons aussi un autre enfant qui est scolarisé donc nous ne pouvons pas le laisser pleurer trop longtemps car il le réveille et ce dernier a un grand mal à se rendormir.

J'ai lu sur votre site la technique du "laisser pleurer 5-10-15 " pendant 3 jours mais aussi celle de rester à côté et d'éloigner la chaise progressivement. Selon les ages y a t-il des techniques différentes ?
Et comment faut il faire concretement la journée le laisser pleurer, au bout de combien de temps le lever s'il hurle ?
Je précise que je suis un papa qui se lève aussi pour soutenir son épouse et prendre le relais régulièrement.
Merci de me fournir des éclaircissements sur notre façon d'intervenir car nous sommes fatigués surtout mon épouse .
Revenir en haut Aller en bas
phone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2009

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:01

Nous avons une grande maison et je ne sais pas s'il est judicieux de changer de chambre le plus grand provisoirement pendant cette période d'apprentissage du sommeil seul afin qu'il passe des nuits sans être réveillé par son frère.
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyMar 27 Jan 2009 - 13:18

bonjour,

Je me permets de répondre.
Je crois qu'à 9 mois, il est gd temps que votre petit bonhomme apprenne à s'endormir seul quand même, non?
Je ne crois pas qu'il y ait 36 solutions: lui donner son repas, jouer un peu, le mettre au lit réveillé effectivement avec un doudou, une tétine, un t-shirt...et "bonne nuit à demain".Il faut que VOUS appreniez à être patients et a ne pas aller le voir.Avant de le couchez expliquez lui clairement les choses: maintenant il est grand, il faut qu'il s'endorme tout seul dans son petit lit, qu'il va faire des super dodo très bientot, qu'il va etre en super forme, MAIS que ça va etre un peu dificile pour tout le monde pdt qq jours, qu'il va sans dout beaucoup pleurer mais que vous ne viendrez pas le voir tout de suite, ect, ect...
En fait il faut juste qu'il apprenne à enchainer les cycles et ça y'a pas énormément de solutions.Si vous n'arrivez pas à le laisser pleurer, allez ds sa chambre asseyez vous sur une chaise à coté de lui, mais ne le prenez pas.Et petit à petit éloignez vous de lui.
Je viens de lire un livre qui vous serrait de bon conseils:"améliorer le sommeil des petits" chez Larousse

Je vous laisse, un des miens vient de se réveiller...chez nous les siestes sont courtes!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:06

je suis tout à fait d'accord avec soln - votre bébé est d'une age ou il est capable de s'endormir seul, et de rester endormi. Il s'est habitué à teter pur retrouver son sommeil, et changer une habitude c'est dur. Commencez au coucher le soir, espacez de plus en plus l'endormissement du coucher et accompagnez votre fils systématiquement pendant plusieurs nuits quand il se reveille (histoire ou sa maman n'intervient pas car il va certainement sentir le lait et piquer une crise...). Qu'en pensez vous?

Pour plus d'information sur le sommeil de l'enfant voir DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
phone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2009

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:10

bonjour
vous voulez dire en l'accompagnant que je dois rester pres de son lit jusqu'a ce qu'il trouve le sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyVen 30 Jan 2009 - 11:45

pour moi l'essentiel c'est d'apprendre à votre fils de s'endormir le soir seul, dans teter ou bercements. Avant de commencer un réapprentissage, il faut passer par une phase de préparation avec la mise en place d’un rituel de sommeil, des heures de coucher et de lever régulières, et des promenades deux fois par jour. Il est conseillé de chercher un soutien auprès l’entourage et de prévenir les voisins car les premières nuits risquent d’être bruyantes !

Le premier jour :

* Expliquer à l’enfant ce que l’on attend de lui.

* Après le tétée du soir, le coucher éveillé dans son lit, avec son doudou.

* Rester 5 à 10 minutes auprès de son lit pour le rituel du coucher, mais quitter la chambre avant qu’il ne soit endormi, le but est de lui apprendre à s’endormir seul.

* Il pleure ? Attendre 5 minutes hors de sa chambre avant d’intervenir, puis revenir à la porte de sa chambre, lui parler pendant une à deux minutes, mais ne pas le sortir de son lit puis quitter sa chambre.

* S’il crie encore, patienter 10 minutes hors de la pièce. Puis retourner le voir.

* Les hurlements continuent ? Rester 15 minutes sans réagir. Ensuite, garder ce temps d’attente de 15 minutes jusqu’à ce qu’il s’endorme seul.

Les jours suivants, débuter par un temps d’attente de 10 minutes, augmenter à 15 minutes puis à 20 minutes, ne pas dépasser un temps de 20 minutes avant d’intervenir. En une à quatre nuits, le problème est résolu même s’il dure depuis des années.

Si cette approche paraît trop dure, il est possible de rester dans la chambre, à côté de son lit sans le toucher, sans lui parler et de s’éloigner de nuit en nuit progressivement.

Ponctuez progressivement sa journée de rendez-vous fixes et réguliers : repas, promenades, bain.

Bon courage et tenez-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
phone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2009

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptySam 14 Fév 2009 - 22:36

Bonsoir,
voici quelques nouvelles de notre fils.
La thérapie a bien fonctionné ; la maman (ma femme) a déménagé avec ma fille pendant une semaine dans une autre pièce pour qu'elles se reposent pendant cette période.
Notre bébé de 9 mois dort de 21h à 6-7 heures ce qui est bien si ce n'est qu'il se réveille vers 4h le matin pour faire une grosse colère et se rendort.
Il est en poussée dentaire je ne sais pas si c'est la douleur, la faim ou le dernier cycle de sommeil qu'il a du mal à passer. Mais je vais le voir et il finit par se rendormir sans être pris dans les bras.
La journée, ma femme l'endort dans les bras en tétant il dort 1h30 à 2h matin et même temps pour l'après-midi.
Le week end et le mercredi il dort moins car ma fille la sollicite ce qui est normal et notre bébé est tellement curieux qu'il se réveille.
Maintenant j'ai lu qu'il fallait aussi le poser dans son lit la journée et que s'il ne dormait pas le relever au bout d'une demi-heure;
mais il est fatigué alors au bout de combien de temps le remettre au lit ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyLun 16 Fév 2009 - 14:46

Bravo pour l'application des règles le soir au coucher.
Votre bébé est en mesure de comprendre les mêmes règles dans la journée.
L'idéal est pratiquer de la même manière que le soir pour la sieste.
Si vous le reprenez au bout d'une demi-heure, il risque de tenter de vous appeler en permanence...en luttant contre le sommeil.
Il est donc logique de procéder exactement comme pour la nuit, en se tenant à la porte et en lui parlant régulièrement et en augmentant petit à petit les durées entre deux interventions...peut-être faut-il choisir une période où le papa peut s'en charger ?
Quand l'autonomie d'endormissement sera acquise pour les siestes, la continuité des nuits devrait aussi s'améliorer.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
phone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2009

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:04

Bonsoir,
quelques nouvelles pour l'application de 5-10-15 pour les siestes...

Notre fils (9 mois et demi) se réveille encore, cela varie entre 3 et 6 heures du matin 1 à 2 fois ; il est en pleine poussée dentaire ce qui lui occasionne sûrement de la douleur et une légère rhinite et il doit également essayer de nous re- tester..
Pour la sieste, nous avons appliqué la méthode. Il nous offre une belle colère pendant au moins 30 minutes puis s'endort pour 20 minutes maxi et se réveille d'un seul coup pour refaire encore une colère au moins 10 minutes (et là nous l'avons pris et avons tenté de le rendormir près de nous mais il était très énervé et agité et a eu un mal fou à s'apaiser)
Ma question est :
faut-il le laisser encore dans son lit étant donné qu'il a quand même dormi 20 minutes ? ou le prendre même s'il n'a pas eu son compte de sommeil quitte à le recoucher plus tôt.
Merci
Ces petits détails sont pour nous précieux car nous n'avons plus ni le recul ni la raison dans ce genre de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:21

En regle generale une fois qu'un bébé dort bien la nuit les siestes se regelent dans les 3 semaines qui suivent. Certains n'arrivent pas et pour aider votre bébé
[list][*]Pensez à observez votre petit pendant qqs jours afin de reperer les moments ou les portes du sommeil s'ouvrent.[/list][list][*]Par la suite mettez en place des horaries réguliers - des siestes, des repas[/list]
[list][*]Faire 2 sorties par jour afin de exposer votre bébé à la lumiere du jour[/list]
[list][*]Faire un rituel de coucher (plus court que celui de la nuit bien sur) avant chaque sieste[/list]
[list][*]Laissez votre bébé (meme s'il ne trouve pas son sommeil) dans son berceau pendant un trentaine des minutes, tout en restant proche et en lui rassurant avec votre voix si besoin[/list]
Tenez nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
phone




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 26/01/2009

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyMar 10 Mar 2009 - 10:36

bonjour

voici l'évolution du sommeil de notre petit bonhomme de 10 mois.

Après un gros rhume qui a perturbé les nuits de toute la famille, notre fils refait des nuits correctes. Il se réveille vers 4 ou 5 heures mais cet horaire semble se décaler progressivement dans le bon sens.
Cependant, malgré les sorties et horaires réguliers il ne dort que 30 minutes chrono le matin et idem l'après midi - cela fait peu...
Nous n'internenons pas de suite nous essayons d'attendre 5 bonnes minutes mais les pleurs vont crecendo et peuvent durer...
Nous ne savons que faire pour qu'il passe cette étape d'éveil car nous voyons qu'il est encore fatigué
peut être auriez vous une piste
merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE Empty
MessageSujet: Re: DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE   DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE EmptyVen 20 Mar 2009 - 10:30

Il faut quand meme une moment une fois le sommeil nocturne bien stabilisé pour que les siestes s'organisent - je conseille une délai d'attente de 3 semaines pour voir si ils vont évoluer dans le bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
DIFFERENTES TECHNIQUES SELON L AGE DE BEBE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes questions sur le sommeil d'un individu
» Sommeil "cassé" suite différentes causes médicales
» Questions "techniques"
» Techniques dissociation
» Techniques de relaxation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: